GT8 -> Poweramp à lampes : possible de conserver la stéré

kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Bonjour,

Je joue actuellement sur un Boss GT8 branché dans 2 Tech21 PowerEngine 60 et j'étudie diverses solutions pour faire évoluer mon son (dont apprendre à encore mieux régler le tout mais bon...).

Parmis elles, la plus "simple" serait de sortir du GT8 sur un ampli de puissance à lampes (comme Line 6 l'a fait avec le Spyder qui est devenu le Spyder Valve) et d'y coller deux bons baffles afin de conserver la stéréo que j'ai récemment découvert et à laquelle je suis très attaché

Pour autant, je me demande aujourd'hui si c'est possible car pour ce faire, ne faudrait-il pas que l'ampli de puissance ait deux entrées (qui récupèrent les deux sorties du GT8 ) et deux sorties (ce qui m'inquiète un peu moins) ? Ou alors est-ce qu'un câble en Y (mono sur "le haut" et stéréo sur "le bas") suffirait dans le cas d'une entrée unique sur le Poweramp ?

Il me faudra toutefois tester cette solution car si le changement est infime, peut-être me faudrait-il carrément envisager l'achat d'une bonne tête à lampes sauf qu'on me dit que je perdrais la stéréo sur la plupart des modèles (à moins d'y metre une petite fortune)

Alors merci de m'aider pour ceux qui peuvent
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
La plupart des amplis de puissance sont stéréo, les Marshaux sont même complètement indépendants (tu peux en utiliser un et laisser l'autre éteint). Il va de soi que ces amplis ont une entrée par canal. Pas besoin de câble Y !
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
kajok23 a écrit :
Il me faudra toutefois tester cette solution car si le changement est infime, peut-être me faudrait-il carrément envisager l'achat d'une bonne tête à lampes sauf qu'on me dit que je perdrais la stéréo sur la plupart des modèles (à moins d'y metre une petite fortune)

Une "bonne tête" n'est pas forcément meilleure qu'un setup en rack. Le point faible de ton système, c'est clairement l'utilisation du GT-8 comme préamp. Tu n'auras pas le même son et les mêmes sensations qu'avec un préampli à lampes.

Quelle est ton utilisation ? Si tu joues chez toi, ça peut être sympa, car l'avantage d'un tel système c'est qu'il est facile à contrôler, les simulations sonnent pareil quel que soit le volume.

Si tu joues en groupe, là je te conseille plutôt de passer sur du tout lampes (et pas seulement l'étage de puissance) car le côté artificiel de ton GT-8 risque d'être plus gênant.

Dans ce cas, un rack stéréo n'est pas la seule solution. Je préfère largement utiliser deux amplis différents et complémentaires, qui donneront à ton son une profondeur que les deux canaux identiques d'un rack stéréo n'ont pas. Par contre, tu peux trouver que deux canaux identiques sonnent plus équilibrés, plus homogènes... C'est une question de goût.

Quoi qu'il en soit, essaie aussi une config à deux combos (si tu n'as rien contre les baffles ouverts, là aussi, ça dépend du son que tu veux), différents ou identiques, c'est toi qui vois. Dans ce cas, tu utiliserais uniquement ton GT-8 pour les effets, et je suis sûr que la qualité de ton son serait nettement améliorée par rapport au set-up que tu envisages.
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Bonjour ZePot,

J'ai déjà entendu parler de cette solution mais le truc c'est que je joue essentiellement de la reprise et que j'aborde pas mal de styles différents et l'avantage avec le GT8 c'est, d'une part la diversité des sons, la précision des réglages attribués à chaque patch mais également le fait qu'en une seule action du pied, je passe d'un son clair avec chorus stéréo et deux amplis différents (séparés) sur chaque Tech21 à une grosse saturation en mono avec un bon flanger ; tu imagines le nombre de "coup de claquettes" qu'il me faudrait donner avec une config comme celle que tu me suggères ?!

Car comment contrôler simultanément deux combos avec chacun leur footswitch ajouté au GT8 (car même si ce dernier a une fonction "amp control" je ne suis pas convaincu que ça arrange réellement mon problème)

L'avantage du passage au Poweramp tout lampes + 2 baffles, c'est que c'est transitoire et qui si plus tard je trouve le son pas assez chaud, je n'aurai plus qu'à rajouter un bon préamp (de préférence midi et à preset mémorisable) pour conserver une facilité d'emploi (puisque je contrôlerai tout du GT8 ) addtionné à un son plus dynamique.

Tu me suis ?

