Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Estimation Laney Pro Tube

Forum Laney
Forum
axaphat
Bonjour à tous.

Je tâte le terrain pour me défaire de mon Laney Pro Tube 30 des années 80 et son cab 4x10 équipé en HH.

A votre avis, combien pourrais-je en tirer?
D'avance merci.
Greg L.
Pas grand chose. J'ai une AOR Pro Tube Lead 50W et il faut avouer que d'origine, ça a un son ... de merde ... à moins d'aimer le grunge bruitiste lo-fi machin truc.

J'ai fait modifier la mienne par Nyquist5 qui a refait toute la partie préampli en s'inspirant de Soldano et de ma Framus Dragon : de la bombe de baballe en boulette !
http://www.nicosonic.com/fr/au(...)itish
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
axaphat
Merci pour ta réponse déjà (même si c'est pas forcément celle que je voulais entendre;-).

Par contre, je suis pas super d'accord sur le son. Je te trouve super dur avec ce matos. Moi il m'a servi pendant pas mal de temps et j'en étais satisfait.

Il encaissait pas mal les pédales (par contre je me suis jamais servi de la boucle d'effet ni de la DI).

On le décrit souvent comme un bon JCM 800 (perso je peux pas comparer, j'ai jamais essayé). Sur mon box Marshall, ça faisait plus que son job et la puissance de 30 watts me semble idéale.

D'autres avis dans ce sens ou contraires?
Toujours rien pour une estimation chiffrée?
Greg L.
J'imagine que ce n'est pas ce que tu voulais entendre, mais je vais détailler.
Quand j'ai testé celui que j'ai acheté, je trouvais que ça allait encore pour le son crunch, mais passé un certain niveau de gain, ça sonnait comme un très mauvais JCM900. Pour la comparaison avec un JCM800 (et tout dépend du quel on parle), mouais ... vaguement, mais ça peut faire le café.
Pour le reste, la plupart des fonctionnalités étaient inutilisables sur le mien :
1. Le boost Bass, c'est un filtre passe bas, donc il ne t'ajoute pas des basses mais te coupe des aigus. Tout simplement inutil(isabl)e.
2. Le boost Medium était un peu mieux, mais pas hyper probant. L'ampli en possédait déjà pas mal.
3. Le boost Treble : comme s'il n'en avait pas assez !!! Nickel pour te passer les tympans au papier de verre !!!
Ceci dit, il faut remettre son ampli dans le contexte de l'époque (fin 80's/début 90's) : les critères de son n'étaient pas ceux que nous avons actuellement, Marshall sortait son JCM900 et bien que beaucoup le décrient actuellement, ça convenait à énormément de personnes à l'époque, pour jouer du "rock indé", du grunge, du hard-rock, du thrash, ...

Pour finir, j'ai payé le mien 300 euros. Je voulais le négocier à 250 euros, mais comme je l'achetais à un mec que je connaissais un peu et qui avait été super sympa avec moi, on est resté sur cette base de prix ... et je m'étais renseigné avec Nico avant, sur les possibilités de modifications. Te concernant, je ne connais pas le modèle 30W et il est peut-être mieux que le mien, d'origine.

Pour le cab', j'en avais un dans ce style là, équipés de HP Fane. On me l'a vendu comme un cab' basse, mais j'ai des doutes. Est-ce que le tien à une connectique XLR + jack au dos ?
Quoi qu'il en soit, ces Fane ne sont pas les HP mythiques qu'on trouve dans les Hiwatt d'époque et le cab, si c'est bien le même que le mien, n'est pas d'une très grande qualité (structure agglo, baffle agglo, coins plastoc) ... au pire, démonte un HP pour t'en assurer.
A mon sens, ce n'est pas pire que certains cab' vendu neuf, mais Laney + HH, c'est une combinaison difficilement vendeuse. Peut-être que tu aurais intérêt à toper 4 Celestion Vintage 10 pour remplacer le HH, si tu sens que ce cab' à un petit potentiel, et que tu apprécies le format 10" et l'encombrement.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
axaphat
Alors tout d'abord merci pour cette réponse super complète!
Ca au moins c'est de l'argumentaire ;-)

Pour répondre à tes questions, je n'ai pas de connectique XLR derrière et la construction ressemble bien à celle que tu décris.

Le cab en lui-même n'est effectivement pas le point fort de ce duo, là je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais il a le mérite d'être light, compact donc facile à transporter en ayant un son qui passe (sans déchirer la race de sa maman je te le concède).

Maintenant, comme je te dis, moi j'ai la version 30 watts (Series 2) donc peut-être (je dis bien peut-être) qu'il y a une différence au niveau du son. En tout cas niveau volume c'était amplement suffisant même avec mon batteur manimal...

Je l'ai jouée pendant tout un temps sur un cab 4x12 1960 TV en Greenback (je dois aussi le tester sur mon 2X12 en V30) et là ça n'avait rien à voir.

Je l'ai délaissée pour une vieille Marshall SuperLead MKII de 77 (que j'ai topée pour 350 bourzoufs) et qui me convient bien ;-)

J'avais aussi eu l'occasion d'avoir l'avis d'un bon tech à lampes qui avait été agréablement surpris de cette tête (c'était la première de ce modèle qu'il avait entre les mains). La construction était pour lui tout à fait sérieuse et robuste et connectée à un vrai bon cab, elle était tout à fait convaincante tant dans l'entrée low que high.

C'est d'ailleurs pour cela que j'avais de suite acheté le box Marshall pour lui rendre un peu plus honneur.

Là maintenant, vu qu'elle ne me sert quasi plus, j'aimerais m'en débarrasser pour autre chose (guitare, petite tête,...) sans rouler personne ni me faire rouler.

Au pire, je la garderai en guise de tête de secours.
axaphat
Plus personne par rapport à une autre estimation chiffrée?
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Nov 11, 22:26
Mets le en vente et tu verras combien on t'en donne.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Greg L.
Bah, moi je t'échangerai bien la tête contre un cab' basse Peavey 8x10", mais c'est p'tet pas ce que tu cherches ... et j'ai que ça dans cette gamme de prix, mais je veux bien faire l'aller-retour jusque Liège ! ;-)
J'aime bien le matos obscur et la version 30W m'intrigue.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
axaphat
Hello (bis) ;-)

Tu es le bienvenu à Liège mais par contre ce n'est pas ce que je cherche comme matos.

Niveau HP et effets séparés je suis plutôt bien fourni. Donc je regarde à priori du côté d'une gratte sympa, d'un bon multi genre TC,... Bref qqch qui le fasse de l’œil alors que je n'y avais pas pensé.

Par contre cet après-midi, j'ai pu tester en long en large et en travers la tête sur le cab HB (je viens de lui rajouter 4 roulettes pour le mettre dans le sens vertical et j'ai posé un diffuseur TT sur le HP du dessus) et franchement je me suis demandé si finalement j'allais vraiment vendre la tête

Si je suis raisonnable oui mais si je me fie à ce que j'ai entendu, non
Franchement je vais réessayer à volume élevé en config groupe mais je ne me souvenais pas qu'elle avait ce grain-là. Les V30 se marient très bien avec la tête (surtout sur les 2 canaux).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...