Fender Twin : neuf ou vintage ???

Forum Fender
Forum
Bonjour,

Je souhaite acheter un Fender Twin.
J'ai deux offres au même prix : l'un de 1975, l'autre de 1996.
Les deux ont l'air en bon état.

Pour les connaisseurs : qu'est ce qui différencie les nouveaux twin des anciens ?

Avez vous quelques critères de sélection ?

Evidemment le mieux est d'essayer, mais je ne pourrai en essayer qu'un : celui que j'irai chercher, car les 2 sont à plus de 4 heures de route de chez moi...

D'avance merci pour vos réponses.
Maltigow
Deux gros arguments s'opposent.. L'usure des composants et du transfo VS la total classe d'un Fender 70's..
Maltigow
Ben.oît
Je n'hésite pas une seconde et je prends le vieux. Même si les reissue ne sont pas mauvaises. J'ai eu l'occasion de poserles oreilles sur du réel vintage et le son n'a rien à voir, je ne l'explique pas, pourtant au XXIème siècle on devrait avoir des processus de fabrication, de test de MAP plus performants, mais mes oreilles sont restées accrochées par le vieux.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
C'est ce qui explique peut être les raisons pour lesquelles je préfère celui là. Le pin-to-pin à la main doit y faire quelque chose. Mais je pense que le point crucial est le choix des composants. Peut être jadis n'avions nous pas les cahier des charges quenous avons aujourd'hui et tirent les prix vers le bas, au détriment de la qualité. C'est le cas dans mon boulot, les donneurs d'ordres tirent les prix vraiment vers le bas, soit on fait appel à l'Inde ou la Chine, là où il n'y a pas encore le savoir-faire, soit on sait le faire, on a un process bien réglé avec des analyses Qualité mais ça a un coût.
Es könnte auch anders sein
Hey, merci pour ces réponses, je m'en doutais un peu...

Alors bon, oui l'usure... c'est un peu ma crainte.
Mais je sens que je m'oriente vers le vintage... (je préfère toujours les albums en vinyl et les photos en argentique... logique donc)

Ce qui m'a fait choisir le Fender Twin, c'est d'avoir joué sur un The Twin (Red Knob), des années 80 je crois. Puissance et son impressionnants ! J'imagine qu'un retour vers les 70's sera d'autant meilleur ?

Un avis sur le rapport entre Twin 70's et The Twin red Knob ?
geanpol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    geanpol
    le
Les Fender Twin Reverb des années 70 sont loin d'être du haut de gamme , leur qualité de fabrication peut aller du moyen au pas terrible du tout : j'en ai eu 2 , achetés neufs : Fender tirait franchement vers le bas la quallité globale de son matos ( CBS ) , amplis compris.
J'ai jeté un coup d'oeil à l'intérieur des 2 : fouillis , soudures crades , certains composants tordus sur leurs supports ... Une panne de switch stanby sur l'un des 2 en une semaine ...
Mais les 2 sonnaient très bien , aucun souci de ce côté !
Le Red knob , ou Evil Twin , est plutôt bien , il préfigure les 2 séries Twin Amp qui lui ont succédé .
Pour avoir eu ou joué toute la famille des Twin Depuis le '65 , je te conseillerai plutôt un '65 RI d'occaz , très fiable , et top niveau sonorités , ou un Twin Amp récent , qui se défend bien lui aussi .
Côte à côte , un Silverface est raide face à un Blackface '65 , fais le test et tu comprendras .
ah, voilà un avis qui vient peser contre le twin 70's... c'est effectivement un silverface.

Et j'ai justement également une proposition pour '65 RI d'occaz ...

D'autres avis favorisant le '65 reissue face au silverface 70's ?

Geanpol, si tu les as mis côte à côte, comment décrirais tu leurs différences ?
(alors que le '65 est un 85 w je crois)
geanpol
  • Publié par
    geanpol
    le
Mnemotechnic a écrit :
ah, voilà un avis qui vient peser contre le twin 70's... c'est effectivement un silverface.

Et j'ai justement également une proposition pour '65 RI d'occaz ...

D'autres avis favorisant le '65 reissue face au silverface 70's ?