Mais bon, il est clair que j'aurais moins de "soucis" si je ne jouais que du Blues ou que du métal car comme beaucoup, je me contenterais certainement de deux ou trois sons principaux

Mes ventes :

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
kajok23 a écrit :
J'ai déjà entendu parler de cette solution mais le truc c'est que je joue essentiellement de la reprise et que j'aborde pas mal de styles différents et l'avantage avec le GT8 c'est, d'une part la diversité des sons, la précision des réglages attribués à chaque patch mais également le fait qu'en une seule action du pied, je passe d'un son clair avec chorus stéréo et deux amplis différents (séparés) sur chaque Tech21 à une grosse saturation en mono avec un bon flanger ; tu imagines le nombre de "coup de claquettes" qu'il me faudrait donner avec une config comme celle que tu me suggères ?!

J'ai cliqué sur ta signature, et honnêtement je pense que ce que tu fais est faisable avec une ou deux grattes, un bon ampli et quelques pédales, avec un bien meilleur son qu'avec ton GT-8, et sans grands problèmes de claquettes. C'est important d'avoir un son homogène. Si tu changes de simulation en permanence, l'ingé-son va s'arracher les cheveux Peu importe que tu passes de Téléphone à Nirvana, personne dans le public ne va te dire "hey c'est pas réaliste, c'est pas un Vox". D'autant plus qu'un GT-8, ça ne sonne pas comme un Vox, ou un Marshall, ou quoi que ce soit, ça sonne comme une simulation, c'est à dire un truc un peu en plastique, surtout en live... L'essentiel c'est que le groupe ait un bon son, le reste, le flanger au bon moment, c'est du détail.

Enfin, en live, le mix est en mono, donc la stéréo c'est vraiment pour ton plaisir personnel (mais, hey, je comprends que tu aies envie de te faire plaisir, moi-même j'adore la stéréo).

Citation:
Car comment contrôler simultanément deux combos avec chacun leur footswitch ajouté au GT8 (car même si ce dernier a une fonction "amp control" je ne suis pas convaincu que ça arrange réellement mon problème)

Tout ça est faisable sans problème, c'est vraiment pas compliqué, avec un GT-8 tu peux tout contrôler. Mais bon, ma suggestion des deux amplis, c'est surtout assez cher, je te proposais ça comme trip ultime (quoiqu'avec préamp + puissance + 2 baffles ça va raquer aussi...)

Bref, un rack ça peut être sympa aussi, mais sérieusement, prends-toi un vrai préamp. Les préamps du GT-8, c'est vraiment pas possible. C'est pas juste une question de réalisme, en groupe, les simulations ne passent pas, il manque une certaine présence, ça ne perce pas dans le mix, ça sonne comme un son pré-enregistré. Bref c'est difficile à expliquer mais ça ne marche pas, c'est comme ça.
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Salut,

Je vois tout à fait ce que tu veux dire (sur la fin de ton message) car en effet, j'ai un peu cette impression que mon son "ne perce pas le mix" ; alors je continue de chercher à améliorer tout ça et à ce sujet, Gillou (d'Audiotube Tech) me certifie qu'un bon Poweramp à lampes ferait vraiment la différence (ainsi que le choix des baffles).

Alors bien sûr, si ce n'était pas une question de tunnes, je jettrerais direct mon GT8 pour le remplacer par un Triaxis, un 2:90, un 4x12 Mesa et un bon multi-effets, mais avec les 3000 Euros que je viens de mettre dans ma PRS et mon 2e PE60, ça va pas être possible pour tout de suite

C'est pour ça que je songeais au Poweramp à lampes car ce serait une étape avant de prendre un bon préamp.

Sinon, avant ça, j'envisageais également d'essayer de mettre un préamp au format pédale de type Pedaltone, Tubeman ou autre dans la boucle du Boss car au final, je ne suis pas trop mécontent des sons clairs (j'ai plus de problèmes avec les crunchs et les satus)

Pour autant, j'apprécie le côté super précis et flexible du pédalier sur lequel j'affecte à chaque morceau son patch ce qui me permet de ne plus me prendre la tête en live et ça, c'est quand même vachement bien (surtout avec un autre gratteux plus "roots" dans le groupe)

Mes ventes :

francoix
c'est quoi ton budget?

Effectivement, l'upgrade majeur pour toi c'est de jeter très loin le GT8...
...mais au prix d'une certaine galère au départ.

En fait tu peux sonner très "polyvalent" tout en ayant une identité sonore propre.
Idéalement il te faut 3 ou 4 sons de base de préamp (clean/ crunch léger/ gros crunch/ lead) pilotables en midi avec un bon rack d'effets.

A ta place, j'opterais pour un investissement dans un préamp plus multi et laisserait le poweramp pour plus tard plutôt que l'inverse.

