Fender Vaporizer ; des modif possibles ?? (help!)

Forum Fender
Forum
WaffleDude
Salutations et une excellentes année tout le monde.
Petit retour personnel et surtout appel à l'aide de la part des personnes qui ont mis les mains dan s le cambouis de cette bestiole.

Je l'ai acheté cet été un peu en urgence, le but étant de suppléer à mon ampli principal, un 10W du début des 70's de marque "Sound", une petite merveille italienne au circuit proche d'un AC10, avec laquelle j'ai fait des dizaines de concerts et qui a commencé à montrer des signes de fatigue.

Je me suis dit que le vaporizer ferait un super remplaçant au son que je cherche ; le vieux son bien typé d'un ampli a lampe monocanal qui va tordre naturellement et de façon heureuse, d'autant que le Vapo est doté d'une reverb à ressort parfaitement outrancière, comme j'aime.

Bon je me suis planté. Le Vapo est un petit nerveux impatient et pas si intéressant que ça. Tout ce qu'il veut c'est gueuler, tord très vite, trop vite et manque de corps et de bas mediums par dessus le marché. Sur scène au lieu d'un son crunchy et néanmoins roustonné avec ma gretsch, j'ai un déluge d'overdrive strident, et même pas vraiment de consistance.

j'ai proposé à un collègue qui est plutôt compétent en terme d'ampli à lampe, ayant fabriqué de nombreux clones de Vox, Marshall, Orange, d'y jeter un œil dans le but de le modifier.
Moi je ne suis pas très pointu là dedans, mais naïvement je me suis dit que, du fait d'avoir deux 12AX7 en préamp et deux EL84 on avait l'essentiel pour en faire un truc simple et efficace.

Ô surprise le-dit collègue après avoir lorgné le shéma electronique m'assure qu'il n'y aura pas moyen de faire grand chose de mieux avec cet ampli. Mais surtout, il m'assure que les 12AX7 ne sont pas en préamp, mais que le préamp est à transistor, que celui-ci est doté de "puces OP" qui tordent le son artificiellement, et que donc ce ne sera pas simple de modifier tout ça.
j'avour que je suis sur le cul, j'était certain que les 12 AX7 était en préamp, j'ai toujours cru qu'elles ne servaient QUE en préamp et cette histoire de puces OP pourraient expliquer que le vapo sature vraiment très vite, trop vite.

Qu'en pensent les amateur de bidouille qui ont pu tâter le vapo ? Ce collègue dit-il vrai ?Avez-vous pu améliorer cet ampli et en faire un truc plus polyvalent ? Avez-vous des conseils ?
merci



ChopSauce
Je ne sais plus lequel mais il me semble un ampli récent utilise au moins un transfo de cet ampli pour faire un "vrai" lampe.

Je suis quand-même sidéré de voir que des gens affirment soit-disant être compétents et ... ne savent pas se débrouiller d'un schéma pour au moins changer la tonalité ...

Je suis sûr qu'il y a gavé de trucs à faire avec cet ampli, que tu n'aurais que l'embaras du choix, autant que je suis sûr que personne ne me payera pour le faire !

Je devrais me la pêter peut-être, faire des ampli avec des bouts de circuits piqués ça et là, les faire jouer par des "leaders" des réseaux sociaux et après m'attribuer tout le mérite sans citer mes sources, peut-être - puisque ça marche ...

... bon, mes états d'âme ne te font pas avancer, mais il faut que j'aille faire bouillir la marmite ...
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Jan 22, 16:53
Tu dois sans doute mal l'utiliser parce que Doc Loco a fait une revue très optimiste p9 de ce topic :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Des exemples sonores là, je trouve ça pas si mal...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Il y a un TL072 en entrée devant les triodes. En fonction "vaporizer, il y a deux triodes en cascade et le tone est hors service.

C'est du circuit imprimé, donc difficile à modifier...
wahmi
  • #4
  • Publié par
    wahmi
    le 19 Jan 22, 17:29
rénove le SOUND en priorité, ce sont les meilleurs amplis du monde ( personne ne sait jamais ce que c'est ), surtout si c'est le studio 10, il a l'air bien cool.

