Fender Hot Rod Deluxe - Buzz sur canal clean

Forum Fender
Forums
Salut à vous,

mon Fender Hot Rod Deluxe est mal en point depuis quelques temps...
par où commencer ?
le symptôme actuel peut-être : sur le canal clean j'ai un gros buzz en fond, mais à part ça, le son de ma guitare est correct. Ce buzz disparaît lorsque je passe sur le canal Drive.

liste des réparations effectuées depuis un an :
- remplacement de lampes de préamp 12AX7, et des lampes de puissance 6L6GC
- remplacement des résistances céramique 470Ohms par des 330ohms (le canal drive/more drive switchait tout seul, cette réparation a résolu le problème... les anciennes résistances semblaient avoir fondu, et ont un peu chauffé le PCB, qui a un peu bruni à cet endroit)

quelques mois après, problème de volume, aucun signal une fois l'ampli bien chaud, des variations de volume aléatoires etc...
- remplacement des resistances R4, R11, R16, R22, a priori sans succès
- remplacement des gros condensateurs 500V C31, C33, C35 et C36 et remplacement du socle de la lampe de preamp V1 : le problème semble avoir disparu suite à ces modifications.. mais le buzz est apparu à ce moment semble-t-il. j'ai vérifié les soudures effectuées, elles semblent bonnes.

si quelqu'un connait bien cet ampli et peut m'aiguiller sur ce qui peut créer ce buzz... merci par avance, je suis plus à un remplacement de condo ou de résistance près sur cet ampli !
mais là je vois pas d'où ça peut venir...
casseoreille
J'ai eu ce problème: buzz en clean qui disparait en drive. J'ai changé les 5 lampes et le problème a disparu. Le Hot Rod Deluxe III semble fragile puisque ce jeu de lampes a été rechangé peu de temps après suite à un éclair électrique visible sous la diode drive qui s'est manifesté lors de la remise en marche du standby. Donc, traumatisé par ces pannes et le coût des lampes, je prends trois précautions pour la mise en marche de cet ampli:
1.- cinq minutes en OFF
2.- cinq autres minutes en STANDBY
3.- volume, drive et master à zéro, ou du moins sur 1 pendant le temps de chauffe
Je n'ose plus utiliser le STANDBY et préfère le laisser branché quelques instants plutôt que d'actionner cet interrupteur qui m'avait causé une belle frayeur.
J'oubliais, avant d'éteindre mon ampli je ramène volume, drive et master à zéro.
Merci beaucoup casseoreille pour cette réponse.
j'ai essayé plusieurs lampes hier soir... à moins que les 6 lampes de préamp que j'ai sous la main aient toutes un soucis, je ne pense pas que le problème soit là...
mais bon, par acquis de conscience, je vais peut- être essayer d'en commander un nouveau jeu complet...
voici les lampes dont je dispose, toutes de 12AX7 :
3 x Fender Sovtek (origine)
1 x Electro harmonix
2 x JJ ECC83S

actuellement j'ai placé les 2 JJ en V1 et V2 et une sovtek en V3... j'ai des doutes sur l'une des sovtek et la EHX... comment on peut faire pour tester une lampe efficacement ? savoir définitivement si elle est morte et inutilisable ?

