Fender + pédale disto > quel résultat en disto ?

Forum Fender
Forum
bobygap
  • Publié par
    bobygap
    le
Salut,
tout d'abord je tiens à préciser que je ne pratique pas la guitare depuis longtemps, donc si ma question est conne, merci de réponre gentillement !

La question est :
que donnerait le mélange entre un ampli à lampes ayant un bon son clair (Fender par exemple) et une pédale de disto, au niveau de la saturation ?

ne serait-ce pas la solution pour avoir un joli son clair et une bonne disto, à condition d'aimer le grain de sa pédale ?
bobygap
  • Publié par
    bobygap
    le
même avec une disto à lampes du style tonebone hot british ou autre chose ?
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
si tu es sur le canal clean, il perturbe pas avec un grain trop présent et c'est parfait.

par contre , en disto, le grain de mon hot rod et toujours présent et se mélange avec le grain de mes pédales et j'aime moins...

donc j'approouve lse paroles du verre de terre Jim. le son peut etre terrible (tant que tu restes sur le clean.)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Ca depend aussi des amplis. un Hot rod ou un Bassman marche beaucoup mieux qu'un Twin, je trouve.

Les HP sont aussi déterminants. Si tu branches une tête Fender sur un 4x12 fermé, tu peux avoir un son énorme. Par contre, sur un Twin, le Twin impose le son général, ouvert et brillant.
Earthworm Jim
ZePot a écrit :
Ca depend aussi des amplis. un Hot rod ou un Bassman marche beaucoup mieux qu'un Twin, je trouve.

Les HP sont aussi déterminants. Si tu branches une tête Fender sur un 4x12 fermé, tu peux avoir un son énorme. Par contre, sur un Twin, le Twin impose le son général, ouvert et brillant.

c'est vrai que le twin aimme pas trop les pédale... un peu trop droit et raide peu être...

sinon je suis d'accord avec mc, sur le son clair uniquement les distos (de tout façon vu la qualité de la boucle, perso, moi c'est tout en façade, donc j'utilise pas le drive de l'ampli, même si je le trouve vraiment très sympa en blues rock...)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
bobygap
  • Publié par
    bobygap
    le
ok, merci pour les infos.
c'est une solution que je vais peut être envisager
bobygap
  • Publié par
    bobygap
    le
pas d'autres avis ?
akrobat
  • Publié par
    akrobat
    le
salut
je fais parti des guitaristes qui aimeraient avoir des son clair fender, des crunch a la orange, une disto d'un vieux marshall et une disto bien lourde style mesa dans un seul ampli
vu que c'est pas possible j'ai decidé il y a longtemps d'investir dans un ampli tout lampe avec un bon son clair et d'y rajouter une ou des pedales de disto
resultat aujourd'hui j'ai un hot rod deluxe avec une disto bulldog , une ultra metal de chez beringher et un petit equa de la meme marque et pour le plrix du pack je suis entierement satisfait je peut jouer du cabrel ou du telephone tout comme du blues du rock a la ACDC du hard facon guns du jazz et du gros metal bien lourd style pleymo linking park

voila mon experience

donc je te conseillerais un amlpi a lampe avec un bon son clair une disto qui se rapproche le plus possible du son que tu recherche et surtout un EQ qui change vraiement le son
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Xavier MTL
Earthworm Jim a écrit :
ZePot a écrit :

c'est vrai que le twin aimme pas trop les pédale... un peu trop droit et raide peu être...

sinon je suis d'accord avec mc, sur le son clair uniquement les distos (de tout façon vu la qualité de la boucle, perso, moi c'est tout en façade, donc j'utilise pas le drive de l'ampli, même si je le trouve vraiment très sympa en blues rock...)

Attend, vous etes sérieux quand vous dites ca?

Le twin est un ampli qui doit [etre pousse fort en volume pour sonner, mais une fois le volume sur 6, il accepte les overdrive, disto, fuzz et meme les stompbox qui font sonner metal avec joie.

Je joue occasionnellement sur un tel ampli avec une Danelectro FabTone et une Maxon OD808, et serieusement c'est fantastique comme son. (quoi que les 2 pedales en meme temps c'est un peu trop)
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Le Twin Reverb ( je parle ici du '65 reissue) accepte très bien une pédale de distorsion , mais la sélection du modèle adéquat ( en fonction des goûts musicaux ) est difficile, beaucoup de distos sonnent très mal sur cet ampli.

Il faut donc en essayer beaucoup pour trouver l'élue.
Dans mon cas, j'utilise la Proco The Rat pour des sonorités douces vintage et la H&K Tube Factor qui est impériale dans des sonorités Marshallesques.

A titre indicatif tous les Twin Reverb que j'ai eu ( Silverface, Super Twin Reverb, Twin Amp 1, '65 reissue ) produisent des basses incroyablement puissantes , eu égard au fait que ce sont des combos 2X12 ouverts ...
Xavier MTL
Quelles sont les pédales avec lesquelles tu as eu des mauvais résultats? J'suis curieux pracequ'avec le silverface de mon ami, tout sonne du tonerre, a condition que l'on sache ajuste la pédale et l'ampli en conséquence.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Bof

Quand j'avais mon Twin (SF) je me suis battu pour trouver un bon overdrive.

Le problème c'est que l'ampli "n'aide" pas du tout la pédale. Elle ne pousse pas le préamp, donc on a uniquement le son (et les sensations ) d'une pédale.