D'ailleurs j'ai lu une info selon lequel c'est John Dougherty un ex de chez AMPEG qui aurait créé la marque Sound ( made in USA) ensuite reprise en italie. vrai à votre avis ou s'agit il de 2 marques distinctes ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
WaffleDude
Chopsauce = le type à qui je fait allusion m'a fait plusieurs modif pour presque rien, il est assez compétent mais peut§etre qu'il en a marre que je lui refile des trucs à faire en general il fait les chose parceque ça lui fait plaisir ; le coté circuit imprimé ça l'a refroidi en effet.

Oldamp = je n'ai pas lu l'avis de Doc, mais j'ai bien mieux : l'ampli lui même . Franchement il y a pas 36 façons de l'utiliser , c'est même l'ampli le plus simple que j'ai jamais vu. Mais même comparé à mon Sound et à d'autres vieux ampli a tube européens vintage bas de gamme, il a pas beaucoup de corps et peu de basses.

Ça n'enlève en rien ces qualités et il en a beaucoup ! en fait ses qualité sont ses défaut : il est peu polyvalent mais très affirmé dans sa fonction principale. Pour moi c'est un ampli de rock n roll très sympa dans le salon et un ampli de punk peu utile pour moi sur scène.

faudrait peut être que je change ces gamelles pour lui rajouter ses fameux bas médium qui font défaut...

j'ai moi aussi posé un avis fort enthousiaste au début car dans son style c'est un bijou :

https://fr.audiofanzine.com/am(...).html
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Jan 22, 19:29
Oui, j'avais failli le préciser : ampli très typé ! Le plus simple, le revendre et trouver autre chose plus adapté à ton jeu.
WaffleDude
EN fait il y a bien quelques personnes qui ont publié leurs modifs aux US notamment sur The GearPage :
https://www.thegearpage.net/bo(...)3684/
je cite :

Citation:

Correct extremely cold output stage bias scheme. Go from 240 ohms dcr to half that, 120 dcr. This will bring a very wide selection or properly manufactured EL84/6BQ5 finals into perfect operation given the plate voltage. (Most amps abuse tubes, but this was probably done to avoid warranty work as these were not field serviceable, they just replaced them)

Change the 10K PSU resistor feeding the LTP-PI to 1K, this will create a desirable operating point in the entire voltage scheme. Your preamp tubes will now bias properly. These amps have very little clean headroom in them and most of that is due to the very low plate voltages in the preamp. And the terrible distortion you hear out of them isn't the op-amp based input. These actually drive the high impedance input of the preamp tubes quite well. The really crappy portion of the crap tone is the cold bias/crossover distortion in the output stage.

Parallel V1a cathode cap with a 47uf. You could just to 100 if you want but I grabbed a 47uf first, put it in and was happy. This equals 70ish uf given the stock 22uf cap.

For the reverb. A MOD tank is a good idea but not an absolute. When you look at the signal feeding pin 5 of the 4560 op-amp you'll see the signal is attenuated by the 1meg resistor and the 68K reference resistor. 1m/68k voltage divider. Lift one leg of the 68K resistor and install a 220k resistor in series. It is down and slightly to the left of the reverb cables hitting the board (Grey) and the 4560 op-amp

Get rid of the terrible OEM speakers, I used 4 ohm Eminence drivers I had in the shop. But a Copper head and Ragin Cajin sounds damn good in this amp. 4 ohms in series will get you where you need to be, or two 16 ohm drivers in parallel. Bottom line is damn near anything will be better then what is in it stock.

Use good tubes. The stock chinese preamp tubes are fine if you like a hotter setup or they're not complete crap but I'm not a fan of the OEM power tubes. Sovteks even sound good in this amp because the true plate voltage is a little less then 300vdc The sovteks get a bad rap sometimes but they aren't meant to withstand 450vdc idiot amp makers subject them to. They don't like dissipating 18 watts a piece either, like idiot amp makers subject EL84s to..

Get rid of the silly mains input wiring. This will get some of the line voltage away from the signal area. It will shorten the run too if you go strait to the fuse from the IEC and then to the switch and the transformer to the switch.

I also installed a 3 position standby switch in it, interrupting one leg of the high voltage winding hitting the bride diodes.

Makes a surprisingly nice amp after this is done.

These amps are running a TungSol 12AX7 in V1, a Svetlana (EH) 12AX7 in V2 and 6P14P finals.

Anyhow these amps can be improved like everything else out there.