pour info :
- lorsque je branche ma guitare dans le power amp in, j'obtiens un bon son clean, sans perturbation apparentes.
- test à la répète d'hier soir, rien ne va plus. le volume sur canal clair est très bizarre, le canal drive ressemble à un canal clair, et en enclenchant le more drive, j'obtiens une saturation avec beaucoup de souffle et toujours ce bourdonnement pas terrible dans les bass...
casseoreille
Avant de changer toutes les lampes je pensais que la première lampe de pré-ampli ou une lampe de puissance était défaillante. J'ai donc interverti toutes mes lampes et le problème a perduré. Je me suis donc résigné à toutes les changer et là le problème a disparu.
La deuxième panne, court-circuit simultané à la mise en standby, j'étais convaincu d'avoir un grave problème de soudure ou de résistance dans l'ampli. Ce dernier a donc été renvoyé à l'atelier, dans le cadre de la garantie. Toutes les lampes ont été changées et depuis il fonctionne bien.
Je pense qu'il est très important d'avoir les réglages volume, drive et master à zéro, avant de brancher l'ampli.
Et si je suis si précautionneux aujourd'hui, c'est parce que cet ampli est resté 1 mois chez Oxygène à Lyon pour un simple échange de lampes et qu'il m'est revenu avec un gros choc en façade.
Bien entendu, le technicien mettait en cause la responsabilité du transporteur, il a fallu prendre des photos de l'emballage carton pour démontrer qu'il n'y avait eu aucun choc. Puis, devant ces preuves, Oxygène s'est résigné à revoir l'ampli. Je n'ai pas voulu reprendre le risque d'une autre dégradation et j'ai réparé en partie la menuiserie du cab. Tout celà explique qu'aujourd'hui j'ai peur de la panne et je prends d'infinies précautions.
et bien, quand on entend ça, ça donne pas envie d'aller les voir...
dans la mesure où cet ampli a pas mal d'heures de vol, je préfère faire les réparations moi même, et me faire aider sur des point un peu plus touchy...
pour un changement de lampes ou quelques soudures, ça me fait pas peur, du moment que je sais quoi changer.
le problème est la, c'est comment savoir quoi changer ?
j'entends=ais un grésillement bizarre du coté des condensateurs (les gros 500V), c'est pour ça que je les ai changé... mais c'est pas ça car après changement c'est pas mieux...

pour le problème de lampes, je mettrai bien mes lampes de puissances 6L6 hors de cause vu qu'en branchant dans le power amp in tout semble bien aller...

donc le pb pour moi se situe dans le préamp... mais où ?

des fois j'ai envie d'abandonner avec cet ampli... et de passer à autre chose... pi le souvenir de ce son clair magnifique, et le drive énorme (une fois le changement de lampes effectué l'an passé) me rappelle à quel point ça peut être bon de jouer sur ce bouzin... et je repars à l'aventure pour essayer de le remettre en état...
bon j'avoue... c'est aussi surtout parce que ça coûte un bras un ampli à lampes et que j'ai pas de quoi le remplacer
il va falloir que je trouve quand même une solution de secours...
Hier soir, nouvelle soirée réparation avec un joli lot de composants tout neuf sous la main... (liste trouvée sur google avec "fender hot rod part list": http://www.elektroda.pl/rtvfor(...)22434
)

Remplacement d'à peu près tous les condensateurs chimiques de taille moyenne (CAP AE), j'en ai profité pour refaire les soudures de mon socle V1 et des resistances changées dernièrement. Aux grand maux les grands remèdes... et puis dans le doute...
J'en ai eu pour 30€ à nouveau, pas tout utilisé car les tout piti condensateurs de quelques pF ou nF j'ai pas eu le courage de les remplacer... au cas où je les ai sous la main, s'il faut s'y remettre.
Test à faible volume pour pas réveiller la marmaille... plus de souffle apparemment, plus de buzz, un son qui semble propre, switch sur le drive ok, more drive ok également... vivement ce soir pour le test en répète à un volume normal !

durée totale de l'opération 2H30 (je suis loin d'être un pro du fer à souder et de l'electronique en général... du coup j'essaye de bien faire gaffe à pas me faire griller le carafon...)
youhou... ce sujet passionne les foules !

et bien pour ceux que ça peut intéresser quand même, sachez que l'ampli est désormais comme neuf ! et mieux encore.
à tous les possesseurs de Hot Rot Deluxe made in USA, le mien date de 96, sachez qu'au bout de quelques années, un passage par la case re-CAP all lui fera le plus grand bien !

