Help combo 2x12 + baffle 4x12

ric83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ric83
    le
Svp pour les experts
après de multiples lectures de posts se contredisants

je souhaite brancher un 1960a 300w
(4x12 celestion 75w 16 ohms branchés en parallèle = 4ohms si j'ai bien compris)
sur la deuxième sortie de mon combo jcm 900 100w 4102
(équipé de 2x12 celestion 75w 16ohms en parallèle = 8 ohms)

is it possible?

sachant que mon combo 4102 propose deux réglages:
4 (16) ou 8 ohms

sur quelle position faut t'il le mettre?

merci pour votre patience
ric
ric83
  • Publié par
    ric83
    le
allo à l'huile
Brian Baker
sur un un 1960 tu peut choisir entre 4 et 16 ohms si je me souviens bien.

j'arrive pas a trouver la config des sorties HP là donc va faloir attendre d'autre avis pour savoir commen brancher
ric83
  • Publié par
    ric83
    le
merci
wait wait
arnaud.ret
il te faudrait un autre baffle en 8 ohms, la tu n'as pas trop de possibilités pour brancher les 2 en meme temps.
Colonel Blues
2 choses :
1/ sur le panneau arrière, l'inscription semble ambigue car elle indique 4 (16) 8, alors qu'il n'y a que 2 position de switch...
c'est parce que le même panneau sert à la fabrication des têtes et des combos, donc, comme tu as la version combo, c'est un switch 4 / 8 dans ton cas
2/ les 2 sorties hp sont cablées en parallèle

donc...

si tu gardes branchés les hp du combo, tu dois switcher l'ampli sur 4 ohms et utiliser l'entrée mono 16 ohms du 4x12

si tu ne branches que le 4x12, tu restes switché sur 4 ohms et tu utilises l'entrée 4 ohms mono du 4x12

wala !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ric83
  • Publié par
    ric83
    le
hum hum
brancher les deux hp du combo (2 x 16 // = + le 1960 (4 x 16 // = 4)
avec la sortie d'ampli sur " 4(16) " pose un problème?
ric83
  • Publié par
    ric83
    le
Colonel Blues a écrit :
2 choses :
1/ sur le panneau arrière, l'inscription semble ambigue car elle indique 4 (16) 8, alors qu'il n'y a que 2 position de switch...
c'est parce que le même panneau sert à la fabrication des têtes et des combos, donc, comme tu as la version combo, c'est un switch 4 / 8 dans ton cas
2/ les 2 sorties hp sont cablées en parallèle

donc...

si tu gardes branchés les hp du combo, tu dois switcher l'ampli sur 4 ohms et utiliser l'entrée mono 16 ohms du 4x12

si tu ne branches que le 4x12, tu restes switché sur 4 ohms et tu utilises l'entrée 4 ohms mono du 4x12

wala !

ah bah voilou
mes respect mon colonel

une tite précision concernant l'inscription " 4(16) " du switch
ce n'est pas combo ou tete
car la facade et le dos des tetes sont differentes (completement inversé) de celles des combos marschou
alors alors?
ric83
  • Publié par
    ric83
    le
le 1960 que j'achète a été recablé "par un pro" j'aimerai bien controler qu'il soit toujours en configuration d'origine.
quelqu'un connait ou a le schéma d'origine quelquepart?
arnaud.ret
Citation:
car la facade et le dos des tetes sont differentes (completement inversé) de celles des combos marschou
alors alors?

sur les tetes c'est le 4ohms qui est entre parenthese; on peut remplacer la sortie 16 par du 4 ohms et inversement, en faisant une petite modif sur le branchement du transfo.
ric83
  • Publié par
    ric83
    le
arnaud.ret a écrit :
Citation:
alors alors?

sur les tetes c'est le 4ohms qui est entre parenthese; on peut remplacer la sortie 16 par du 4 ohms et inversement, en faisant une petite modif sur le branchement du transfo.

en suivant les indications du Colonel Blues je n'ai pas besoin de modifier ce branchement isn'it??
arnaud.ret
exact, mais brancher 2 cabs avec une impedance differente, je le ferais pas.
dans ton cas, brancher juste le 4x12 me paraitrait plus logique.
Colonel Blues
moi, je m'en suis juste référé à la notice du 4102 et à mon baffle puisque j'ai le même...

citation du bouquin page 4 :

"6. Impedance Selector Switch
Two-way switch for matching the amplifier to speaker impedance.
Amp heads feature 8 or 16 Ohm operation.
Combo versions feature 4 or 8 Ohm options."

si j'ai bien compris, les hp du combos utilisent une des 2 sorties et ont une impédance totale de 8 ohms, non ?
donc, si tu les laisse, plus le 1960 en entrée 16 ohms, ça te fait une config hp autour de 5,xx ohms, et no souci en switchant l'ampli sur 4 ohms...

où ça j'aurais pas bon ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Melanphos
pour moi c bon
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...