Equivalence transistor/lampe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
A noter que certaisn périphériques bouffent la puissance de l'ampli quand ils ne sont pas true by pass (c'est-à-dire sur la majorité des amplis.) Ainsi, un ampli avec boucle d'effet et reverb aura tendance à sonner moins fort qu'un ampli similaire, amis non doté de ces options.
Après faire une correspondance entre puissance et volume sonore n'a guère de sens.

Pour prendre un exemple, ça reviendrait à dire combien de chevaux pour atteindre 200 km/h ? Ben entre une voiture très aérodynamique et légère et un poids lourd de 40 tonnes, avec la climatisation et les phares allumés, la puissance requise sera très différente.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Gam
    le 28 May 07, 12:36
nick11 a écrit :

Est ce que cela a un rapport avec le type d'ampli?
Ou les amplis à lampes sont en général fourni associé à de meilleurs HP?


Je crois qu'il faut surtout voir un ampli comme une chaîne, un tout. Les transistor sont depuis un petit bout de temps aussi bien équipé en Celestion.
Il donc voir la cause ailleurs, comme par exemple le transformateur de sortie.

Grouic a écrit :
A noter que certaisn périphériques bouffent la puissance de l'ampli quand ils ne sont pas true by pass (c'est-à-dire sur la majorité des amplis.) Ainsi, un ampli avec boucle d'effet et reverb aura tendance à sonner moins fort qu'un ampli similaire, amis non doté de ces options.
Après faire une correspondance entre puissance et volume sonore n'a guère de sens.


Parfois c'est l'inverse, en cherchant un delay, je suis tombé sur plusieurs topic parlant de l'EchoPark, j'ai été surpris d'pprendre qu'elle augmente le son en sortie.
Grouic
Citation:
Ou les amplis à lampes sont en général fourni associé à de meilleurs HP?


De toute manière, "meilleur HP" ne veut pas dire Hp à haut rendement. Un Greenback fait 97 db, un V30 en fait 100, pourtant le choix entre l'un et l'autre reste une affaire de goût. Le V30 n'est pas meilleur.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
donas84
Gam a écrit :
Apparement le CC2x est encore mieux et reste relativement abordable pour sa qualité. Tu ne devrais pas avoir de problème. Ca sonne très très fort. Voir même autant que certains 100 w lampe ou presque.

Il y a aussi la nouvelle série Classic, mais ça sonne pas pareil, c'est différent, plus high gain. Mais avec certaines similitude au AC30.
Cette série va de 50 watts combo ou tête jusqu'à 100 Tête.

Je vois que ça pèse toujours un âne mort. 35 kilos le combo yeaaaah.


A oui ? Je sais pas , j'ai jamais essayé un de la serie classic mai bon 50 W risque d'etre vraiment trop fort lol.
Oui , niveau poids ...... pourai les foutres sur roulettes .... car à deplacer c'est une peu la galere lol
kleuck
Bon les amplis à tubes sonnent plus fort parce que nos oreilles supportent leur saturation plus loin que celle des transistors, fort laide, et aussi grace à leur alimentation à haute tension et leur transfo de sortie, deux caracteristiques permettant des pics de puissance instantané (sans compter la compression de puissance lorsqu'on est prés d'étre à fond).
Mais je ne serais pas aussi optimiste que 30/100W, d'autant qu'un ampli à tube amortit en général moins bien le HP (surtout les schemas du style VOX AC30) et peut "s'écraser" si le reste du groupe joue fort.Je dirais 30W/60W.
Pour ce qui est du rendement des HP, élevé sur les amplis à tubes, il doit étre équivalent sur les amplis à transistors HDG qui sont équipés des mêmes, par contre dans les amplis à transistors pas cher heu....
microwAves
juanito007 a écrit :
a lire avant de debiter des aneries
http://www.hifiatubes.com/bout(...)lg_fr



ué enfin c'est limite ce qu'ils racontent:

Citation:
- TOUS LES 3 DB LA RESTITUTION DOUBLE


ca deja c'est faux, quand tu double la puissance, tu gagne 3dB, mais la restitution(l'impression de volume), ne double pas, 3dB c'est pas enorme !


pis cette page pue le discours de vendeur, meme si y'a des trucs vrai, le cou du "acheter un ampli a lampe, moin puissant, ca coute le prix d un bon transistor, mais mettez des enceinte a haut rendement(sous entendu plus chere), la vous aurez LE son", j'avoue que ca passe mal...

la pour le cou en plus il parle de HIFI, pas de guitare, et les imperatifs dans les 2 n'ont absolument rien a voir...
nick11
microwAves a écrit :

la pour le cou en plus il parle de HIFI, pas de guitare, et les imperatifs dans les 2 n'ont absolument rien a voir...