Par exemple, beaucoup de pédales bouffent les basses. Sur un Twin la différence est frappante (l'ampli a beaucoup de basses), on allume la pédale et on se demande "où est passé le son ?".

Il faut donc une pédale transparente. Moi aussi j'étais finalement tombé sur la Tube Factor de H&K. Transparence excellente, très bonne dans les crunchs. Pour les grosses distos, c'était pas trop ca. Et contrairement à Janpol, je trouve qu'on est bien loin d'un Marshall...

J'ai donc finalement abandonné ce concept "clean + pédales = grosse disto".
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Xavier MTL a écrit :
Quelles sont les pédales avec lesquelles tu as eu des mauvais résultats? J'suis curieux pracequ'avec le silverface de mon ami, tout sonne du tonerre, a condition que l'on sache ajuste la pédale et l'ampli en conséquence.

Nous entrons dans le domaine de la subjectivité.

J'aime les sons "réalistes", donc je m'oriente vers les pédales qui offrent un rendu sonore dans l'esprit d'un Marshall , ou d'un crunch Fender difficile à obtenir sans devenir sourd.
Donc je fuis les fuzz les distos métal ect... qui conviennent à d'autres guitaristes, tout est histoire de goûts personnels.

Celles qui m'ont le plus déçu AVEC le '65 reissue :
La DS 1 Boss : son compressé sans expressivité
La MXR Distortion + : très fuzz sur le Fender
La disto rouge Fulltone : souffle beaucoup et son très serré.

La H&K Tube Factor est très ouverte, précise, avec un grain Marshall réaliste, mais Zepot a raison, pas de grosse saturation métal en attaquant un Twin en son clair.
Par contre, pour des saturations allant du crunch léger jusqu'au hard des 80's elle sonne vraiment bien sur le '65 reissue.

Attention, les Twin Reverb Blackface ( vintage ou reissue) , ainsi que les premiers Silverface ( de 1968 à 1972 , électronique identique aux Blackface ) sont conçus , notamment au niveau de leur préamp , pour ne pas saturer.
Donc, les booster en entrée ne donne pas un résultat très musical.

Les Silverface avec master , sans push pull ( modèles de 72/73 jusqu'à mi 76 ) crunchent pas mal avec le préamp à 10 , mais n'apprécient guère un boost en façade : le son se délite et les basses fréquences partent en vrille, rendu pas musical.

Les Silverface 135 watts avec push- pull sont très différents : le crunch est conséquent et musical, le son est plus chaud ( l'étage de puissance est sollicité , celà se traduit par un son plus chaud et hargneux).
C'est ce modèle qui est convoité en occasion.
Mais attention: très puissant , le crunch n'est exploitable qu'à volume conséquent.
Et surtout , comme le souligne Manulonch , gare à la fiabilté, et même gare au son , qui peut être moyen voire mauvais ( vieillissement des condensateurs et autres composants...).
Il faut savoir que les années 70 ont été rock 'n ' roll chez Fender en ce qui concerne la chasse aux profits qui a engendré une baisse importante de la qualité de leurs produits , amplis compris.
J'adore cet ampli mais je ne me hasarde pas à l'acheter en occasion : trop puissant et budget entretien/réparation ...
wilcoyote585
Je confirme ce qui viens d'être dit plus haut....

Avec un Twin reverb ('65 reissue), une pédale de disto, c'est soit l'extase proche de l'orgasme musical, soit la grosse deception.

Mon expérience avec un Blackface '65 :

BluesDriver (BOSS) : Une CATASTROPHE ! Cette pédale sonne déja tres "bright", alors sur un Twin c'est le son "Nid d'abeille" assuré. En comparaison elle sonne à merveille sur le canal "Normal" de mon AC30

Vox Brit Boost : : A peu pres le même topo que la précedente, encore qu'on arrive à en tirer quelque chose avec tres peu de gain est le Tone proche du Zero. Idem, sur l'AC30 c'est un pur bonheur, que ce soit sur le canal "Normal" ou "Top Boost" (mais avec des réglages au niveau de la pédale tres différents)

Ibanez Tube Screamer : : Celle marche à merveille selon moi sur le Twin. On peut exploiter quasiment toute la plage de saturation de la pédale, avec une Les Paul en façade, y'a de quoi faire tomber les dentiers au premier rang ... Par contre, evitez juste le réglage "Boost" (assez fréquent avec un TS9), c'est à dire drive à zero + Volume à fond.. Ca marche à merveille sur un bon paquet d'amplis, mais comme l'a tres justement souligné JeanPol, le préamp d'un Blackface, ca plie pas ! En boostant de la sorte le résulat est un tres droit, cassant, bref pas tres "crémeux" quoi... En fait sur un Twin, la TS9, elle marche un peu à l'envers par rapport à l'utilisation sur d'autres amplis. Mais y'a vraiment moyen d'obtenir une palette de son assez riche. Et puis le spectre du Twin est tellement plein et riche qui y'a pas besoin de rajouter beaucoup d'effet dessus.

Bon apres y'en à d'autre, mais en gros faut eviter les pédale tres violente, "harsh", les fuzz et "Métal machin", c'est vraiment pas le pied sur un Twin... Bon apres c'est subjectif... On peut aimer le son Fuzz sur un Twin, ca donne un style tres particulier (Effectivement les sex pistols sont un bon exemple).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...