tout est désormais en ordre, l'ampli est redevenu silencieux (je ne me souvenais même plus ce que c'était d'avoir un ampli allumé qui ne grésille pas).
Il est redevenu dynamique, avec un sustain et des harmoniques que je n'avais jamais obtenu auparavant ! bref, un régal.
casseoreille
Nous lisons avec intérêt tes mésaventures et applaudissons ta dextérité et tes connaissances sur les composants des amplis. Si nous sommes si peu bavards c'est qu'une inquiétude nous envahit. Nous savons que pour tirer les prix, Fender tire sur la qualité des composants. Tes déboires d'aujourd'hui seront les nôtres demain. Et comme la plupart d'entre nous n'osent pas mettre les mains dans un ampli, nous appréhendons les pannes. Bravo pour ta débrouillardise, et là, tu ne dois rien à personne, car nous t'avons peu aidé faute de connaissances. Bonne musique de qualité, tu l'as bien mérité!
Merci beaucoup Casseoreille !

il est vrai que les composants utilisés sur un ampli "récent" semblent moins durables que par le passé... au vu de mes lectures, car mon humble expérience s'arrête uniquement à mon ampli, je ne suis pas un pro...

dans mon malheur, le hot rod semble être suffisamment bien conçu pour pouvoir être réparé sans trop de problèmes, tout est à peu près accessible, pourvu qu'on fasse un minimum attention à ce qu'on fait.

et puis, une fois qu'on commence à mettre les mains dedans (toujours avec précautions !) c'est passionnant d'apprendre comment ça marche. Et quand en plus on arrive à un résultat, c'est gratifiant ! maintenant il ne me reste plus qu'à croiser les doigts (pour jouer ça va pas être évident) et espérer que ces réparations tiennent la route pour mon prochain live, et pour longtemps après !
Salut à tous !!!
Bon moi je viens de recevoir mon ampli acheté tout neuf. Cest un hot rod deville III classique...
Après m'etre rincé l'oeil pendant plusieurs dizaines de minutes sur mon aquisition, je branche ma gratte et j'envoi la purée (en prenant bien soin de faire chauffer les lampes..) et la un buzz monstrueux sort de mon enceinte..
Me croyant en mode drive, je me tourne vers le footswitch : j étais en son clair !!!*

Le prôblème de buzz s'intensifie avec le volume, idem sur le canal gain qui sature même direct à partir d une certaine intensité...je crains que effectivement la qualité Fender a bien baissée....
N'y connaissant rien en éléctricité (je sais reconnaitre une AX7 d une 6L6 quand même...mais est ce que quelqu un pourrait me dire ou chercher...je suis en train d apeller le magasin qui m a fait livrer l ampli mais on est lundi..

ahahahahahahhahahahahhahahahahahah J EN AI MARRE D AVOIR DES COUILLES SUR DU MATOS NEUF §§§

Merci d'avance

Musicalement
casseoreille
Je t'invites à consulter les échanges sur ce forum en janvier! Les Hot Rod semblent griller les lampes si l'on ne prend pas certaines précautions!
BigB
  • #12
  • Publié par
    BigB
    le 21 Jul 14, 21:02
casseoreille a écrit :
Je t'invites à consulter les échanges sur ce forum en janvier! Les Hot Rod semblent griller les lampes si l'on ne prend pas certaines précautions!


Heu... je connais pas spécialement la série III, mais mon bon vieux HRDx mex fonctionne toujours aussi bien.
casseoreille
Les amplis c'est peut être comme beaucoup de choses, les voitures par exemple. C'est une loterie, certains sont super fiables, d'autres de même marque, même modèle, sont hyper fragiles et sujets à pannes successives. Certains composants sont défaillants, certaines lampes grillent très vite, et la main d'oeuvre varie selon les compétences des techniciens.
allez hop gros déterrage, pour signaler que mon HOT ROD deluxe, après les réparations du début d'année dernière, a bien travaillé toute cette année 2014. Content !

Je le mets aujourd'hui en vente, pour financer d'autres projets... si quelqu'un est intéressé...me contacter en MP.

un Hot Rod Deluxe US de 96 ! 500€ à débattre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...