Ceriatone User Club =)

Rappel du dernier message de la page précédente :
tubeomix
salut a tous personne veux vendre sa ceriatone ? je cherche une plexi 50 ou une jcm800 2204 ou une jtm 45 ou une 18watts l espoir fait vivre.

qu est ce que ça donne la jcm800 on peut jouer bluesy ou uniquemet gros crunch ? quelle difference avec le plexi niveau crunch ?

merci a vous de m accorder un peu de temps .
Harley,Rock'n'Roll & Redcorner !!!
tubeomix
pas mal merci
d apres ce que je comprends le 2204 est une petite evolution du 1987x .donc reste assez similaire niveau sonore.

bon toujours personne vends une ceriatone
Nico_las
C'est compliqué en fait

il y a le 1987. Le 2204 qui est un 1987 avec master volume.

Il y a aussi le 2204 JCM800 et le 2204 qui ressemble à un 1987 aussi je crois.

Enfin bref, mis à part la transition entre les deux dans les années 80/81, le 2204 est un JCM800.
Il n'a pas grand chose à voir avec le 1987 car le schéma est différent.

Le jcm800 à un étage de gain suplémentaire (3 contre 2 pour le papa 1987). On trouve d'ailleurs souvent des 1987 avec un switch pour cascader les deux étages de gain afin d'en avoir plus (avoir un son plus evh surtout). De se faire un jcm800 en un switch.
Biensur, le JCM800 a un voice différent (les filtres sont différents). Il ne sera pas un 1987 avec plus de gain.

Moi, j'ai un 1987 (pas de x s'il te plait, le x est pour la réédition tout comme le slp du 1959) avec un HOTMOD (Cf : soldano hot mod) pour faire comme si j'avais un étage de gain supplémentaire.

Donc pour résumer :
JCM800 --> gros crunch, gros lead mais un son claire très pauvre par rapport aux autres modèles
1987 --> gros crunch mais a obligatoirement besoin d'un boost pour les lead (je préfère moi) et un son clair bon.
tubeomix
ok pas de x il y a du pcb beurck je plaisante

donc le plexi doit mieux me convenir.
tu me vends le tiens ?

le lead and & bass peut etre une alternative au plexi niveau crunch ?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Nico_las a écrit :

Donc pour résumer :
JCM800 --> gros crunch, gros lead mais un son claire très pauvre par rapport aux autres modèles
1987 --> gros crunch mais a obligatoirement besoin d'un boost pour les lead (je préfère moi) et un son clair bon.

Ce n'est pas exact. On peut avoir un son clair très bon avec un Plexi ou un JCM800. J'ai un JCM800 2204 Ceriatone et une JTM45 Reissue, le clean du 800 n'est pas moins bon que celui de la JTM45, juste moins moelleux, plus droit, plus réactif aussi, bref c'est différent mais pas moins bon. Bref c'est surtout sur le crunch que l'on peut voir une difference d'après moi entre Plexi et JCM800.
Nico_las
Le 800 doit avoir un crunch plus serré non ?
Il doit s'apparenté plus à une distorsion qu'à un crunch moelleux ?
vintageamps
Salut à tous (nouveau sur le forum ...)

Dans le sens de cdmat76, on peut avoir un son clair très bon sur une 2204 ou 2203 (JMP ou JCM800), pour cela il faut enlever le condo soudé directement sur le potard de gain (entre le point mileu et l'extrémité qui n'est pas à la masse), car il "bouffe" le bas à faibles réglages de gain (donc en utilisation son clair). C'est un filtre qui est hyper actif à faible réglage de gain, et plus on augmente le gain moins il est actif ... Le son s'épaissit.
Il y a bcp d'endroits ds le circuit où le son est filtré sur un Marshall, mais à cet endroit c'est le moins joli ...

D'une façon générale, je conseille à tous les utilsateurs de vieux Marshall d'enlever ce filtre sur le gain (2204, 2203) ou sur le volume du 2ème canal (1959, 1987 etc ...), car la plupart du temps il y a un autre filtre sur le canal en question qui permet de toutes façons de différencier les 2 canaux après modif. Cela rend réellement exploitables les 2 canaux ... Pour ne pas dévaloriser l'ampli, dessouder juste une patte du condo et l'éloigner légèrement du potard, comme ça c'est très facile de revenir en arrière.

