Fender Twin : neuf ou vintage ???

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour toutes ces infos.
Je profite de tes connaissances pour te questionner à nouveau : que dire du bandmaster silverface ?
Ce serait la version tête d'un twin ?
J'ai lu qu'il faisait 40 Watts, ce qui voudrait dire qu'on peut facilement le pousser et aller chercher du bon crunch ?
ed_wood
le 70 c'est a l'époque ou cbs venait d'acheter fender , et la qualité a laissé place à la grosse production (voila pourquoi Leo Fender a quitté sa propre entreprise ..) Donc faut voir. Avec le 70 t'achetes un bout d'histoire aussi.
Perso je ne sais meme pas le quel je prendrais . Les deux on des arguments sérieux.
geanpol
  • Special Méga utilisateur
De rien.
Les Bandmaster Silverface ont existé en deux versions : avec ou sans reverb .
Le modèle sans reverb a été fabriqué de 1968 à 1974 , le modèle avec reverb de fin 68 à 1980 ( source : le très recommandable livre " Fender Amps " de J. Teagle et J. Sprung .
Il est doté de 2 6L6 en puissance , autour de 40 watts . Les réglages sont les mêmes que le Twin Reverb ; les possibilités de crunch sont sensiblement les mêmes qu'un Twin Reverb Silverface , les 2 6L6 au lieu de 4 pour le Twin permettent d'avoir un beau son légèrement moins fort , la différence en DB n'est pas importante , malheureusement.
MagicGroove
Salut,
Je viens mettre mon grain de sel au passage. Je ne sais pas si le schmilblick va avancer...
J'ai eu un The Twin (Red Knob) + TK999, ça faisait un bonne association.
Mais nom de djiou, c'est puissant !
L'avantage du The Twin, c'est qu'il est moche, tout le monde dit que c'est de la merde et donc personne n'en veut et donc il est pas cher. J'ai eu un mal de chien à revendre le miens. C'est un guitariste de jazz manouche qui me l'a racheté !
C'est un bon ampli quand on peut exploiter sa puissance.
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique
eriador
  • Vintage Total utilisateur
Salut les gars, oui effectivement, il n'est pas trés cher d'occas, on va dire plutôt un prix correct car bon souvent le prix d'occas des amplis à tube est elever, meme trop par rapport au prix neuf ...

Je me tâte aussi pour me prendre un Red knob, d'abord parce qu'il est réputé pour son clair, beaucoup de grand guitariste l'utilise peut être pas comme amp principal mais le possède, j'ai un blues deville 4x10 de 94, parmi les premiers fabriqués donc un us bien sur ( je ne savais par pour le reissue fait à mexico ) sachant que c'est en faite un circuit de bassman avec une update du genre boucle et canal crunch switchable sans rectification par 5AR4 ou autre ( solid state ).

Le blues deville à un son clair stupéfiant, trés chaud claquant, le crunch nécessite un trés fort volume sachant que l'amplis envois dés les 1er tour, pas évident à gérer.

Le red knob est du même acabit ?
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
manulonch
De mon coté de tech....

Les vieux, ça à tendance à tomber en panne mais ça sonne à mort.

Les Ri, ça à tendance à tomber en panne mais ça sonne pas terrible...

Voilà.

Ha oui, c'est plus facile de réparer un vieux qu'un Ri.
Donc souvent moins cher.
David Watts
manulonch a écrit :
De mon coté de tech....
Les Ri, ça à tendance à tomber en panne mais ça sonne pas terrible.

Si tu cherches le son crunch avec un twin, peu importe lequel, t'as intérêt à jouer sur des grosses scènes, parce que c'est puissant, et plutôt réputé pour les sons clairs. Son surnom, c'est the King of clean !

Moi, je m'orienterais plutôt vers un vibrolux (2X6L6) ou un deluxe (2X6V6), sans doute plus polyvalents.

Sinon, à mon humble avis, prends plutôt le Twin reverb 70's, il perdra pas trop de valeur de revente, ça ne fera même que monter avec le temps...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
geanpol
  • Special Méga utilisateur
manulonch a écrit :
De mon coté de tech....

Les Ri, ça à tendance à tomber en panne mais ça sonne pas terrible...

Voilà.

Ha oui, c'est plus facile de réparer un vieux qu'un Ri.
Donc souvent moins cher.

Il est ici question forcément du Twin Reverb Blackface , d'époque , ou reissue , vu qu'il n'y a pas d'autre reissue chez Fender , hormis le Twin '57 RI , qui est totalement hors sujet ici.
J'ai essayé quelques Twin Reverb Blackface vintage : leurs sonorités allaient de très bonnes à moyennes , selon l'état de l'ampli .
Le RI sonne lui toujours très bien , et a le mérite d'être abordable , lui .
Les Twin Reverb vintage en très bon état , donc restaurés , sont hors de prix .
Pour avoir eu durant des années deux Silverface , ils sont bien différents du Blackface , tant au niveau des composants que des sonorités , donc pas comparables : excellent crunch , mais sons clairs plus raides et réverb au rendu bien différent .
Donc , je continue à fortement conseiller , pour qui veut le son Twin Reverb Blackface , d'opter pour un RI , qui sonne toujours bien et n'est pas hors de prix à l'achat.
eriador
  • Vintage Total utilisateur
Je confirme que la réparation ou entretien d'un vintage original est vachement simple, j'ai plusieurs marshall dont deux Jmp 70 l'un deux est tombé en rade, un condo electro commencé à se vider, donc j'ai changé l'ensemble, l'amplis jouait au tremolo tous seul, pratique mais sans aucun réglage de vitesse et intensité lol

Donc j'ai pris une bonne référence allemande, fais le boulot avec un pote qui ma montrait comment faire, d'ailleurs je le remercie bien, ça ma couté 35 euros uniquement de matos, j'ai pris le top en matiére de condo ( sans tenir compte des nos ou je sais pas trop quoi .... ) et c'est repartie pour au moins 8 10 ans voir plus. L'amplis à une seconde jeunesse.

Ceux qui été dessus été ceux d'origine ( bravo les anciens composants), l'ampli est de 71, un 1986 superbass.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...