Guitare dans un ampli basse > ça donne!

JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le
Pour de rire, j'ai mis ma SG faded dans mon combo basse Ashdown EB 180W 15 pouces + 2x10.

L'idée au départ c'était simplement que l'ampli guitare était pas sous la main.

Ben

Un peu de compression, du "sub-harmonic" (à savoir un mix octaver) et ça donne . Surtout les gros accords plaqués en powerchords bien sûr.

Du coup, je m'étonne, tout comme ma cousine Simone qui vit à Bonne et qu'est pas si conne, que pas plus de guitaristes ne fasse de même.

Bien sûr, c'est pas très facile d'atteindre un son potable, entre les réglages de l'ampli et de la pédale de disto (sansAmp) faut chercher. Mais c'est vraimement une bonne piste je trouve.

D'autres ont fait l'expérience? Des groupes?
didikill7
C'est pas pour rien que beaucoup de guitaristes ont adoptés le Bassman..
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
et le bassman 59 a donné naissance au JTM

L'entreprise Marshall naquit en 1962 lorsque Jim Marshall, qui était alors professeur de batterie et propriétaire d'un magasin de musique, s'aperçut au fil des discussions avec de nombreux musiciens, dont Pete Townshend et John Entwistle du groupe The Who, qu'ils émettaient régulièrement le besoin d'un son différent, plus puissant. C'est suite à cette constatation que Jim Marshall décida de se lancer dans le monde de l'amplification. Le premier ampli, à lampes, construit par Jim Marshall est le JTM 45, celui-ci étant très largement inspiré du Fender Bassman '59.
Jim Marshall est par ailleurs l'inventeur du stack, c'est-à-dire une pile d'enceintes de haut-parleurs surmontée d'une tête d'ampli.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Grillé, rien de mieux à dire, sauf que mon premier ampli était un Bassman 63'.
( vous apprenez quoi à l'école? :wink
Ça doit être moins vrai avec des amplis plus " modernes" qui possèdent toutes sortesde filtres d'avantage adaptés aux fréquence d'une basse.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
JM66
  • Publié par
    JM66
    le
ouais vous êtes mignons mais vous me parlez de 1965. je veux dire today, aujourd'hui, quoi, qui utillise un ampli basse pour la guitare? Et autre que Bassman… 

Josh Homme ça vous dit quelque chose? On me dit qu'il jouait de la guitare sur un ampli basse?
Nico_las
C'est peut être sympa comme ça mais en groupe, avoir les basses fréquences des amplis basses modernes ça n'apporte que des emmerdes avec le bassiste.

Et puis Bassman, jtm45 ou superbass, on ne peut pas comparer ces amplis aux ampli de basse actuels !!!
La tenue des basses n'a rien à voir. Ca s'écrase tout de suite avec de la distorsion chose que les amplis pour basse ont su empêcher par la suite : Grosse puissance pour du headroom et étage de puissance linéaire via les transistor ou ultra linéaire en ampli à lampe.

Si on parle des vielles têtes à lampe oui, on peut faire les deux avec (son bien roots en basse quand même) mais avec des têtes modernes c'est plus casse gueule pour le mix qu'autre chose.

Les hp aussi, entre un ampli basique comme les bassman et cie dans un 2*12 open back, on ne peut pas vraiment comparer aux enceintes de basse actuelles.
JM66
  • Publié par
    JM66
    le
J'ai pas dit qu'il fallait garder le bassiste…
Mais Josh il joue avec un bassiste apparemment. 
VAiHalen
c'est bien si on joue de la musique garage et a la limite sans bassiste.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...