Eteignage d'un ampli à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Louizattaque
Bleeding Me a écrit :
ben c'est pas forcé de laisser reposer l'ampli

Nan c'est sur t'es pas obliger. Tout comme tu n'es pas obliger de respirer, apres tout personne t'oblige hein...
Si il faut le faire, c'est technique, c'est comme ca.
(Au passage c'est aussi valable pour l'allumage, mais "un peu" moins grave)

Citation:
Il n'y a pas de stand by mais je doute que le laisser reposer 1 min change qqc

Si tu crois que ces "clacs" sont inofensifs tu te trompes aussi ...
Laisse reposer une minute ou deux ton ampli et tu verras que tu n'auras plus à douter
personne ne peut mettre le doigt sur moi puisque j'ai le doigt dans le cul.
Louizattaque
metallica04: Nan les condensateurs restent chargés, meme apres avoir éteint ton ampli, c'est pour ca qu'il est fortement deconseillé de toucher a un ampli à lampes si l'on a pas les connaissances requises.

Pour décharger un condensateur faut mettre une résistance entre ses pattes, genre 1Mohms.
personne ne peut mettre le doigt sur moi puisque j'ai le doigt dans le cul.
Kyoshiro
On lit vraiment de tout et n'importe quoi par ici......

Je sais même pas par ou commencer du coup

Alors ce n'est pas en jouant avec un potar a 0 qu'on va décharger un condo !!! l'alim fonctionne toujours donc il se recharge sans cesse......

Laisser "reposer" l'ampli potar a 0, je vois pas non plus ce que ca peut bien faire.....

La constante de temps est égale a RC, donc elle peut prendre n'importe quelle valeur suivant la valeur de R et C, aucune valeur "typique". Donc un ampli éteint ne consommant plus (donc R infini quasiment) bin il ne se décharge pas (cst de temps méga longue). D'ou le "pas toucher" même apres avoir éteint. Du coup décharger avec une 1Mohm c'est bof aussi prck ca va prendre tres longtemps.... une 10aine de Kohms suffisent amplement.

bon je crois que j'ai fait le tour....

K.
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
whitelion
Le clac est normal si on peut dire, et est dû à l'étincelle qui prend naissance à l'intérieur de l'interrupteur.
Quand on coupe un moteur ou un transformateur (ampli), il y a presque toujours une étincelle dans l'interrupteur.
Cette étincelle provoque un parasite qui est capté par l'ampli.
Si on coupe l'ampli au moment ou l'amplitude du courant alternatif est maximum, le clac est maxi.
Si la coupure a lieu quand l'alternance du courant passe par zéro, le clac est très faible ou nul.
Kyoshiro
beno51 a écrit :
Donc en résumé quelle est la bonne solution, on mets tous les potards à 0 et on gratte?

Ca ne sert a rien.... tu met les potars a 0 et tu eteint sans forcément attendre la pleine lune.....
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Bleeding Me
je fais le test. Je vais gratter un quart d'heure et j'attendrais une minute pr l'éteindre. On vas bien voir ce que ca donne!
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Bleeding Me
voilà, j'ai attendu 1 min avant d'éteindre, les potards a 0. Ya eu un clac. Ca prouve bien que c'est des conneries vu qu'il m'arrive de ne pas entendre de clac direct après avoir baissé tous les pots'. Je crois en la théorie de l'alternance du courant, c'est le plus plausible.
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Bastlanding
pwise2 a écrit :
Le clac que tu entend est normal.
Il faut que tu decharge tes condensateurs :

tu mets les potards a 0
Tu monte le son sur la grate
Tu grate (meme avec les potards a 0 ya du son qui sort de l'ampli)
Quand ya plus de son c'est que le condensateurs sont vides et tu peux éteindre l'ampli

Je viens de me relire et en fait j'ai marquer une grosse connerie donc je reprend :
tu baisse le volume de la grate
tu met le standby
tu monte le son de la grate
tu grate
-> condo déchargés
t'etteinds
-> plus de clac

Mais comme ta pas de standby ( la question étant comment faire sans standby donc c'est normal que t'en ai pas)
mon astuce te sert a rien donc désolé a tous d'être aussi con

PS : mais sinon ça marche pour tous les amplis qui ont un standby

En ce moment sur ampli et préampli guitare...