..::: FRYETTE / SFDAmp / ex-VHT :::.. -Topic général-

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Ca me fait pensé que j'ai lu un jour que les 1*12 sont plus conseillés pour les simples (son chaud, plus rond...) et les 2*12 plus tranchants, plus incisifs pour les humbucker.

Bref je n'en sais rien du tout, et donc :

C'est vrai ?
Invité
  • Invité
moi je dirai qu'au contraire un son plus chaud conviendra mieux aux doubles et un son incisif aux simples...

mais il ne faut surtout pas partir dans ce genre de généralités, en musique, et donc en matos, tout est possible et les meilleurs resultats sont souvent des accidents.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Ben en fait, tout dépend des simples et des doubles en question...
Un baffle bien chaud et gras pourra compenser un simple trop sec et aigu, genre micro aigu de Tele.
A l'inverse, un baffle bien sec et raide pourra compenser un double baveux, genre 490 Gibson...
Toute la chaine est à considérer comme un ensemble, ce qui ne facilite pas les choix, j'en conviens.

J'ai eu un moment une Tele 52 Reissue, ben dans un stack Deliverance, ca me faisait durcir le zizi d'une manière absolument honteuse...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Meuh si....

T'es vache de me tenter comme ça...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
goldenchild
goldenchild a écrit :
A part ça, personne pour m'éclairer sur la position du tone stack VHT dans le circuit? Siouplait

Bon!
Vu l'enthousiasme suscité par ma question, et, il faut bien le reconnaître, son caractère... comment dire? euh! crétin, au premier abord, je me suis débrouillé tout seul, comme un grand, pour avoir la réponse. (En fait, il suffisait de lire le manuel du GP3... )

Mais, du coup, je me pose d'autres questions:
D'après le manuel, le tonestack, se situe plus en fin de circuit (Lampe V4, aprés les étages de gain), qu'en début. Or, l'EQ graphique est elle aussi en fin de chaine. Ca fait pas un peu double emploi, tout ça?

Aussi, je me demandais comment régler les Bass, Mid, Trebble, pour avoir une réponse, en fréquence, la plus plate possible? Ceci afin de sculpter le son avec l'EQ Graphique, que, pour ma part, je trouve plus souple d'utilisation. (normal, me direz vous, vu l'étendue de la plage de fréquences couverte).

Si quelqu'un a une idée...
Merci d'avance.
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
the5thorseman
goldenchild a écrit :

Aussi, je me demandais comment régler les Bass, Mid, Trebble, pour avoir une réponse, en fréquence, la plus plate possible? Ceci afin de sculpter le son avec l'EQ Graphique, que, pour ma part, je trouve plus souple d'utilisation. (normal, me direz vous, vu l'étendue de la plage de fréquences couverte).

Si quelqu'un a une idée...
Merci d'avance.
@+

Ah, excellente remarque ça! Mais ça m'étonnerait que tu trouves réponse à moins de trouver quelqu'un qui a un GP3 et de quoi mesurer les fréquences!
Le_mérou
Ca c'est pas trop dur mais trouver celui qui a envie de faire ces mesures...
Sers toi de tes oreilles ça marche aussi bien qu'un oscillo
Ultrashock
Citation:

J'ai pas de GP3 mais je pense pas trop me planter en te disant que c'est deux trucs différents. Les Bass, Middle et Treble sur tout ampli joue sur les fréquences choisit par le constructeur pour que le reste de la fameuse chaine(power amp et baffle) soit en harmonie et donne le caractère de la marque en question, ça c'est la première chose et la deuxième c'est qu'ils règles aussi le taux distortion dans chaques fréquences concernées. Sur un Triaxis c'est flagrant, tu mets les trois à 1, gain à 5 puis tu les montes toutes à fond sans toucher au gain, tu passe du crunch à la grosse disto.
Le seul conseil que je pourrai te donner c'est de dabord régler ton son sans équal, d'essayer de faire sonner le préamp du mieux que tu peux et ensuite tu enclenche l'EQ et tu affine selon tes gouts.
A+
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Le_mérou
Pour l'eq c'est normal c'est pas fait exprès. Une eq c'est des volumes filtrés. Donc tu montes ton volume, ta lampe prend plus de gain dans ls niflettes. C'est la même chose avec une eq 31 bandes ou un plug in (d'ailleurs c'est gonflant!), tu montes les basses d'une grosse caisse et ton compresseur sature tous azimuts, t'as plus qu'à le re-régler.
En gros à l'eq de ton preamp tu ne fais que monter le volume. Mais tu ne montes qu'une seule partie du spectre sonore par potar.
goldenchild
Le_mérou a écrit :
Pour l'eq c'est normal c'est pas fait exprès. Une eq c'est des volumes filtrés. Donc tu montes ton volume, ta lampe prend plus de gain dans ls niflettes. C'est la même chose avec une eq 31 bandes ou un plug in (d'ailleurs c'est gonflant!), tu montes les basses d'une grosse caisse et ton compresseur sature tous azimuts, t'as plus qu'à le re-régler.
En gros à l'eq de ton preamp tu ne fais que monter le volume. Mais tu ne montes qu'une seule partie du spectre sonore par potar.

