Help, ampli qui ne s'allume plus. Mercury

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un gem mercury g10, vieil ampli italien de 1971.

Aujourd'hui en jouant il s'est éteint d'un coup après une petite perte de son suivi d'un léger grésillement. Depuis impossible de l'allumer. Même la diode ne s'allume pas.

Auriez vous une idée ?

Un fusible ?

Sinon connaissez vous des réparateurs près de Metz ?
Doug_Watson
Oui il y a un fusible 0.5A T. Il est devant à coté de l'inter...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Génial merci beaucoup, j'avoue que c'est la première fois que je m'offre un ampli de cet âge, et j'ai pas voulu trifouiller. Et j'avoue que je suis tomber amoureux de cet ampli alors bon. Merci mille fois
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 15 Avr 2025, 17:39
Fusible en bon état ... Alors ,faire une petite recherche là :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bonne recherche !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Problème réglé ! Par contre si quelqu'un a une adresse sur Metz où le faire réviser, je suis quand même preneur
Doug_Watson
C'était quoi ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Je pense que j'ai un défaut sur la prise carrément, qu'elle fait mal contact quand on l'a branche.jai changé le fusible quand même mais je pense que la tête de la prise à un souci de contact
Doug_Watson
ok !
Je vais tâcher de chercher un réparateur quand même étant donné que je capte bien garder cet ampli. Je trou que c'est une petite pépite ce mercury
PiPiRoSe
donc il faut soit de remplacer la prise male ou carrément le câble entier jusqu' au châssis éventuellement , perso dans un cas comme ca je récupère un câble secteur je coupe et soude direct au châssis , 5 min c est ok , ca ne devrait pas te couter trés cher a faire si tu na pas la chance d avoir un ami équipé d un fer a souder .
ta fait le plus dur : trouver la panne
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
J'ai une autre question, et autant ne pas créer un sujet pour ça.

Jaimerais lui coller un cab, pour avoir plus d'ampleur lorsque je joue en live. Malheureusement il n'y a rien prévu à cet effet sur l'ampli. Possible quand même avec une technique que je ne connais guère ?
NoStep
  • NoStep
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NoStep
    le 20 Avr 2025, 16:32
Oui c'est possible. Tu dois te procurer une embase jack à coupure. Il faut débrancher les deux fils qui vont au HP. Ces deux fils vont être soudés sur l'embase jack à coupure. Ensuite deux fils vont partir de l'embase pour aller au HP.

Un jack à coupure a quatre pattes. Deux viennent de l'ampli, deux partent au HP. Elles sont reliées deux à deux par une lamelle.

Quand rien n'est inséré dans l'embase jack, le jus passe de l'ampli au HP par les lamelles.

Si on branche un jack qui va à une enceinte, le jack soulève les deux lamelles. Le jus ne va plus au HP mais à l'enceinte.

Il faut juste faire gaffe aux deux pattes qui vont au HP et aux deux qui vont à l'ampli. Ne inverser sinon le jack de l'enceinte ne va pas couper le HP mais l'ampli, qui risque de ne pas apprécier.

Bien regarder de quel côté les lamelles se soulèvent... c'est le côté HP. L'ampli est relié aux pattes qui portent les lamelles.

J'espère que c'est clair...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...