Voilà, l'ampli est enfin opérationnel. Un JTM 45, donc, acheté à NikDee mais sur audiofanzine.
Après essai, voici donc les impressions:
prise en main facile, trouver un son correct est très simple. Trouver son son me demandera un peu plus de temps, étant donné les possibilités de l'engin: deux canaux pontables laissent pas mal de marge.
Le son clair/ ou loudness 1 est simplement fabuleux, chaux, précis, bien équilibré à condition de bien gérer les basses, très présent sur cet ampli. Ce canal est un régal, il encaisse exceptionnellement bien les overdrives. La BB Xotic n'a jamais aussi bien été révélée, la barber chante gentiment. On est rapidement dans le domaine du blues. ça compresse gentiment et ça m'a fait pensé à Robben Ford avec la Strat en main. Les basses sont précises, elles ne bavent pas. Quant aux mediums, ce sont les plus soyeux que j'ai entendus, mais mon expérience n'est pas grande. Avec la Les Paul, on entre très vite dans le domaine du rock, ça se situe entre les grands classics les plus connus. On est dans le pur esprit du couple mythique Les paul Marshall, avec un son qui n'est jamais agressif aux oreilles, avec des overdrives crèmeuses à souhait. Hier en répète, j'ai joué en pontant les deux canaux, mais cela ne permet pas au delai de s'exprimer pleinement, j'ai trouvé le rendu un peu confus. Alors que uniquement sur le canal "clair", c'est fabuleux.
Je ne suis pas trop fan du canal high treble, c'est peut être une question de réglage, je ne me suis pas attardé dessus très longtemps.
J'ai fait monter un cab sur mesure et personnalisé chez zilla cab dans les contrées de la perfide Albion. Pour un peu plus de 400 euros, je suis plus que comblé. Le travail est très soigné, le cab à mis un peu plus de semaine à arriver après la commande. J'ai encore du mal à distinguer la différence entre les G12M et le G12H30. Le premier semble perché dans les haut et bas mediums, le second dégage plus de basse et d'aigus. En tous les cas, le couple fonctionne à merveille dans le cadre du rock indie, blues rock. Je vous invide à visiter le site de zillacab.
Voilà, je crois que je tiens l'ampli qui me fera de longues années, l'ensemble à l'air fiable et dégage une grande qualité. Le matos inspire confiance. Amis des vieux sons vintages bien pleins et riches, le JTM est pour vous. Moi, j'y retourne.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...