C'est sur, je n'ai encore vu personne sur ce forum discuter de l'utilité d'un cable secteur en argent plaqué platine blindé à la fibre de carbone à 2000€.



Si, si, depuis que j'ai ce cable, ma LP respire enfin.
kleuck
"" quand tu double la puissance, tu gagne 3dB, mais la restitution(l'impression de volume), ne double pas, 3dB c'est pas enorme"

Bah si, 3db (de puissance electique) c'est un doublement de la pression sonore, si l'échelle est logarithmique c'est que notre oreille réagit ainsi (grosso modo hein)
Grouic
Citation:
oui c'est un peut n'importe quoi il y a meme des 50w lampe qui sonne plus fort que d'autres 100w lampe alors bon....


Vrai. Ca revient un peu à ce que l'on a dit : type de hp, présence de certains périphériques (j'ai un ampli avec une reverb en true by pass, quand je la mets en service, le volume sonore baisse de façon notoire).

Sans compter que certains constructeurs doivent tricher avec les chiffres, car la puissance fait vendre : on est dans une société qui accorde beaucoup d'importance aux chiffres ; cf le nombre d'idiots qui disent "je suis 100 % satisfait, quand il suffirai de dire "entièrement satisfait".

C'est plus vendeur de dire "un ampli fait 100 w", que de dire "il a un beau son".
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
piway
  • #28
  • Publié par
    piway
    le 28 May 07, 13:49
nick11 a écrit :
juanito007 a écrit :
a lire avant de debiter des aneries
http://www.hifiatubes.com/bout(...)lg_fr


Et bien dans l'absolu, ça m'a l'air d'expliquer ce que j'ai dit en d'autres mots non?


+1 pour nick11!

L'interaction watt/rendement hp est physiquement correcte pour le niveau sonore à 1m!
Malheureusement il n'y a pas que ça qui entre en jeu. Le facteur de directivité entre en jeux aussi. Plus un Bafle est directif plus le niveau sonore est élevé ( plus loin et dans l'axe).

L'intensité sonore ne se disippe pas. En réalité elle se disperse sur une surface plus grande.
Donc plus c'est directif au moins l'intensité se disperse...

De plus la question sensation de volume tube VS transistore est pas tout à fait résolue. En général les tubes semblent sonner plus fort... certain parle de la distortion naturelle des tubes qui augmente la sensation de volume. D'autre parle de capacité à rendre une intensité sur les crètes à cause d'un meilleur enmagasinement de l'énergie au travers de grosse capa et d'alim surdimensionné. Perso je ne sais pas ce qu'il en est exactement.

Quoiqu'il en soit et comme il à déjà été dit mainte et mainte fois sur ce forum "1watt reste 1watt"... ( faire attention au type de watt: peak, RMS, etc.)

Pour le lien hifiatube là je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas parce que ça vient d'un site internet que c'est une vérité
Là ou il dit des conneries c'est quand il parle des enceintes à haut rendement en hifi. En hifi on préfère des hp bas rendement justement contrairement à la sono.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
piway
  • #29
  • Publié par
    piway
    le 28 May 07, 13:54
kleuck a écrit :
"" quand tu double la puissance, tu gagne 3dB, mais la restitution(l'impression de volume), ne double pas, 3dB c'est pas enorme"

Bah si, 3db (de puissance electique) c'est un doublement de la pression sonore, si l'échelle est logarithmique c'est que notre oreille réagit ainsi (grosso modo hein)


clair 3dB ça correspond grosso modo à un cran de volume sur les apareils. ( +1 sur la télécomande de la tv, du mp3, etc.)

De plus sur un ampli de 100watt ( lorsqu'il est à fond) à 5/10 l'ampli ne consome que 10watts. C'est dire lol!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
gloupitch
pour répondre à ta seconde question, OUI le classic 30 est AMPLEMENT suffisant pour faire des petites scènes, tu n'as rien à craindre à ce niveau

En ce moment sur ampli et préampli guitare...