Equivalence transistor/lampe

hahayouaredead
Bonjours a tous

J'aimerais savoir si cette equivalence que j'ai trouver sur un site est valable pour tout les amplis lampe

Citation:
Ampli Tout lampes--------->Ampli transistor/Hybride
15W---------------------------------->50W
30W---------------------------------->120W
50W---------------------------------->150W
100W---------------------------------->250W
150W---------------------------------->350/400W


Merci d'avance
gloupitch
Il me paraît difficile d'établir cette règle car cela dépend justement du nombre de lampes, de leur type, du hp...etc. donc...

Mais, à la louche, et d'une manière générale, je dirais que cela me semble plutôt réaliste comme table d'équivalence.

voilà.
jimiyves
Ca me parait un peu bizarre parce que :

- tu peux avoir deux amplis à lampes de 50 W dont l'un sonnera bien plus fort que l'autre

- avec un 100 W transistor c'était limite en répète alors qu'avec un 30 W ça allait

- un ampli à lampes poussé s'exprime mieux et se fera bien entendre, un ampli transistor au bout d'un moment quand tu le pousse le son ne suit pas
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gam
    le 28 May 07, 11:38
Whaouw il y a transistor et transitor.

Perso avec mon AD60VTX 30 watts suffisent amplement en répète. Il n'est même pas à fond. Je l'ai déjà poussé au 3/4 à 60 watts ça arrrachait sévère, c'était ingérable tant ça allait fort et il sonnait toujours aussi bien.
Patchuko
Oui y'a pas de correspondance entre watt et décibel.

En gros plus le truc est puissant plus il sonnera fort, et à "wattage" égal un ampli à lampe sonnera plus fort qu'un ampli à transistors (et encore).
On donne souvent l'équivalence 30w à lampes ~ 100w transo mais c'est pas toujours vrai.

Et puis entre un AC30 (30w) et un JCM800 (100w) on peut pas dire que le JCM sonne "3 fois plus fort".
hahayouaredead
Alors comment faire son choix sachant que deux amplis du meme wattage sonneront plus ou moins fort, si l'on ne eput aps faire des essais en conditions réelles ...?
mcsens
  • #8
  • Publié par
    mcsens
    le 28 May 07, 11:46
bah perso, si j'hésite entre 2 amplis. je vais pas choisir celui qui sonnera le plus fort mais plutot celui qui sonnera le mieux pour mes oreilles.
Patchuko
Ben le volume sonore pour savoir précisément à part jouer dessus y'a pas de solution.

Mais un ampli avec un bon master volume te permet de garder le même son à fort ou faible volume (contrairement à certains amplis qui ne sonnent correctement qu'à fort voire très fort volume).

Tu cherches un truc avec un bon son même à faible volume (pour jouer en appart) ou un truc qui sonne bien à fort volume (pour jouer en groupe avec une batterie) ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gam
    le 28 May 07, 11:52
hahayouaredead a écrit :
Alors comment faire son choix sachant que deux amplis du meme wattage sonneront plus ou moins fort, si l'on ne eput aps faire des essais en conditions réelles ...?


Dis-toi qu'avec 30 watts lampe, t'as une garantie. En transistor, tout dépend de la conception et de la marque. Perso, en transistor/hybride, je ne connais que Vox et sa série Blue (qui apparement n'est plus suivie) qui tienne vraiment la route à haut volume.

Mais comme pour les autres vaut mieux moins de volume mais qui sonnent
donas84
Bha tien , jvoulai me renseigné en meme temps.... G un carlsbro GLX 100 (100 W transistor) Et ça sonne pa en repet (batterie , basse , guitare chant)
Le son du VOX AC30 CC2 Me plait bien ... ça Sera suffisant en repet (et concert non sonorisé qui reste rare) ?
Si c'est pas suffisant , vous me conseillé quoi ? du coté VOX ? (fender trop claquant le son , mai si je me trompe , pareil , doner moi des model fender) Budget ~900 1000 €
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gam
    le 28 May 07, 12:08
Apparement le CC2x est encore mieux et reste relativement abordable pour sa qualité. Tu ne devrais pas avoir de problème. Ca sonne très très fort. Voir même autant que certains 100 w lampe ou presque.

Il y a aussi la nouvelle série Classic, mais ça sonne pas pareil, c'est différent, plus high gain. Mais avec certaines similitude au AC30.
Cette série va de 50 watts combo ou tête jusqu'à 100 Tête.

Je vois que ça pèse toujours un âne mort. 35 kilos le combo yeaaaah.
hahayouaredead
Patchuko a écrit :

Tu cherches un truc avec un bon son même à faible volume (pour jouer en appart) ou un truc qui sonne bien à fort volume (pour jouer en groupe avec une batterie) ?


Je cherche quelque chose qui puisse suivre en repete.
Nos scenes se limites aux petits bars...

J'ai penche serieusement du coter du Classic 30

Est il suffisant?
nick11
Il y a aussi la sensibilité du speaker qui joue beaucoup.
Exprimé en dB/W/m, elle indique quel niveau sonore est atteint à 1m du speaker en injectant 1w dans celui-ci (si je ne me trompe).

Sachant que le niveau sonore augmente seulement de 3dB à chaque fois que la puissance double, la sensibilité du speaker a au final une plus grande importance que la puisance de l'ampli.

Un exemple:

Ampli A de 30watt avec un speaker de 103dB de sensibilité (comme le wizard par exemple, d'eminence)
Ampli B de 120watt avec un speaker koréen de 92dB (et à mon avis, on doit pouvoir trouver bie npire...)

A première vue, on dirait que le B va faire bien plus de bruit.

Vu que le niveau sonore augmente de 3dB à chaque fois que l'on double la puissance,
EN montant la puissance à
2w, on gagne 3dB
4w, 6dB
8w 9dB
16w 12dB
32w 15dB (cas de l'ampli A à 2w près)
64w 18dB
128w 21dB (casde l'ampli B)

Le niveau sonore max atteint par chaque couple ampli/speaker est de:

Ampli A: 103dB à 1w + 15dB = 118dB
Ampli B: 92dB à 1w + 21dB = 113dB

L'ampli A aura donc un niveau max plus haut que le B.

Est ce que cela a un rapport avec le type d'ampli?
Ou les amplis à lampes sont en général fourni associé à de meilleurs HP?

Voilà, donc, outre le type d'ampli, il est très important de regarder l'HP associé.
Grouic
A noter que certaisn périphériques bouffent la puissance de l'ampli quand ils ne sont pas true by pass (c'est-à-dire sur la majorité des amplis.) Ainsi, un ampli avec boucle d'effet et reverb aura tendance à sonner moins fort qu'un ampli similaire, amis non doté de ces options.
Après faire une correspondance entre puissance et volume sonore n'a guère de sens.

Pour prendre un exemple, ça reviendrait à dire combien de chevaux pour atteindre 200 km/h ? Ben entre une voiture très aérodynamique et légère et un poids lourd de 40 tonnes, avec la climatisation et les phares allumés, la puissance requise sera très différente.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...