Fender cyber deluxe

Forum Fender
Forum
salut, j'ai bien rechercher , il n'y a rien sur cet ampli tout transistor, alors j'ouvre le topic, qu'en pensez vous, le recommander vous? et pour quelle type d'utilisation pour ceux qui connaissent...
ben alors, il est inconnu au bataillon ou quoi???
cedrik
  • cedrik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cedrik
    le 08 Mai 2006, 21:12
J'en ai un depuis maintenant un peu plus d'un an et demi. Je l'ai acheté en Allemagne un peu sur un coup de tête. Il faut dire que le prix était plus qu'intéressant au regard des possibilités de l'engin.

Venons en aux spécifications :

- 65 watts qui sortent dans un 1X12
- 5 modélisations qui disposent chacune de trois modes (clean crunch, lead) : Tweed (style bassman), Blackface (style Twin Reverb), Dynatouch (style nouveaux fender à transistors), British (style Marshall) et High Gain (Style Mesa).
- quasi entièrement controlable en midi (32 mémoires utilisateur)
- 3 effets utilisables simultanément : : 1 pour la modulation (wha, chorus, flange...) , 1 pour la reverb et 1 pour le delay
- accordeur intégré
- compresseur et noise gate intégrés

Le premier point intéressant à l'ampli, c'est qu'il modélise 3 modes par type d'ampli, contrairement aux autres marques qui font de la modélisation et qui proposent une pléthore de modèles d'amplis, dont peu sont exploitables.

QUand je cherche un ampli j'ai un premier critère qui est primordial : le son clair.

Pour tout dire, une disto qui pèche, je m'en fous un peu, je fais de la country, et puis j'ai des pédales d'overdrive/disto si je veux du gain qui ressemble à quelque chose (Budda Zenman, TS9, SD-1, BD-2 et Sparkle Drive).

En l'essayant, je suis assez surpris par le rendu, surtout pour les sons clairs émulés du bassman et du twin. Le magasin étant le plus grand d'Europe, il permet de tester d'autres amplis. Je compare donc le son avec un twin reverb et un blues deluxe, le tout jouant avec une fender telecaster.

Les sons clairs sont très convaincants. Les plus convaicants que j'ai trouvé sur de l'émulation (quoique la série trademark de chez tech 21 donne de très bons résultats). C'est du fender et ca s'entend.

Il n'y a évidemment pas la dynamique typique des amplis à lampes, mais au final le son clair y est, et pour moi c'est ce qui compte.
Impressionné par le cyber au regard du prix, je décide de faire son acquisation.

Niveau disto moderne par contre, c'est pas super convainquant : trop de gain, égalisation trop creusée (bcp trop métal à mon goût mais cela peut ravir les amateurs de sons extrèmes) : un peu tous les défauts des distos que l'on retrouve sur la modélisation selon moi ; mais bon c'est pas ce qu'on attend en général d'un fender donc je lui pardonne.

Depuis que je l'ai, j'ai fait une cinquantaine de concerts avec, sur toutes les routes de mon plat pays en passant par la France et la Suisse et je n'ai jamais eu le moindre pépin avec.

Son gros avantage est d'intégrer tout ce dont j'ai besoin : la majorité des effets sonnent bien et sont très utilisables, le compresseur et le noise-gate sont efficaces et tout est contrôlable via mon pédalier midi.
J'ai juste besoin d'un jack pour relier ma guitare à l'ampli et d'un cable midi pour nle relier au pédalier.

Je branche l'ampli en direct sur la sono via la sortie prévue à cet effet. C'est comme ça qu'il donne le mieux et je défie quiconque de reconnaître la différence avec un vrai lampe pour mes sons clairs.

Le cyber deluxe a été abandonné par fender. Peut-être faisait-il trop d'ombre aux amplis de la gamme supérieure pour qu'on arrete sa production.

Donc selon moi :

Points forts :

- magnifiques sons clairs
- full midi
- effets intégrés de bonne qualité
- pas trop lourd (20 kgs) et très robuste
- excellente sortie directe pour être repiqué par la sono
- prix

Points faibles :

- distos (british et surtout high gain) avec trop de gain et difficiles à nuancer
- canal dyna touch inutile car peu utilisable
- footswitch trop fragile pour une utilisation fréquente en concert
- moins de dynamique qu'un fender à lampes
ok un brin d'accord, j' ai opté pr cet ampli pr sa saturation... paradoxalement, le moindre pandora suffit à entendre ce que l'on attend.
Par la suite, j'ai découvert sa plage d'utilisation dantesque, 6 amplis fender modélisés avec plusieurs variantes, bref c'est surfait, mais efficasse.
Je possede un classic 30 a coté, et je dois dire que j'avais du mal à sortir de son tempéramment blues rock (on a beau dire ce que l'on veut mais un classic 30 n'est pas fait pour le métal).
Il s'avere que je prétend etre un grateux metal rythmique... dc il me fallait autre chose...
bref les preselect suffisent à envoyer fort, si vous vouler bouriner, ya moyen, croyez moi (preselect 00, genre, lol),...
les sons clairs sont énormes, à s'y tromper, on dirait vraiment des lampes... véridicte... je défi quiconque de faire la différence, la dynamique est là, ca crunch de temps en temps comme il le faut... si on pousse le jeu.
La modélisation en son clair, c ok!!! garanti.
Ok, la dynamique n'est pas la meme en saturé, et genre bourrin, sur, j'prefere etre sur une tete a lampe que sur un combo... mais bon, une tete c bien kan on a les moyens et pas de voisin, alors ouai, je sonne un peu légerement transistor kan je riff mais bon... ca déchire kan meme surtout s'il y a une pedale a lampe avant et une bonne gratte.
Les effets sont trop pénibles à utiliser... ca me prend la tete.
La puissance, mouais, le classic envoit plus, c'est dommage mais le peavey tremble tandis que lui ne bronche pas à niveau égal.
l'accordeur est également pénible car trop sensible, sur floyd, il est chiant de changer le moindre jeu de corde.
au final

points forts:
polyvalence (6 fenders au prix d'un, merci)
clarté
sons clairs incroyables, à s'y méprendre...
finitions
ya moyen d'envoyer, mais chez toi.

points faibles,
trop polyvalent
si t'es bourrin, achete toi une tete de preférence.
pas assez puissant.
ca sent pas les lampes...

bref je conseille l'acquisition à un grateux qui fait de tout, de la country au rock, blues et métal, voire hardcore si pédale il y a.

moi je le garde et vend mon peavey classic 30, à bon entendeur salut, et kan je serait un peut meilleur riffeur, j me prendrai une tete de fou. J'ai encore quelques bonnes années avant d'amortir cet ampli...

Je suis content de mon achat, trés bon rapport qualité prix, utilisable en studio et sur scene, bonne bouille et trés fiable,
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 14 Mai 2006, 14:16
J'aime pas du tout ces ampli la! mais bon c'est un question de gout.

je suis plutot Vintage Rock et sollicité le moin possible tout les effets numeriques. Maintenant si tu aimes les ampli a modelisation, c'est de la bombe!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...