Fragilité

Sylvain_
Coucou !
Les gens en général parle de fragilité des amplis à tubes ou transistors.
Qu'entendez vous par fragile ? Que risque un ampli à lampe comparé à un ampli transistor ?
- C'est grave de tapé un ampli transistor contre un mur en le trinballant ?
- Un ampli lampe ?
Question bête je sais...
microwAves
Bah, disons qu un amplie lampe aime pas du tout recevoir des choques quand il est chaud, a froid si y se prend des ptite secousse,c'est pas geinant(Attention, je parle pas de le laissé tombé par la fenetre du 4eme hein!! Mais par exemple le coin de porte en le sortant du local... si il a bien refroidis ca crain pas plus que ca...)

un transistor...euuuh, bah ca oui par contre c est vachement plus costaud(M'enfin la fenetre du 4eme il apreciera pas nan plus)

Mw
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
ben un ampli lampes quand c'est chaud les lampes si elle reçoive un choc on un risque de casse
transistor non ...par contre faut evité de la taper trop fort en le trimballan l'electronique n'aime pas trop sa car sa risque de deplacer de devisser ou de dessouder des composant
donc un ampli c'est fragile en general mais a lampe encore plus voila mais le son apres
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
bonsoir!!!
d'une manière générale les amplis ne craignent pas le bruit ,mais les chocs ,SI !!
D'un autre côté les transistors sont -un peu- moins fragiles que les tubes
ce qui ne veut pas dire qu'ils apprécient les gnons
Ce qui signifie qu'un minimum de délicatesse ne peut que leur faire du bien
Désolé d'avoir enfoncé des portes ouvertes
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Maxcreed
Un ampli a lampe est même plus résistant qu'un transistor (composants de gamme supérieure pouvant supporter les grosses chaleurs des lampes, etc...), ce qui fait qu'un ampli à lampe est plus fragile, ce sont les lampes c'est tout !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Ha moi quand j'entends ampli fragile j'entends un ampli qui pète, qui grilel du fusible, qui crame du hp, qui pète du transfo, quoi....

En fait pour moi la fiabilité d'un ampli c'est super important... Savoir qu'on peut tourner avec un ampli sans se prendre al tête, etc....Et là un ampli fragile ben tu el repères vite...Exemple, les reissue amrshall que j'ai vu ou eu entre les mains étaient fragiles...Les potards qui tombent, les fusibles qui pètent, les interrupteurs qui grillent ou les prises ajck qui partent direct dans le chassis en 6 mois...Ca c'est fragile. En comparaison mon soldnao il est pas fragile. 10 ans de merdier, de concerts, répètes, studio, maison, il tourne au minimum 1h par jour (hé oui messieurs, tous les jours, na!) et j'ai même jamais grillé un fusible...Ca c'est aps fragile, je touche du bois...Voilàààà

Sinon oui je plussoie maxcred, dans les amplis à lampe, ce sont les almeps qui sont le plus fragiles....Tu les remues quand elles sont chaudes et après tu commences à choper de al microphonie, du buzz etc....Sinon pour le reste un bon ampli à lampe sera plus fiable qu'une broutille à transistor, mais un bon ampli traso sera aussi plus fiable et solide qu'une merde à lampe bas de gamme....A partir du moment où tu fais gaffe à ces histoires de standby et de temps de refroidissement (et bien entendu que tu traites pas ton ampli comme un troupeau de boeufs) t'as aucun souci à te faire...De même quand on achète un ampli on ne sait jamais vraiment quelle sera sa fiabilité, mais en se renseignant on peut s'éviter des désagrément.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
slyoux_56
Alors justement, je rebondis, faut laisser refroidir les lampes pendant combien de temps avant de pouvoir sortir l'ampli du local de repet' et le foutre dans le coffre de sa bagnole?
ZeRo.CoOL
Bah, tu éteint ton ampli, en attendant, tu range ta gratte, tes cable, tu te sert une biere, et sa devrai etre bon ... perso, je dirai 15 bonnes minute, mais jpense que sa doit aussi dépendre du temps que ta jouer dessus précédement !

A noter que, les ampli à lampe n'aime pas non plus les chocs termique, si on à fini son concert dans une salle chauffer à bloc et qu'on sort aussitot l'ampli dehors part le temps qui fait c'est jour ci à 0° dehors ...
slyoux_56
Ah ouais donc ca va ca reste raisonnable, j'avais peur que ca soir genre un truc 2h voire plus
ZeRo.CoOL
slyoux_56 a écrit :
Ah ouais donc ca va ca reste raisonnable, j'avais peur que ca soir genre un truc 2h voire plus

Quand même pas !

Parfois, je vois aussi des personnes qui laisse chauffé le stanby durant 15min ... pour moi, 2-3min suffisent amplement !
slyoux_56
et d'ailleurs, quand y a pas de stand by sur un ampli, on fait comment? y a une technique? un procédé à respecter?
Mortal Kastor
slyoux_56 a écrit :
et d'ailleurs, quand y a pas de stand by sur un ampli, on fait comment? y a une technique? un procédé à respecter?

wai, pas attaquer a froid avec le volume à fond ^^

autrement dit, tu baisses le volume avant de brancher, t'attends quelques secondes que les lampes montent en température, et tu montes progressivement le volume. puis tu joues.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
ZeRo.CoOL
Mortal Kastor a écrit :
slyoux_56 a écrit :

wai, pas attaquer a froid avec le volume à fond ^^

autrement dit, tu baisses le volume avant de brancher, t'attends quelques secondes que les lampes montent en température, et tu montes progressivement le volume. puis tu joues.

+1 Tu allume avec le volume au minimun, puis tu monte progressivement !
Faut pas attaquer les corde à froid avec le volume à fond !
slyoux_56
OKAY!

Et sinon apres pour eteindre?
Doc Loco
slyoux_56 a écrit :
OKAY!

Et sinon apres pour eteindre?

*clic*

En ce moment sur ampli et préampli guitare...