Salut à tous (nouveau sur le forum ...)
Dans le sens de cdmat76, on peut avoir un son clair très bon sur une 2204 ou 2203 (JMP ou JCM800), pour cela il faut enlever le condo soudé directement sur le potard de gain (entre le point mileu et l'extrémité qui n'est pas à la masse), car il "bouffe" le bas à faibles réglages de gain (donc en utilisation son clair). C'est un filtre qui est hyper actif à faible réglage de gain, et plus on augmente le gain moins il est actif ... Le son s'épaissit.
Il y a bcp d'endroits ds le circuit où le son est filtré sur un Marshall, mais à cet endroit c'est le moins joli ...
D'une façon générale, je conseille à tous les utilsateurs de vieux Marshall d'enlever ce filtre sur le gain (2204, 2203) ou sur le volume du 2ème canal (1959, 1987 etc ...), car la plupart du temps il y a un autre filtre sur le canal en question qui permet de toutes façons de différencier les 2 canaux après modif. Cela rend réellement exploitables les 2 canaux ... Pour ne pas dévaloriser l'ampli, dessouder juste une patte du condo et l'éloigner légèrement du potard, comme ça c'est très facile de revenir en arrière.
Par contre, les modèles sans master volume sonneront tjs un peu mieux en son clair, un peu plus dynamiques, meilleure réponse au jeu ... Plus le schéma est simple, et mieux ça sonne ... (c'est quasiment tjs le cas ...)
Bonne soirée