Fender Twin Amp vs Princeton

Forum Fender
Forum
Chrisdetoulouse
Bonjour,

J'ai un Twin Amp (attention pas un Twin Reverb, voir ici http://www.fender.com/products(...)00000) mais il est trop lourd pour moi (je suis trop vieux !) et je veux le vendre bien qu'il sonne super bien pour acheter le Princeton 64 Reverb Reissue.

Ma question : est-ce que je vais beaucoup y perdre côté son ou possibilités ? Est-ce que ça vous paraît une bonne alternative ?

Je joue du soft rock avec un batteur qui joue pas trop fort ou bien je joue seul chez moi.

Merci !
strat777
pour avoir joué sur les deux ( le twin etait un reverb silverface de 100 watt ) donc si le tiens sonne comme un twin reverb

je pense que les deux sont incomparable et ne jouent pas vraiment dans la meme cour

si tu cherche le son d'un twin a volume plus faible non ce n'est pas la solution ideal !
le twin c'est du clair a volume assez elevé et a fort volume une grosse disto

le princeton c'est du clair a bas volume du crunch a volume moyen et une disto assez "special" a fort volume :faut aimer !

de plus les circuits non rien a voir ,les 6L6 non rien a voir non plus avec les 6V6 (surtout au niveau des basses) et de la puissance bien sur !
le voicing des deux n'est pas franchement le meme bien que tu retrouve le petit ingredient du son fender dans les deux

en tout cas tu as des risques de ne plus couvrir ton batteur en clair avec un princeton
Chrisdetoulouse
Merci pour ta réponse !

Je ne cherche pas vraiment un son super clean mais un léger crunch avec lequel je joue toujours et c'est d'ailleurs pourquoi j'avais acheté le Twin Amp et pas le Twin Reverb.

Le batteur avec lequel je joue tape très léger et puis la sono repique mon ampli.

Le seul gros problème avec mon Twin Amp c'est le poids que mon dos ne me permet plus de porter Pour tout le reste, il est top.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
en tout cas tu as des risques de ne plus couvrir ton batteur en clair avec un princeton

Le but, c'est pas de le couvrir, mais de jouer avec.

Sinon, oui, faudrait tester, ça reste du Fender, mais il y aura moins de possibilités sonores.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
strat777
Grouic a écrit :
Citation:

Le but, c'est pas de le couvrir, mais de jouer avec.

les batteurs sont tous egocentrique et plus il jouent mal et plus ils jouent fort ( un peu comme nous quoi !!!?)

plus serieusement : je n'ai pas dit que le princeton ne se ferait pas entendre a coté d'une batterie
mais comme le monsieur jouait avec un twin je voulais juste le metre en garde au niveau du son clair

une autre hypothese a envisager est peut etre la tete + cab
si le cab n'est pas trop baleze( genre 1x12 ) je trouve ca plus facile a transporter que le combo

ca me fait penser a un ampli qui se fait en tete chez fender le supersonic j'ai eu la chance d'avoir pu en essayer un (en combo) chez un collegue et j'avoue que bien qu'etant passioné de vieux riboire, j'ai ete sacrement surpris et seduit
par contre il faut allonger la monaie
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
j'ai un stack Orange à vendre sur Toulouse... le clean est bon et pour le rock c'est super.

Mais on est pas du tout dans le domaine Fender
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
soopajeanmi
Chrisdetoulouse a écrit :
Merci pour ta réponse !

Je ne cherche pas vraiment un son super clean mais un léger crunch avec lequel je joue toujours et c'est d'ailleurs pourquoi j'avais acheté le Twin Amp et pas le Twin Reverb.

Le batteur avec lequel je joue tape très léger et puis la sono repique mon ampli.

Le seul gros problème avec mon Twin Amp c'est le poids que mon dos ne me permet plus de porter Pour tout le reste, il est top.

Le princeton pourrait te convenir. Il reste clean, légerement crunchy jusqu'a 4 ou 5 au volume, après c'est très particulier. Donc si le volume du princeton à volume 4 te suffit t'auras un très bon clean typique de fender, plus compressé qu'un twin. Dans le mien j'ai changé le hp pour un eminence qui double quasiment le volume de l'ampli, sans rajouter de poids notable à l'ampli (13kg).
Chrisdetoulouse
Peux-tu me dire comment le Princeton prend les pédales de gain/satur type BB Preamp par exemple ?
soopajeanmi
Peux-tu me dire comment le Princeton prend les pédales de gain/satur type BB Preamp par exemple ?

Le princeton est connu pour prendre particulièrement bien les pédales (mieux que le deluxe reverb notamment) du fait de la compression naturelle du preamp. Par contre le headroom est limité donc c'est mieux d'utiliser l'overdrive de la pédale que booster trop sa sortie.

J'étais en répete Samedi et le princeton avec son nouveau HP tenait la route fàce à un hot rod deville en son clair.

Si par contre tu cherches vraiment un son clair qui ne bronche pas à fort volume le musicman RD50 est l'ampli portable (15kg) qu'il te faut (ca se trouve à 600 euros d'occaz). J'utilise le princeton à 70% à la maison, 25% en répete et 5% live donc c'est un ampli qui convient mieux à ce que j'en fait, il sonne notamment d'enfer à très bas volume, contrairement à la plupart des autres fender.
soopajeanmi
Pourquoi tu as changé le HP ? Juste une question de puissance ?

Sur la capacité du princeton à prendre les pédales:

Concernant le hp je cherchais quelque chose avec un peu plus de medium (le hp d'origine est bon mais très creusé) car je joue beaucoup avec des humbucker. Le nouvel hp m'a couté 65 euros, donc pas grand chose de toute facon par rapport aux 1000 euros de l'ampli.
Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kloug
    le
C'est curieux, pour ma part j'ai utilisé mon Princeton en concert avec non seulement un batteur qui cognait, mais aussi un autre guitariste branché sur deux amplis (dont un classic 30), un bassiste jouant assez fort, un piano sonorisé, des choeurs... et bien je n'ai pas eu le moindre souci pour jouer clean, je me suis même fait engueuler car à 5 je couvrais le reste du groupe et ce avec une guitare peu puissante, en l'occurrence une Jaguar.

Bizarrement, le type par qui j'ai eu le Princeton voulait l'échanger à cause du problème du clean à haut volume (il faisait du jazz), en discutant un peu avec lui, je me suis aperçu qu'il utilisait le canal 1 et toujours avec une gratte équipée de humbuckers. Une bonne solution si vraiment ça crunche vite est d'utiliser une redbox, là c'est vraiment parfait...
Chrisdetoulouse
J'ai vu les vidéos que tu mentionnes et d'autres et je dois dire que ça le fait bien par rapport à ce que je cherche.

Si je vends mon Twin Amp (sachant qu'il est comme neuf), quel genre de prix je peux demander maintenant ?
soopajeanmi
Kloug a écrit :
je me suis aperçu qu'il utilisait le canal 1 et toujours avec une gratte équipée de humbuckers.

?? Il n'y a qu'un canal sur un princeton reverb de toute facon. On parle bien du même ampli?

Sinon, niveau humbucker, voila ce que ca donne à volume 4 et le nouvel hp (c'est fort et largement suffisant pour jouer avec un un batteur), ma gratte est une gibson 339:

http://www.soundclick.com/band(...)26412

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...