Fabriquer son atténuateur de puissance

Joe Corpse
Bonjour à tous,

tout d'abord, je poste ici car apparement, il faut un accès spécial pour poster dans "le coin du bricoleur". A la limite, si un modérateur pouvait déplacer, s'il juge cela utile, le sujet vers le coin du bricoleur, ca serait cool ^^.
Donc voila, je suis face à un dilemne : je joue chez moi, mais je suis loin de pouvoir jouer à fond ! Entre mon ampli H&K combo 20watts a lampe, et mon JCM 800 deux corps 100 watts... Et là, que vois-je en parcourant les effets de chez guitare-village : attenuateur de puissance ! De plus fait à VHM ! Bref, parfait... Mais, là, je regarde le prix, et c'est le drame ! 160 euros rien que pour 55 watts... outch >_<'
Alors, je me dis qu'en ayant un père electronicien, qui m'explique qu'un atténuateur fait sur mesure pour mon ampli, avec une division des décibels fait aussi sur mesure, me reviendrait a seulement une dizaine d'euros de composants, ça pourrait valoir le coup ! Et, ça pourrait aussi valloir le coup pour tout ceux présent sur ce forum qui ont ce soucis.

Alors je fais un appel à tout ceux qui aurait déjà des schémas de l'électronique, ceux qui connaissent bien le monde de l'électronique et l'atténuation, sahcant bien sur qu'on cherche à ne pas perdre de qualité ! De même, il nous faudrait connaître les formules pour pouvoir calculer la division (je me souviens juste que l'équivalence watts/décibel est logarithmique). Bon, ba, c'est à vous de jouer !
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 27 Sep 2006, 17:39
sache déjà, que je te soutiens, que je n'ai aucun plan, mais que je suis aussi preneur !!! moi aussi pour 100 watts.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Joe Corpse
Héhé, merci

J'attends quelques réponses, mais si personne n'a de réel idée, je demanderais à mon père de faire des recherches plus poussé tel que : trouver directement un schéma d'attenuateur (mais pas pour un ampli à la base), etc. Le soucis étant qu'il va falloir garder une transparence absolu. Je vais quand même vous détailler un peu mon idée : on m'a expliqué que dans l'atténuateur, ce qui coutait le plus chèr, c'était tout simplement le potentiomètre qui doit être de très bonne qualité pour ne pas alterer le signal (ce que nous recherchons tous à tout prix ), mais aussi pouvoir encaisser le signal balancer par notre tête d'ampli (soit le pré-ampli+l'ampli). L'idée, serait donc pour réduire complétement le coup de s'abstenir de tout potentiomètre : un boitier avec une entré et une sortie, et c'est tout. Dedans, un type d'ohm fixe, ainsi qu'une division des décibels fixe. (d'où l'utilité de connaître la formule).

Joe Corpse
Personne n'a d'idée ?

Joe Corpse
Merci pour le déplcement !

Kirkoyjameso
Bonsoir,
Je pense (à ne pas prendre en compte trop vite, à voir avec ton père qui est un pro) :
Putile=UI donc si on traficote U on abaisse la puissance utile (avec des pertes hélas)
Comment qu'on abaisse la tension ?
Avec un pont diviseur ! (de tension)
Soit 2 résistances R1 et R2 en série, R1 en amont, soumises à une tension U.
Alors UR2=U*R2/(R1+R2)
Donc si tu récupères le signal entre les deux résistances, tu abaisses la tension du signal (amplitude) et par la relation Putile=UI tu abaisses la puissance. Le fait de baisser l'amplitude produit un son moins fort. Le fait de baisser la puissance je ne sais pas l'interpréter.
Niveau pertes par effet joules Pj=RI²
Par contre de là à te dire que c'est ce qu'il faut faire
Joe Corpse
Oui, pascalreedsmith, ça pourrait me donner une idée de schéma ! Par contre, qu'est-ce que le "powerbrake" ?

super_taz
Joe Corpse a écrit :
Merci pour le déplcement !

pas la peine de t'impatienter,
voici la solution
avec un fichier excel, pour le calcul des valeurs de resistances, et surtout les puissances de dissipation
berthold
Pardonnez cette question potentiellement stupide , mais quel est l'intérêt de mettre son ampli à fond pour l'atténuer ensuite ?
Y'a un truc qui m'échappe là ...
Let's have a ball and a biscuit, sugar ...
Rom$
  • Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le 29 Sep 2006, 14:22
berthold a écrit :
Pardonnez cette question potentiellement stupide , mais quel est l'intérêt de mettre son ampli à fond pour l'atténuer ensuite ?
Y'a un truc qui m'échappe là ...

Lampes plus solicité= Meilleur son
N.O.S Addict
super_taz
sur un bon ampli a lampes, on utilise aussi la saturation des lampes de puissance, et la seule solution est de jouer a fort volume pour l'obtenir. Donc a moins d'habiter dans le desert et d'etre sourd comme un pot, il vaut mieux avoir un attenuateur pour jouer chez soi.

sinon, certains amplis n'ont pas de master volume (comme le G5), et la seule solution pour obtenir du crunch est la aussi de monter le son, d'ou l'attenuateur
berthold
oué oué, c'est bien ce qui me semblait, c'était bien une question à la con que j'ai posé
Une pédale de saturation produirait pas le même effet ? Elle permettrait de saturer sans devoir monter le volume jusqu'à la surdité, non ?
Si c'est encore une question stupide, je promet de me murer ...
Let's have a ball and a biscuit, sugar ...
super_taz
si, on peut utiliser une pedale (dans le cas d'un ampli sans master volume), mais tu auras la saturation de la pedale (souvent a diodes) et non pas celle, recherchee, de l'ampli et de ses lampes!
Joe Corpse
Ha ba merci beaucoup super_taz ! Je suppose que même si cet atténuateur est créer pour le G5, on peut l'utiliser pour tout autre type d'ampli ?

En ce moment sur amplification...