Un peu comme un compresseur multibandes finalement.

En fait, toutes mes questions sont orientées par les infos trouvées sur ce site . Ce site, si vous ne conaissez pas, propose une démarche assez singulière: réunir toute forme d'info, dans le but d'expliquer comment exploiter au mieux, un ampli à tubes, en tirant le meilleur parti de chaque élément. (Séquence EQ/Disto/EQ, Saturation des tubes de puissance, placement judicieux des effets, utilisation des attéuateurs, LoadBox et autres Iso-Cab, principes du Re-amp, de la triamplification...)

Et je me disais que combiner le meilleur des deux mondes (disto du préamp, saturation du poweramp...) me permettrait d'atteindre enfin le son que j'entends dans ma tête depuis des années (et dont l'ensemble GP3/2502 se rapproche, mais pas encore assez...question de réglages).

Ce dont je suis sûr, désormais, c'est que les similitudes de conception que l'on peut trouver entre un preamp et une pédale d'overdrive (les deux peuvent se résumer à: Etages de Gain=>EQ=>Volume de sortie + divers outils de voicing et autres boosters de gains) ne sont pas dûs au hasard, et plus le temps passe, plus je suis persuadé que les différents cannaux (pour les amplis multicannaux... ) sont équivalents à autant de pédales de distos dont le but serait d'apporter, non pas leur couleur seule, mais différents niveaux de boost, et de gain, à ce qui reste au final la principale source de saturation: le poweramp... du moins, c'est mon opinion, y'en a aussi qui n'aiment pas ça. (Est-ce un hasard si des amplis différends dans leur conception, et leur son, utilisent des tubes de puissance différends et, TOUS, des 12ax7?) D'où mon intérêt, en ce moment, pour les Loadboxes, les atténuateurs, et autres placements d'EQ.

VHT produit quelques-uns des meilleurs amplis de la planète, comme Marshall, Fender, Boogie, j'en passe et des meilleurs, ont, en leur temps, produit des amplis passés depuis à la postérité.

Il ne tient qu'à nous, VHT Users, de rendre justice à MONSIEUR FRYETTE, en mettant dans ses ampli, la quintessence de notre âme. Pour moi, cela passe par trouver le son (voire même les sons) qui exprime le mieux, ma personnalité. (Comme tout le monde en fait... Bandes de copieurs! )

Voilà, merci pour les réponses, désolé pour le post un peu long, paix sur la terre aux hommes de bonne volonté...blah, blah blah, , , Etc, etc... Et sortez couverts!
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Ultrashock
Je doute fort que la principale source de saturation vienne du power-amp
En fait tu recherche quoi comme son?
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
toinoufender
Hello ,

ma collection VHT s'est agrandie ce soir . Une tête Pitbull Fifty st en El 84 .

La collection s'agrandit .....

C'est courant ce modèle en el 84 , ou pas ???
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
C'était courant dans les années 90. VHT l'a modifié en 98 ou 99 en le faisant passer en EL34, ce qui l'a grandement amélioré.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Invité
AH BAH VAS-Y DIS LUI QUE C'EST UNE DAUBE AUSSI PENDANT QUE T'Y ES !
toinoufender

Ben si c'est le cas, c'est que j'aime bien la daube ..... paske noudidjou, ca sonne !!!!! .....

Y a moyen de savoir l'année exacte par le numero de série ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...