Fabrication d'un baffle

Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 30 Déc 2003, 09:56
Salut à tous,

Je me lancerais bien un de ces quatres dans la fabrication d'un baffle de guitare et bien entendu, j'ai plusieurs questions.

Sur le site des bricolos, Tonio utilise de l'aggloméré très condensé pour faire son baffle, mais il me semble que ce n'est pas ce qui est utilisé chez les "grands".
Qu'est ce qui conviendrait le mieux pour faire un baffle en matière de bois ?
Je me doute aussi qu'un bon collage par tenon-mortaise est préférable à un truc tout-vissé par des equerres, non ?

Ensuite, je pensais utiliser de la laine de roche épaisse pour isoler les pans du baffle. Je sais aussi que c'est plus de la laine accoustique qui est utilisée généralement, mais je crois que c'est assez cher.
C'est déconseillé d'utiliser de la laine de roche ?
A quoi de je m'expose en faisant ça ?

Concernant les HP, j'ai souvent vu des 4x12", 2x12", plus rarement des 4x10" (Laney).
Est-ce qu'on peut imaginer un baffle 2x10" + 2x12" (Meme si ça peut poser probleme en concert pour la prise de son, s'il n'y a qu'un seul micro, il faudra choisir sur quel HP prendre le son) ?
Est-ce que ça pose des contraintes techniques (puissance admissible différentes par exemple) ?

Toujours à propos des HP, j'ai vu que les baffles sont souvent montés avec quatre HP identiques.
Est-ce problématique d'utiliser des HP différents (avec le meme probleme que ci dessus) ?

Voilà, c'est fini ... enfin, pour le moment.
Gillou, je serais p'tet bientot client chez toi !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 30 Déc 2003, 10:17
Greg L. a écrit :
Sur le site des bricolos, Tonio utilise de l'aggloméré très condensé pour faire son baffle

Whaouuu ! Tonio tu produit trop en ce moment :mdr:
la guitare c'est de la merde !
Matthieu S
Greg L. a écrit :
Tonio utilise de l'aggloméré très condensé pour faire son baffle, mais il me semble que ce n'est pas ce qui est utilisé chez les "grands".

Quoi, tu insinuise que Tonio n'est pas un grand ?

(oui, j'aime les modos)
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 30 Déc 2003, 12:32
:mdr:

Pour le bois, je suis passé au medium sur le stack..
C'est plus dense et plus lourd que l'aglo...
Sur le combo, comme je l'ai fait en open back j'avais pas besoin d'un truc super rigide
(pas de pression acoustique à l'interieur)

Pour les HP tu peux mixer, c'est pas intrdit, ça peut donner des trucs interessants
à condition de bien garder la meme res pour tout les HP
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 30 Déc 2003, 12:51
Ouais ça c'est tip top... Moi je reste dans le "pas exageré"
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
Eh oh c'ets fini les blagues douteuses!

Moi aussi je vais me faire un 2x12 sous peu et je pense opter pour du pin:

- pas cher
- léger
- assez solide

et comme je vais faire un baffle semi ouvert, comme dit Biloute, les histoires de résonnance et de pression accoustique vont avoir un peu moins d'importance.
manulonch
Prends du MDF ( medium ) waterproof 16mm, il se reconnait a sa couleur verdatre.
Tu le montes en contre vissant les chanps des panneaux.
J'ai fait ca pour amis qui n'avait pas un budget enorme (Baffle pour sono chant), ca marche trés bien.

C'est le meilleur rapport qualité/prix du marché pour faire un Baffle.
Antoine
  • Antoine
manulonch a écrit :
Prends du MDF ( medium ) waterproof 16mm, il se reconnait a sa couleur verdatre.
Tu le montes en contre vissant les chanps des panneaux.
J'ai fait ca pour amis qui n'avait pas un budget enorme (Baffle pour sono chant), ca marche trés bien.

C'est le meilleur rapport qualité/prix du marché pour faire un Baffle.

oui m'sieur mais c'est lourrrrrrd le MDF et moi j'ai pes ptits bras
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 30 Déc 2003, 15:39
Greg L. a écrit :

Concernant les HP, j'ai souvent vu des 4x12", 2x12", plus rarement des 4x10" (Laney).
Est-ce qu'on peut imaginer un baffle 2x10" + 2x12" (Meme si ça peut poser probleme en concert pour la prise de son, s'il n'y a qu'un seul micro, il faudra choisir sur quel HP prendre le son) ?
Est-ce que ça pose des contraintes techniques (puissance admissible différentes par exemple) ?

Toujours à propos des HP, j'ai vu que les baffles sont souvent montés avec quatre HP identiques.
Est-ce problématique d'utiliser des HP différents (avec le meme probleme que ci dessus) ?

aucun probleme pour un 2x12 + 2x10, Gibson en fait si je me souviens bien. Aucun probleme non plus pour mixer des hp differents (néanmoins je pense que mixer plus de 2 types differents n'est pas tip top), seulement il faut faire attention à la puissance admissible des hp suivant la façon dont tu les cables.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
pourquoi waterproof, pour éviter un habillage en plus ?
sinon, il y a des difficultés supplémentaires pour un 2X10 basse ?

En ce moment sur amplification...