I find the amp quite capable of sounding like a tube screamer peddle is in front of it when you crank it. And now when you crank it doesn't get brittle, it thickens up and compresses.

Have fun.


traduction de barbare :

"Corrigez le schéma de polarisation de l'étage de sortie extrêmement froid. Passez de 240 ohms dcr à la moitié, 120 dcr. Cela apportera une très large sélection ou des finales EL84 / 6BQ5 correctement fabriquées en parfait fonctionnement compte tenu de la tension de la plaque. (La plupart des amplis abusent des tubes, mais cela a probablement été fait pour éviter les travaux de garantie car ils n'étaient pas réparables sur le terrain, ils les ont simplement remplacés)

Changez la résistance 10K PSU alimentant le LTP-PI à 1K, cela créera un point de fonctionnement souhaitable dans l'ensemble du schéma de tension. Vos lampes de préampli seront maintenant polarisées correctement. Ces amplis ont très peu de marge propre et cela est principalement dû aux très faibles tensions de plaque dans le préampli. Et la terrible distorsion que vous entendez n'est pas l'entrée basée sur l'ampli-op. Ceux-ci pilotent assez bien l'entrée à haute impédance des tubes de préampli. La partie vraiment merdique de la tonalité de merde est la distorsion de polarisation/croisement à froid dans l'étage de sortie.

Capuchon de cathode parallèle V1a avec un 47uf. Vous pouvez juste jusqu'à 100 si vous voulez, mais j'ai d'abord pris un 47 uf, je l'ai mis et j'étais heureux. Cela équivaut à 70 uf compte tenu du plafond de 22 uf.

Pour la réverbération. Un réservoir MOD est une bonne idée mais pas un absolu. Lorsque vous regardez la broche d'alimentation du signal 5 de l'ampli-op 4560, vous verrez que le signal est atténué par la résistance de 1 mégohm et la résistance de référence de 68K. Diviseur de tension 1m/68k. Soulevez une jambe de la résistance 68K et installez une résistance 220k en série. Il est en bas et légèrement à gauche des câbles de réverbération frappant la carte (gris) et l'ampli-op 4560

Débarrassez-vous des terribles haut-parleurs OEM, j'ai utilisé des pilotes Eminence 4 ohms que j'avais en magasin. Mais une tête en cuivre et Ragin Cajin sonne sacrément bien dans cet ampli. 4 ohms en série vous mèneront là où vous devez être, ou deux pilotes 16 ohms en parallèle. En bout de ligne, presque tout sera meilleur que ce qu'il y a en stock.

Utilisez de bons tubes. Les lampes de préampli chinoises d'origine conviennent si vous aimez une configuration plus chaude ou si elles ne sont pas complètes, mais je ne suis pas fan des lampes de puissance OEM. Les Sovteks sonnent même bien dans cet ampli car la vraie tension de la plaque est un peu inférieure à 300vdc Les sovteks ont parfois mauvaise réputation, mais ils ne sont pas censés résister à 450vdc auxquels les fabricants d'amplis idiots les soumettent. Ils n'aiment pas non plus dissiper 18 watts par morceau, comme les fabricants d'amplis idiots soumettent les EL84 à ..

Débarrassez-vous du câblage d'entrée secteur stupide. Cela éloignera une partie de la tension de la ligne de la zone de signal. Cela raccourcira également la course si vous allez directement au fusible de l'IEC, puis à l'interrupteur et au transformateur de l'interrupteur.

J'y ai également installé un interrupteur de veille à 3 positions, interrompant une branche de l'enroulement haute tension frappant les diodes mariées.

Fait un ampli étonnamment agréable après cela.

Ces amplis font tourner un TungSol 12AX7 en V1, un Svetlana (EH) 12AX7 en V2 et un 6P14P en finale.

Quoi qu'il en soit, ces amplis peuvent être améliorés comme tout le reste.

Je trouve que l'ampli est tout à fait capable de sonner comme un tube Screamer peddle qui se trouve devant lui lorsque vous le lancez. Et maintenant, lorsque vous lancez, il ne devient pas cassant, il s'épaissit et se comprime.

