Fender Champ

Forum Fender
Forum
The Blue Meanie
bonjour à tous.

Un pote m'a donné un Fender champ 6w de la fin des années 70 qui ne marchait plus.
J'ai fait changer les lampes rue Houdon chez VHM et hop! ça marche nickel.

En faisant des recherches, j'ai découvert avec stupeur que Clapton se servait d'un Champ tweed pendant les sessions de Layla.

Sur un topic il y a un gars qui parle de potard à deux positions pour le son tweed…

Tweed ça veut dire quoi?
Fait à… , le…
Doc Loco
TV a écrit :
bonjour à tous.

Un pote m'a donné un Fender champ 6w de la fin des années 70 qui ne marchait plus.

En faisant des recherches, j'ai découvert avec stupeur que Clapton se servait d'un Champ tweed pendant les sessions de Layla.

Sur un topic il y a un gars qui parle de potard à deux positions pour le son tweed…

Tweed ça veut dire quoi?

En gros, "tweed" désigne les amplis Fender des fifties (les circuits ont pas mal changé au début des sixties, où on commence à parler de "blackface" puis encore un peu dans les seventies avec les "silverface").
Stratocasteph
Tweed, c'est la finition de l'ampli : le tweed c'est un tissu rayé en diagonale. Fender a utilisé ce tissu, de couleur jaune et marron pour recouvrir ses amplis. A l'époque, ce tissu était utilisé pour recouvrir des valises.
Une photo :
The Blue Meanie
Ah ben d'accord, comme les flights des guitares du même nom, quoi!

Donc quand le mec parle d'un potard à tirer pour passer en son "tweed" ça veut dire qu'il y a je ne sais quelle bricole dans les circuits pour revenir aux circuits de l'époque?
Fait à… , le…
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
TV a écrit :
Ah ben d'accord, comme les flights des guitares du même nom, quoi!

Donc quand le mec parle d'un potard à tirer pour passer en son "tweed" ça veut dire qu'il y a je ne sais quelle bricole dans les circuits pour revenir aux circuits de l'époque?

oui
The Blue Meanie
Cool…

Ça change quoi le son entre un Champ Silverface et Tweed?

+:

Sur le topic "doubler un Fender Champ" il est question de le faire en faisant courir un jack depuis l'entrée 2 de l'ampli A jusqu'à l'entrée 1 de l'ampli B. est-ce que ça veut dire qu'on peut se servir de l'entrée 2 comme d'une sortie line > pour balancer dans un ampli + gros; ou une sono ?
Fait à… , le…
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Ben non, puisque ça te ressort le son que tu balances dans l'entrée 1, donc le son de ta guitare.
mollotof
TV a écrit :

Pt'ain pourquoi j'ai pas des potes comme ca moi ?
Pour info, la cote d'un champ silverface tourne autour des 300 euros.

un site sympa sur les amplis fender :
www.ampwares.com/ffg
The Blue Meanie
mollotof a écrit :
TV a écrit :

Pt'ain pourquoi j'ai pas des potes comme ca moi ?

un site sympa sur les amplis fender :
www.ampwares.com/ffg

C'est vrai que quand on a un coup de bol comme ça il faut apprécier: merci Laurent.

Mais je vois, Mollotof que tu as déjà un Fender Champ, qu'aurais tu fait avec 2??
Fait à… , le…
mollotof
TV a écrit :

Mais je vois, Mollotof que tu as déjà un Fender Champ, qu'aurais tu fait avec 2??

J'les aurais vendus pour financer un princeton reverb ou un Vox Ac15 !!!!!!

Falstaff
La cote c'est plutôt 4/500€ ces derniers temps (451€ sur ebay hier).
Le désespoir est assis sur un banc.
mollotof
c'est une enchere de fou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est tres nettement au dessus des prix généralement pratiqués dans les derniers mois. J'envisage de vendre le mien donc je surveille les ventes Ebay, histoire de me faire une idée. Celui la je l'avais vu, mais j'avais pas été le revoir depuis qq jours.
Finalement, je vais attendre un peu pour vendre le mien. Quand il tourneront autour de 400 euros, je vends le champ et l'ampeg et j'me trouve un tit AC15 !!!!!
Falstaff
Ca fait un petit moment que je surveille les "champs" et il y a une réelle inflation sur ces petits amplis, ils ont augmenté de plus de 50% en moins d'un an.
Spéculons sur le silver-face, le black-face et autre tweed !!
Plus sérieusement, j'attends toujours un remplaçant. L'Epiphone peut-être, mais pour l'essayer...
Le désespoir est assis sur un banc.
mollotof
Falstaff a écrit :
Ca fait un petit moment que je surveille les "champs" et il y a une réelle inflation sur ces petits amplis, ils ont augmenté de plus de 50% en moins d'un an.
Spéculons sur le silver-face, le black-face et autre tweed !!
Plus sérieusement, j'attends toujours un remplaçant. L'Epiphone peut-être, mais pour l'essayer...

Faut etre taré pour mettre ce prix là dans un champ !!!!!!!!!!!
D'accord c'est un ampli super sympa, mais tout de meme !!!!!!!
Pour quelque euros de plus tu peux avoir nettement mieux. L'ampeg que je viens d'acheter pour 375 euros est nettement mieux !!!!!! (c'est un reissue, 15 watts, el84 et 12ax7, réverb + tremolo).
Pis au niveau "collection", faut arreter. C'etait des amplis de débutant à l'époque. Ils en ont fabriqué autant que les Roland cube machin maintenant. Y'en a des milliers encore en circulation.
P'tain la mode du "vintage" !!!!!!!!
M'enfin bon, pour moi c'est une bonne nouvelle. Je vais pouvoir assurer mes vieux jours avec mon champ !!!!!!!

PS de mémoire, pour les champs, les blackfaces et silverface ont les memes circuits en fait, y'a que le "faceplate" qui change. Par contre, les tweed, c'est une autre histoire.....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...