Le_mérou a écrit :
Pour l'eq c'est normal c'est pas fait exprès. Une eq c'est des volumes filtrés. Donc tu montes ton volume, ta lampe prend plus de gain dans ls niflettes. C'est la même chose avec une eq 31 bandes ou un plug in (d'ailleurs c'est gonflant!), tu montes les basses d'une grosse caisse et ton compresseur sature tous azimuts, t'as plus qu'à le re-régler.
En gros à l'eq de ton preamp tu ne fais que monter le volume. Mais tu ne montes qu'une seule partie du spectre sonore par potar.
Un peu comme un compresseur multibandes finalement.
En fait, toutes mes questions sont orientées par les infos trouvées sur
ce site . Ce site, si vous ne conaissez pas, propose une démarche assez singulière: réunir toute forme d'info, dans le but d'expliquer comment exploiter au mieux, un ampli à tubes, en tirant le meilleur parti de chaque élément. (Séquence EQ/Disto/EQ, Saturation des tubes de puissance, placement judicieux des effets, utilisation des attéuateurs, LoadBox et autres Iso-Cab, principes du Re-amp, de la triamplification...)
Et je me disais que combiner le meilleur des deux mondes (disto du préamp, saturation du poweramp...) me permettrait d'atteindre enfin le son que j'entends dans ma tête depuis des années (et dont l'ensemble GP3/2502 se rapproche, mais pas encore assez...question de réglages).
Ce dont je suis sûr, désormais, c'est que les similitudes de conception que l'on peut trouver entre un preamp et une pédale d'overdrive (les deux peuvent se résumer à: Etages de Gain=>EQ=>Volume de sortie + divers outils de voicing et autres boosters de gains) ne sont pas dûs au hasard, et plus le temps passe, plus je suis persuadé que les différents cannaux (pour les amplis multicannaux...
) sont équivalents à autant de pédales de distos dont le but serait d'apporter, non pas leur couleur seule, mais différents niveaux de boost, et de gain, à ce qui reste au final la principale source de saturation: le poweramp... du moins, c'est mon opinion, y'en a aussi qui n'aiment pas ça. (Est-ce un hasard si des amplis différends dans leur conception, et leur son, utilisent des tubes de puissance différends et, TOUS, des 12ax7?) D'où mon intérêt, en ce moment, pour les Loadboxes, les atténuateurs, et autres placements d'EQ.
VHT produit quelques-uns des meilleurs amplis de la planète, comme Marshall, Fender, Boogie, j'en passe et des meilleurs, ont, en leur temps, produit des amplis passés depuis à la postérité.
Il ne tient qu'à nous, VHT Users, de rendre justice à MONSIEUR FRYETTE, en mettant dans ses ampli, la quintessence de notre âme. Pour moi, cela passe par trouver le son (voire même les sons) qui exprime le mieux, ma personnalité. (Comme tout le monde en fait... Bandes de copieurs!
)
Voilà, merci pour les réponses, désolé pour le post un peu long, paix sur la terre aux hommes de bonne volonté...blah, blah blah,
,
,
Etc, etc... Et sortez couverts!
@+