Fabrication d'un caisson d'isolation !!!

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Ca fait longtemps que je cherche un moyen de jouer et d'enregistrer sans bruit, au casque.

Il y a plusieurs solutions : un POD, une boîte de direct avec simu de HP, et une iso box. J'aimerais bien pouvoir me servir de mes amplis, donc ca me fait chier de devoir prendre un POD. Les bonnes simulations de HP analogiques (Palmer) c'est cher... Comme iso box, je ne connaissais que la Randall, qui est maintenant hors de prix.

Hélas, je suis complètement fauché

Et puis là, sur ebay, je tombe sur ca : http://cgi.ebay.de/Isolations-(...)wItem

C'est un p'tit gars qui fait ca tout seul, c'est moins cher que la Randall, et il inclut même le SM57.

Seulement, hors de question que je dépense des sommes pareilles pour quoi que ce soit avec les prochaines dates en studio...

C'est là que je me dis "bon sang mais c'est bien sûr !", une iso box, j'en ai déjà ! J'ai la superbe flightcase de mon Twin Reverb, que j'ai eu la sagesse de garder ! C'est parfait, hermétique, bien rembourré. Le SM57, je l'ai aussi. Il ne me reste plus qu'à installer une prise XLR et un système de fixation du micral.

Comme mes bricolages, jusqu'à présent, se limitent à monter les meubles Ikéa, les conseils seront les bienvenus

Mon flightcase ressemble à ca (en moins haut, pour un twin reverb) :

Voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit :

1) Y a t-il un bois particulier à prendre pour la planche qui tient le HP ?
2) Y a t-il une technique de fixation particulière pour cette planche ?
3) Quelle place laisser devant et derrière le HP pour une bonne acoustique ?
4) Quel HP utiliser ?
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
c'est gentil de venir me voir

(moment de solitude)
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Le truc c'est que si c'est si cher c'est parce que comme une enceinte acoustique, ca se calcule.... comme c'est clos tu as des résonances et des compressions de partout, et si tes dimensions sont pas pile-poil, tu as de grandes chances que ca ne sonne pas et/ou que ca vibre de partout....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Il n'y a pas moyen d'éviter la résonance en collant de la mousse, comme le gars sur ebay ?

Le flightcase est super stable, aucune vibration.

Pour les dimensions, la calcul doit pas être infaisable non plus, non ?
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Bon alors aujourd'hui j'ai téléphoné à Mitsch. Pas Mitch l'idole des jeunes, l'autre, mon gourou des amplis. Mais je ne sais plus trop ce qu'il a dit parce qu'après j'ai bu, à cause de la mélancolie, tout ca. En tout cas il en est ressorti que cette idée d'isobox c'est pas top, pour lui ca avait pas été concluant, et du coup il avait fabriqué un truc à la Palmer, qui avait plutôt bien marché. Je pourrais brancher ca sur le line out de ma Mitschbox. Faut voir. Faut que j'essaie. Donc la semaine prochaine je prends la caisse, mon Marshmall, la Mitschbox, et c'est parti direction Mitschland, à 30 minutes de Berlin, là où vivent les amplis heureux, tout propres, parce qu'on leur change les lampes régulièrement. Là-bas, je pourrai mettre mon ampli à fond et crier beaucoup.

Oui je sais c'est pas bien de poster bourré
lokrian
  • Publié par
    lokrian
    le
ZePot a écrit :
Bon alors aujourd'hui j'ai téléphoné à Mitsch. Pas Mitch l'idole des jeunes, l'autre, mon gourou des amplis. Mais je ne sais plus trop ce qu'il a dit parce qu'après j'ai bu, à cause de la mélancolie, tout ca. En tout cas il en est ressorti que cette idée d'isobox c'est pas top, pour lui ca avait pas été concluant, et du coup il avait fabriqué un truc à la Palmer, qui avait plutôt bien marché. Je pourrais brancher ca sur le line out de ma Mitschbox. Faut voir. Faut que j'essaie. Donc la semaine prochaine je prends la caisse, mon Marshmall, la Mitschbox, et c'est parti direction Mitschland, à 30 minutes de Berlin, là où vivent les amplis heureux, tout propres, parce qu'on leur change les lampes régulièrement. Là-bas, je pourrai mettre mon ampli à fond et crier beaucoup.

Oui je sais c'est pas bien de poster bourré

en tout cas j'aime bien ton avatar t'as des samples ?

.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Jeune effronté, un peu de respect devant la mère de mes futurs enfants

Bon pour résumer mon post bourré, il parait que ce genre de caisson c'est pas top, ça reste fort pour l'entourage, et pas génial du point de vue acoustique.

Donc je vais essayer de me choper un boîtier genre Palmer fait par mon techos, s'il me le fait pas trop cher...
manulonch
Le problème dans les caisson d'isolation c'est que le HP est bridé des deux cotés.... Un box à l'air libre laisse les HP respirer d'un coté (ou les deux en cas d'un arrière ouvert).
IL y aura donc un frein au deplacement de la membrane.
Donc pas le meme son.
Si c'est pas triste...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...