"
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Jan 22, 23:30
Bonnes idées là ! J'en ai un et si j'ai un jour du temps je verrai ce que ça donne... Je l'avais ouvert mais vite passé à autre chose ...
Doc Loco
Le Vapo est effectivement un ampli TRES typé. Excellent dans le cracra . Je ne plaisante qu'à moitié: son but est de sonner lofi et c'est ce qu'il fait. Je le trouve très bien pour du rock garage ou du vieux blues, ou pour du surf ou surf punk.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Waggins00
J'ai mis dedans un mix Celestion G10-40 et G10 Vintage ainsi que 2 5751 en préamp.

On gagne beaucoup de clarté, mais clairement, comme le dit Doc, ça reste un ampli "black keys in a box", assez lo-fi et "cracra" pour reprendre ses mots libres de droits.

Et franchement, je me tâte à revenir à ses gamelles d'origine en conservant les 5751... car dans son style finalement ça lui va très bien...

Par contre, je n'ai pas trouvé qu'il manquait de bas, que ce soit avec des micros simple, double, P90 ou Gold foil ou vistatone , ça reste un ampli guitare, et il perce très bien un mix en groupe avec son son si particulier (en plus il en jette bien sur scène, même si je ne l'ai utilisé qu'une fois sur scène pour un projet assez spécifique...)

Sincèrement, pour ton usage, je ne pourrais que trop te recommander l'ac10c1, abordable et tellement polyvalent avec un son auquel il ne manque rien, ni basses, ni aigus...

Je ne prends quasiment plus que lui sur les petites scènes (et dieu sais si je suis fan d'Orange), je testerais lors des prochains concert un mix Delta King 10 et ac10c1, afin de voir si le couple fonctionne
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
wahmi
  • #12
  • Publié par
    wahmi
    le 20 Jan 22, 10:31
oldamp a écrit :


si tu as les connaissances pour démentir ça m’intéresse, je n'ai rien trouvé sur la marque ou le distributeur européen, même au registre des marques italiennes, c'est le désert.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
slowhand73
wahmi a écrit :
oldamp a écrit :


si tu as les connaissances pour démentir ça m’intéresse, je n'ai rien trouvé sur la marque ou le distributeur européen, même au registre des marques italiennes, c'est le désert.


Et toi, tu as des sources ou des arguments factuels pour affirmer ce que tu dis ?

wahmi a écrit :
rénove le SOUND en priorité, ce sont les meilleurs amplis du monde ( personne ne sait jamais ce que c'est ), surtout si c'est le studio 10, il a l'air bien cool.


Déjà, meilleurs amplis du monde, ça n'a aucun sens. Selon quels critères pour commencer ?

Affirmé comme ça, faut pas s'étonner de la réaction de Oldamp !

Et d'une manière générale, démentir des affirmations (fausses ou fallacieuses) est souvent bien plus compliqué que de propager une rumeur. (je ne dis pas que c'était ton intention et je suis sur que tu voulais bien faire).
wahmi
  • #14
  • Publié par
    wahmi
    le 20 Jan 22, 10:57
Toi, tu n'es pas Captain Second Degré ( c'est encore de l'humour, je me sens obligé de préciser maintenant).

le "meilleur ampli du monde" était largement ironique, mais il y a tellement peu d'infos dispo sur ces amplis que je profite quand quelqu'un en a un.

Je ne suis pas étonné de l'intervention de Oldamp je lui demande gentiment des infos complémentaires.

Je n'ai rien affirmé du tout, je demande. Il y avait la vanne entre parenthèse juste à la fin de la phrase. Ce sont les meilleurs= car personne ne sait ce que c'est. C'est peut être un peu méta ou juste pas drôle je veux bien le reconnaitre.

Ma source un site web ou fanzine lu par 10 personnes il y a 15 ans, je vais essayer de le retrouver, j'avais compulsé les infos que j'ai trouvé avec les années pour essayer de retracer l'histoire de la marque.

Edit : j'ai retrouvé
https://jedistar.com/sound-amps/

Encore une fois coté pertinence, fiabilité de la source on repassera. Je ne connais pas la 1ere marque présentée ( les Made in US), donc je ne sais pas faire le lien avec les italiens.( l'auteur non plus )
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
slowhand73
Pardon, j'avais saisie le 2nd degré. Encore moins après ta demande d'infos à Oldamp au premier degré. Désolé.
Au moins, j'aurai découvert cette marque d'ampli et ce modèle en particulier

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...