Tele@Fender a écrit :
déjà, laissez tomber les atténuateurs à résistance pure si vous voulez de la transparence...
La première chose importante dans un atténuateur bien foutu comme le weber ou le THD, c'est qu'il faut que ce qui est rélié directement à l'ampli ait exactement l'impédance d'un hp et l'atténuateur parfait serait celui qui simule à l'ampli l'impédance exacte du hp (attention, là, je ne parle pas de l'impédance en ohm, mais de l'impédance complexe qu'on utilise en électricité, R+iZ)
c'est en ça que les weber et thd sont bien faits, c'est que pour chaque position (sauf celle qui permet une variation continue comme l'avant dernière sur le thd), l'ampli balance dans un circuit dont il perçoit la même impéndance et la légère coloration qu'on peut percevoir avec les weber et thd vient du fait qu'il ont bien du choisir une impédance standard de hp pour "simuler" un hp à l'ampli qui ne correspond pas forcément au même que le vôtre.
Si ton père est un bon électronicien qui maîtrise les impédances complexe, il peut commencer par mesurer celle équivalente à ton baffle et ensuite, construire un circuit d'atténuation de -3 à -48dB (-3, -6, -12, -24, -4
dont chaque position conservera la même impédance complexe au niveau de l'entrée (de la sortie de l'ampli) et changera le volume final à la sortie (l'entrée du hp).