Fender Twin Reverb Silverface

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Incesticide
Bonsoir,

Voilà, j'ai un plan pour chopper un Twin Reverb de 1973 à un peu moins de 1000€. Apparemment tout est d'origine dessus, même les lampes...

Je vais le tester d'ici peu et j'ai besoin de vos conseils pour savoir les choses auxquelles il faut faire attention quand on achète un Twin vintage.

J'attends vos réponses!
Téléchargez gratuitement l'Ep de mon groupe Mountebank ici: http://mountebank.bandcamp.com
tonio66
J'ai eu un twin de la même année , c'est tres lourd et tres fort .
Deja faut le pousser quand tu l'essayes pour que le son s'ouvre bien .
Apres comme tout les lampes , c'est difficile de juger de son etat : tubes , condos , transfo , hp .

Pour infos j'avais fini par le vendre 950 euros apres changement des lampes , des condos , des hp ; il sonnait divinement bien mais définitivement trop fort sauf sur les grandes scenes .
Incesticide
Ok, la puissance de la bête me faisait peur mais sur celui que je vais essayer il y a un master volume, du coup ça peut être plus jouable en répète voir chez soi?
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David Watts
Un twin pour la maison c'est un peu comme prendre un bazooka pour tuer une mouche.

Ceci dit, si tu vas l'essayer, fais attention à l'état des HP, ou si l'ampli a pas été bidouillé/modifié, s'il est en bon état apparent, s'il fonctionne bien.

Si l'ampli est dans son jus t'auras certainement besoin d'une révision de maintenance chez un professionnel, donc tu peux te servir de cet argument pour faire baisser le prix.

De plus sur un Twin t'as bien pour 150-200€ de lampes donc c'est à prendre en considération aussi, même si je te conseillerais de garder tes vieilles loupiottes dans l'ampli s'il marche bien comme ça.

Après si t'as pas peur de te faire une hernie discale c'est un super ampli.

Un prix correct à mon avis ? 800 pour un twin de 73 en bon état et tout d'origine.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Little Paco
Comme dit précédement, le truc à regarder c'est l'état des HP.
Le reste visuellement c'est difficile voir impossible, mais s'il fonctionne ya pas de raisons qu'il y ait des composants majeurs d'abimé.

Après l'argument stock, c'est bien car ça garanti que l'engin n'a pas été trifouillé modé en tout sens, mais ça implique à mon sens de changer quelques pièces pour lui refaire une jeunesse. Si les lampes marchent autant les laisser, par contre changer les vieux condensateurs chimiques qui l'equipe est à mon avis indispensable (c'est pas la ruine avec 40€ on doit pouvoir trouver les pièces, après faut trouver un tech qui prenne pas un bras pour faire ça.)
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Sep 12, 20:10
s'il est équipé de deux JBL D120F ça va pas être 800 roros ! rien que la paire de HP, si bon état, c'est presque 400 €...
Incesticide
Merci pour vos conseils!

Bon j'ai acheté la bête. J'ai été très satisfait de l'essai que j'ai fait chez le vendeur, surtout que j'ai pu le pousser pas mal!
Le son est fabuleux, la réverbe est magique. L'ampli est plutôt bien conservé, en fait il a été acheté en Angleterre en 1973 par un gars qui l'a utilisé que pour une tournée, puis par la suite l'ampli est resté stocké dans un coin.
Il était un peu poussiéreux mais aucun potards de crachote, pas de buzz ou autre bruit parasite. Les lampes d'origines on l'air de bien faire leur boulot sauf pour le vibrato qui lui ne fonctionne pas.



Et sinon en ce qui concerne les condensateurs chimiques, comment sait-on qu'il faut les changer?
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oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Sep 12, 21:11
pour vérifier l'état des condos de filtrage, il faut sortir le chassis du cab, enlever le capot metallique à coté des transfos et regarder les condos aux extrémités, l'espèce de caoutchouc rouge/orange qui ferme le tube. il peut y avoir des gonflements, des craquelures, même des traces de liquide qui a coulé. là il faut changer. si l'aspect extérieur parait correct, ça devrait avoir tenu, surtout si, à l'essai, tu n'as pas constaté de ronflette.
qu'as tu comme haut parleurs dedans ?

tiens ! il me semble que le logo est postérieur à 73 car il n'est pas avec la queue dessous (logo with tail)...
Little Paco
Perso des chimiques de 73 on sait qu'il faut les changer parce qu'ils sont de 73.
Quand ils ont les défauts qu'a évoqué oldamp c'est indispensable car ils fonctionnent plus, mais même sans être pété des vieux condos comme ça, ça perd de la capacité ou je ne sais quoi, et dans les basses quand on avoine fort l'ampli n'arrive pas a resté droit.

Je me suis pris la t^te pendant 1 an à bidouiller un vieil ampli sans pouvoir obtenir une disto digne de ce nom les basses etaient systematiquement déguuelasse , jusqu'au jour ou j'ai changé les condos d'alim et pouf ça allait mieux.