Geanpol, si tu les as mis côte à côte, comment décrirais tu leurs différences ?
(alors que le '65 est un 85 w je crois)

La différence de puissance électrique ne se traduit pas par un gros écart de volume , entre autres car les HP du '65 RI ont un rendement élevé .
Les différences entre le '65 ( original ou RI , les deux sont extrêment proches ) et les Silverface , liées à une électronique et des HP différents :
Le '65 sonne toujours plus chaud , plus articulé , la dynamique est comparable , mais elle est plus facilement gérable sur le '65 .
Les Silverface ont des HP un peu raides , ce qui bride un peu le rendu , ils sonnent moins chaud .
Par contre , le crunch énorme des Silverface est vraiment unique , ainsi que le rendu de la reverb , toujours en crunch , avec son décalage caractéristique .
Il ne faut toute fois pas compter sur ce crunch à volume raisonnable : le master doit être assez ouvert pour en profiter .
Un critère important ; le '65 RI est un ampli assez simple et bien construit , donc fiable .
L'absence de boucle d'effet n'est pas un souci , tant ces amplis acceptent très bien les effets entre guitare et ampli .
OK merci bcp Geanpol.

Justement, au sujet des HP du '65 RI, celui qu'on me propose est équipé en vintage 30, ce qui ne serait pas la norme (jensen d'habitude je crois). Est ce positif ?

Et puis le propriétaire de ce '65 RI m'a expliqué s'en séparer car il a justement besoin d'un crunch permanent, ce qui serait donc impossible sans pédale d'effet ?
(il a opté pour un bassman)

J'ai besoin d'un bon crunch. Je vais faire du rock bien soutenu, avec également le besoin d'être "claquant" parfois.
J'ai une pédale Ibanez TK-999 Tube King (et guitare fender jagstang équipé en Seymour Duncan).
Une bonne association possible avec le '65 ?

Cet ampli est à 1h30 de chez moi, je crois que je vais tout simplement demander à l'essayer !

Et puis c'est que cet argument de fiabilité (par rapport au twin 70's) est assez rassurant... surtout si je peux l'essayer (impossible pour le twin 70's et le Twin de 96).
geanpol
Les '65 RI sont effectivement équipés de HP Jensen C12K , comme les originaux .
Les V30 ont forcément été installés par le propriétaire de l'ampli .
J'ai un 4 X 12 en V30 : les V 30 sont très proches en sonorités des Jensen C12 K , leur rendement est quasi identique : 99 DB pour les Jensen C12K , 100 DB pour les V30 .
Donc , à part le fait que l'on peut se demander pourquoi opter pour des HP très proches de ceux d'origine , pas de souci , vu qu'ils sont justement proches !
Il est certain que l'on obtient un crunch qu'à très haut volume avec le '65 RI , donc il est fortement conseillé d'opter pour une pédale qui produira l'effet désiré : il n'y a que l'embarras du choix : Fulltone OCD , H&K Tube Factor , Maxon ...
La Tube King peut donner de bons résultats , c'est avant tout une histoire de goûts personnels , idem pour la guitare.
Le Fender Twin Reverb'65 RI est un ampli qui restitue avec chaleur et dynamique le son de chaque guitare .
Il est parfois déroutant avec certaines pédales de distortion ( Boss DS 1 , MXR Disto + ... ) , il est souvent excellent avec les OD / Distos à lampe(s ) , surclassant pas mal d'amplis à lampes à gros sons dans cette config .
En continuant à me renseigner, je constate que les twin (le '65RI et les twin vintage) sont réputés pour leur son clean.

J'ai bien cette pédale pour amener un crunch, mais je crois bien que j'aurai plus besoin de crunch que de clean...

J'ai lu que chez Fender, les bassman sont idéals pour cela. Est ce que ce ne sera pas vers un bassman que je devrai m'orienter ?

Sinon quels sont les twin pouvant cruncher ? Seulement les Twin Amp récents et le The Twin ?
geanpol
Le Bassman produit l'un des tous meilleurs crunchs, mais le volume doit être bien ouvert , donc très fort !
les Twin qui crunchent : les Silverface ( gain et master ) , mais à haut volume .
Le Red Knobs et les Twin Amp crunchent bien et même au delà, en sachant que le Twin Amp V2 va plus loin en gain que le V1 , mais avec un grain moins vintage .
geanpol
Je dois aussi citer les deux versions du Super Twin , avec ou sans reverb : 180 watts (!! ) , ils crunchent bien , jusqu'aux sonorités hard , mais là aussi , le master doit être bien ouvert .
Merci pour toutes ces infos.
Je profite de tes connaissances pour te questionner à nouveau : que dire du bandmaster silverface ?
Ce serait la version tête d'un twin ?
J'ai lu qu'il faisait 40 Watts, ce qui voudrait dire qu'on peut facilement le pousser et aller chercher du bon crunch ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...