Par contre, les modèles sans master volume sonneront tjs un peu mieux en son clair, un peu plus dynamiques, meilleure réponse au jeu ... Plus le schéma est simple, et mieux ça sonne ... (c'est quasiment tjs le cas ...)

Bonne soirée
cdmat76
Même pas besoin de retirer de condo chez moi. Mais mon 800 a beaucoup de basses naturellement, ceci expliquant peut être cela.
vintageamps
Il est normal que le tien ait bcp de bas même à bas volume, car Ceriatone n'a pas mis ce condo sur son schéma !!

http://www.ceriatone.com/image(...)e.jpg

Il y a le filtre juste avant le gain (résistance de 470K en // avec condo de 500pF), mais pas "sur" le gain, et c'est une excellente chose à faire sur ces amplis ...
cdmat76
vintageamps a écrit :
Il est normal que le tien ait bcp de bas même à bas volume, car Ceriatone n'a pas mis ce condo sur son schéma !!

http://www.ceriatone.com/image(...)e.jpg

Il y a le filtre juste avant le gain (résistance de 470K en // avec condo de 500pF), mais pas "sur" le gain, et c'est une excellente chose à faire sur ces amplis ...
ah bah voilou... Tout s'explique!
Nico_las
Tu dois parler du bright cap !

C'est un condensateur qui est sur le potar de volume (non master volume) ou de gain qui permet de laisser passer des aigus à faible volume. Plus on augmente, moins le condo agit.

Il est apparu début 70' avec le modèle 71 du 1987 (Celui de Malmsteen par exemple). Il est d'ailleurs sur le 1987x. Il est de 5000pf jusqu'à rien du tout comme sur le 1987 de 1968.

En tout cas, le filtrage chez marshall c'est une affaire de gout. Pas mal de monde modifient la résistance et condensateur de cathode de la v1 qui agit énormément sur le son. Entre un bass et un lead il n'y a pas grand chose. Faire passer un ampli bright à un ampli plus sombre sur ces bestioles c'est un jeu d'enfant du moment ou l'on sait où chercher. Un tech qui connait (comme ceriatone) peut vous changer le tone général de l'ampli en 2 minutes.
vintageamps
Voilà, le "bright cap"

Effectivement, il y a bcp d'autres endroits où tu peux changer des choses, mais c'est le + pertinent à mon avis si ne veux pas dénaturer le son de base (essentiellement le grain de la disto, assez serré sur ces amplis)
Changer le condo de 0,68µF (condo de cathode de la V1) va changer le son de base de l'ampli, la bright cap le son clair essentiellement, car gain à fond c'est comme si on ne l'avait pas retiré.

Après tout est histoire de gouts, et avant de toucher aux condos, swapper entre différents marques de tubes et bien biaser l'ampli peut aussi changer radicalement le son de l'ampli ... Mais c'est un autre débat.
squallmax
Salut,

Je viens de me faire un kit 18 watts avec half power mod , PPIMV, boucle d'effet etc... il fonctionne du tonnerre mais je n'ai rien fait par rapport au bias, alors je me demande en quoi ça consiste comment on s'y prend, comment on le modifie etc...

Merci d'avance !
tubeomix
salut a tous je vais bientôt entrer dans le club je viens de réserver le 2550 de dav49 il a a peine 1 mois donc neuf.
c est pas ce que je cherchais dans l imédia mais j ai pas résisté.
pour la petite histoire j ai vendu mon jcm slash la semaine derniere a kerdef du forum et là je me suis dis je prends le ceriatone histoire de faire
la comparaison avec le slash. je suis pas tranquile je sais ma femme me le dit souvent
j achèterais un plexi plus tard et qui sait peut etre quelqu un auras envie d echanger un jubilé contre un plexi.
DavLeSaint
Bonjour à tous,
Je recherche un son le plus proche possible du Silver Jubilee, c'est donc tout naturellement que je me dirige vers le Ceriatone 2550, avec le cab Ceriatone avec...
Combien pensez vous que celà va me coûter avec les douanes et la TVA ? Si moins de 1000€ je me jette dessus...
Et en ce qui concerne l'import US, il y a-t'il des conseils à me donner pour une première commande outre atlantique ?
Ah il n'est pas acheté celui de Dav49 ?! Ah je pensais que c'était réglé, mais le temps que je me décide...
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]

En ce moment sur ampli et préampli guitare...