Après on peut aimer le coté mou d'une alim au condo fatigués, mais les condos en bon etat ça remet l'ampli à neuf, et lui redonne sa dynamique et sa patate.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
David Watts
Incesticide a écrit :


Et sinon en ce qui concerne les condensateurs chimiques, comment sait-on qu'il faut les changer?


Seul un technicien peut le savoir. Si tu veux mon avis, ne fais remplacer que les condos de filtrage et de bias. Les autres, n'y touche pas tu pourrais regretter, rapport au son.

Pour la queue du logo c'est pas trop évident pour dater.
Le mieux c'est le n° de série à l'arrière du châssis.
http://www.superchamp.dk/paper(...)s.htm
As tu un pull boost sur le master ?
Y a t'il du bleu turquoise sur la grille ou du orange ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
Little Paco a écrit :
Perso des chimiques de 73 on sait qu'il faut les changer parce qu'ils sont de 73.
Quand ils ont les défauts qu'a évoqué oldamp c'est indispensable car ils fonctionnent plus, mais même sans être pété des vieux condos comme ça, ça perd de la capacité ou je ne sais quoi, et dans les basses quand on avoine fort l'ampli n'arrive pas a resté droit.

Je me suis pris la t^te pendant 1 an à bidouiller un vieil ampli sans pouvoir obtenir une disto digne de ce nom les basses etaient systematiquement déguuelasse , jusqu'au jour ou j'ai changé les condos d'alim et pouf ça allait mieux.

Après on peut aimer le coté mou d'une alim au condo fatigués, mais les condos en bon etat ça remet l'ampli à neuf, et lui redonne sa dynamique et sa patate.

toutàfait d'accord !
en plus apparemment l'ampli n'a pas servi pendant un certain (long) temps, ce qui n'es pas très bon pour les chimiques... après, les mallory sont très résistants et j'en ai déja mesuré qui n'avaient presque pas perdu de capacité et sans courant de fuite... et atteindre la disto avec un twin, tes voisins t'auront massacrer avant ! donc un examen visuel et une bonne écoute à fort niveau sur la 1ere corde...

et oui, ne pas toucher aux autres composants ! prendre une photo du chassis ==avant== de le confier éventuellement à un tech!
Colonel Blues
Surtout, si tu n'es pas connaisseur de l'électronique à lampes, tu ne touches pas à quoi que ce soit à l'intérieur du chassis !!!
C'est juste que même l'ampli éteint, les condos restent chargés avec des tensions capables de te faire avaler ton bulletin de naissance !!! Sérieux…

Par contre, ça me fait plaisir de voir que tu as acheté un tel ampli, ça a été mon premier lampe (un Silver tout pareil), et j'en ai encore un souvenir ému !!!

Voilà, pour résumer, un passage chez un bon technicien s'impose et éclate-toi bien !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Incesticide
Merci pour vos tuyaux encore une fois!

oldamp a écrit :
tiens ! il me semble que le logo est postérieur à 73 car il n'est pas avec la queue dessous (logo with tail)...

Oui j'ai remarqué que sur certains modèles de 1973 le logo Fender était souligné... Bizarre!

David Watts a écrit :
Pour la queue du logo c'est pas trop évident pour dater.
Le mieux c'est le n° de série à l'arrière du châssis.
http://www.superchamp.dk/paper(...)s.htm
As tu un pull boost sur le master ?
Y a t'il du bleu turquoise sur la grille ou du orange ?

Merci pour ton lien, d'après mon numéro de série il serait bien de 73. Par contre en ce qui concerne la grille j'ai que du gris et du noir.

Colonel Blues a écrit :
Surtout, si tu n'es pas connaisseur de l'électronique à lampes, tu ne touches pas à quoi que ce soit à l'intérieur du chassis !!!
C'est juste que même l'ampli éteint, les condos restent chargés avec des tensions capables de te faire avaler ton bulletin de naissance !!! Sérieux…

Par contre, ça me fait plaisir de voir que tu as acheté un tel ampli, ça a été mon premier lampe (un Silver tout pareil), et j'en ai encore un souvenir ému !!!

Voilà, pour résumer, un passage chez un bon technicien s'impose et éclate-toi bien !!!

Pas de soucis, je ne vais pas m'amuser à bidouiller quoi que ce soit moi même, ça passera par les mains d'un expert!

Je vous ferais une photo du dos prochainement.
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oldamp
bah! des condos chimiques de quelques dizaines de µF ça ne reste pas chargés des heures ! surtout des anciens qui ont un courant de fuite sans doute faible mais non négligeable... et quand tu te prends la châtaigne, ben ça le décharge . mais c'est sûr, autant éviter !
Little Paco
je voudrais pas pousser les pousses au crime, mais un ampli qui a eu le temps de chauffer avec ses lampes, j'en ai jamais vu qui restaient avec les condos chargés une fois eteint.

Sans les lapes ça oui.
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Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...