..::: FRYETTE / SFDAmp / ex-VHT :::.. -Topic général-

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Selby
  • Selby
  • Custom Total utilisateur
Rick Dangerous a écrit :
Selby a écrit :

J'en profite au passage pour dire que c'est marrant les fan de VHT ne parlent généralement pas de sortir le fer à souder pour faire des modifs sur leurs amplis et essayent en général de garder le son sorti d'usine.

c'est sans doute parce que c'est les meilleurs amplis du monde...

Objectivement

Je pense qu'ils ne cherchent pas la polyvalence.

Donc quand tu aimes leur son tu cherches pas à en changer.

Parfois la polyvalence force à des compromis qui laissent parfois insatisfait et qui pousse à la modification.
Bondzu
Personnellement, j'arrive aussi bien à jouer du gros Death qui tache que du Rock '70, voir même du Blues, grâce aux différents voicings. La guitare chante bien et est bien respectée.
Du coup, je le trouve plus polyvalent qu'un Marshall par exemple. Et comme tout est bon, vois pas l'intérêt de modifier quoi que ce soit. Les pédales s'en occupent.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Selby
Quand je parle de polyvalence je ne parle pas de style de musique, car je fais tout aussi avec le mien, je m'en suis longtemps servi en blues rock.

Je parlais de la sempiternelle polyvalence des amplis qui ont le son marshall pour le drive et du son fender pour le clean.
Bondzu
A mon avis, rien ne remplace les originaux, au pire on s'en approche. Ex: de la bouche même de Vai, le Legacy a un super son clair mais il utilise quand même un Fender sur scène. L'ampli absolu n'existe pas. Ils ont essayés avec la modélisation, résultat : les ampli à lampes font toujours recette.
Le VHT a un son clair chaud et cristallin selon les réglages, le crunch ressemble à un JCM800 en mieux, le lead, ben c'est un bon lead bien gras et compressé, mais qui reste propre; selon moi, la patte VHT.

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Bondzu
Gillou, si tu passe par là, tu pourras me préparer un p'tit cocktail à base de 12AX7 pour une CLX? On se fera des mp's pour les modalités.
Merci.

intotas
  • Special Méga utilisateur
Rick Dangerous a écrit :
Selby a écrit :

J'en profite au passage pour dire que c'est marrant les fan de VHT ne parlent généralement pas de sortir le fer à souder pour faire des modifs sur leurs amplis et essayent en général de garder le son sorti d'usine.

c'est sans doute parce que c'est les meilleurs amplis du monde...

Niveau fiabilité je pense que Soldano est au dessus... m'enfin c'est mon avis.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Bondzu a écrit :
le crunch ressemble à un JCM800 en mieux

...
Ca dépend vraiment des oreilles de chacun ! T'as déjà testé un JCM-800 ? T'as pas entendu un "grain" ? Si oui, as tu comparé le grain granuleux et vivant du Marshall avec le grain serré et lisse du VHT ?

Et je ne parles même pas des hauts-mediums !!

Je dis pas qu'il y en a un mieux que l'autre... C'est simplement pas comparable ! En plus, dire qu'un ampli est mieux qu'un autre c'est n'avoir tout simplement pas saisi tous les aspects et caractéristiques du son, ni la subjectivité de la perception ! Alors que, le comble, c'est que tant du dis un "JCM-800 en mieux" on est vraiment trèèèès très loin dans la subjectivité !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bondzu
Pour avoir testé un 800, je trouve quand même un côté British au VHT sur le canal orange. D'accord c'est plus propre, ça ne bave pas et le potar de mid sert à quelque chose, mais je le sent comme ça. Je n'ai pas dis que le JCM était mauvais, loin de là. C'est vrais, ce son mes oreilles qui jugent.

geanpol
  • Special Méga utilisateur
Le grain est bien différent d'un JCM 800 , sa caractéristique essentielle est la fidélité .
Chaque guitare est respectée , là où pas mal d'amplis ( que j'aime pour les avoir : Rectifier , Soldano ... ) mettent en avant leur couleur sonore , les VHT mettent eux en valeur la personnalité de l'instrument .
Le grain VHT n'est pas lisse , il est même bien granuleux selon les réglages et les guitares .
Deux exemples de sons radicalement différents , avec un Deliverance combo :

Pourtant , les réglages de l' EQ sont presque identiques !
Bondzu
Oui, c'est flagrant la différence! Les autres membres de mon groupe mon dit, il y a quelque semaine, que mon Ibanez RBM (EMG) sonnait mieux que l'Epi Zakk Wylde (EMG-Z). La première flattant plus l'oreille que la seconde.

de toutes façons, à ces niveau de qualité (bogner, fryette, soldano, CAA, elmwood ) on ne peut plus dire que l'un est "meilleur" que l'autre...c'est vraiment dans les gouts.

à la maison par exemple je ne joue que sur le badger, j'en suis fou ! par contre quand je suis en demo, pour envoyer le paté un deliverance dans son 4x12, c'est le panard !!!

et mon petit astroverb ( toujours à vendre) m'a rendu bien des services...

je nepourrai pas dire que l'un est meilleur que les autres...c'est vraiment une question de gouts, et d'utilisation...
juanito007
c'est quand meme bon d'avoir des bons sons differents , imaginez tous les ampli qui sonneraient pareils
ou que toutes les femmes auraient le meme caractere, mais des looks differents
les bonnes femmes elles ont quand même toutes un truc en commun : elles sont chiantes, et can qu'importe le caractere, le look...aie aie aie

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...