En préamplis midi "couteau suisse" tu as le randall RM4 ou le egnater M4. Deux solutions honéreuses!! Sinon y'a d'excellents soldano (x88R X99...)
Ou encore moins cher, tu peux t'en faire monter un.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
3000 euros dans une PRS, ah oui, tu ne plaisantes pas... Bon du coup ta config ampli fait un peu pauvre à côté

Si tu es décidé à jouer sur rack, très bien, prends toi un ampli de puissance. Sois simplement conscient que ce n'est qu'une étape, et qu'il te faudra un préampli ensuite.

[EDIT: ou alors, comme dit Françoix, tu commences par le préamp, c'est pas une mauvaise idée]

Je suppose que Gillou va essayer de te fourguer un VHT... T'es vraiment pas obligé, sur ebay.de ou ailleurs tu trouveras régulièrement des Marshalls d'occase, et ils sont très bien, polyvalents et beaucoup moins chers.

Un truc en passant : j'espère que tu es costaud, parce que ça pèse une tonne ces trucs là. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais joué sur rack. Quand t'as un rack un peu complet, t'arrives vite à 40 kg...

Dernière remarque : le gros mensonge des racks et des trucs genre GT-8, c'est qu'on croit qu'on "peut tout faire". C'est totalement faux. Chaque ampli a un son, chaque rack de puissance a un son, et le baffle au bout de la chaîne a aussi un son.

Bref, si tu achetais "un Triaxis, un 2:90, un 4x12 Mesa et un bon multi-effets" comme tu dis, as-tu une idée du son que tu aurais ? Connais-tu la différence entre le son d'un 2:90, d'un VHT ou d'un Marshall ? Méfie-toi de ne pas acheter trop au pif, en pensant que ça va être super parce que c'est cher. L'avantage d'une tête c'est que tu sais tout de suite comment ça sonne. Alors qu'en achetant une config petit bout par petit bout, tu risques de te retrouver au final avec un truc qui ne te plait pas, sans savoir l'élément qui est en cause...

Voilà, c'était mes perles de sagesse du jour
francoix
C'est effectivement très sage!

J'en rajoute une couche: Si la stéréo des effet est importante sur un album, sur scène c'est inutile dans la plupart des cas pour des amateurs. Donc une bonne tête et un bon multi et voilà.

Moi au départ je voulais switcher mon préamp en midi. Mais faute d'avoir les compétence en programmation et le matériel pour le fabriquer, j'ai conçu un switching traditionnel... et finalement j'en suis très content car ça réduit considérablement le nombre de patch. En fait certains sons du multi que j'avais préparé pour du clean se sont avérés superbes en crunch par exemple. Alors oui il faut deux pieds... mais OH que la nature est bien faite! j'en ai justement deux!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kajok23
Bon sang ZePot, comment t'as deviné pour Gillou ?

Il m'a en effet vivement conseillé du VHT mais n'a pas essayé de m'en fourguer pour le moment puisqu'il m'a dirigé vers de l'occasion

Quoiqu'il en soit, il est vrai que ce qui me fait peur dans la config préamp+poweramp+baffles, c'est la multitude de combinaisons possibles sachant que je ne pourrais jamais acheter l'ensemble d'un coup et tout essayer non plus. Alors qu'un bon combo ou une bonne tête avec son baffle, tu peux essayer et repartir avec (et puis ça pourrait être carrément moins onéreur qu'un rack complet avec ses deux baffles, surtout si je partais sur un bon 50W du genre Peavey Classic 50).

Et puis François a raison, je n'utilise actuellement pas plus de cinq ou six sons principaux auxquels je colle différents effets suivant le contexte et c'est vrai qu'avec la PRS, le même son sonne vraiment très différent suivant la config micro

En tout cas j'ai déjà fait un grand pas : j'ai mis en vente ma sono (HK Audio Pow Wow) même si je sais que ça ne me rapportera pas suffisamment, j'envisage également sérieusement de revendre mes 2 Tech21 PE60. Pour le reste, on verra avec le banquier

De toute façon, j'ai bien l'intention de prendre mon temps pour tout essayer et cibler un peu ce que je recherche (un trois canaux ça serait pas mal quand même...).

J'ai entendu beaucoup de bien du Twintone de Koch qui est paraît-il très polyvalent mais là, je ne vais pas vous faire perdre du temps pour rien car j'ai bien compris qu'il fallait surtout ES-SAY-ER !

Mes ventes :

kajok23
Au fait, sur la PRS j'ai fait un gros coup de fusil chez DV247 pour une gratte qu'on ne trouvait pas à moins de 3000€ ailleurs et que j'ai payé 2500€ (frais de port et de change compris) et franchement, même si ça m'a fait tout drôle de lâcher une telle somme dans une gratte, pour le moment je n'ai pas de regrets

Mes ventes :

En ce moment sur ampli et préampli guitare...