HELP : fabrication d'un preamp à lampes.

Kheon
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kheon
    le
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en 2° année DUT génie électrique et informatique industrielle. Je voudrais réaliser ce préampli à lampe : http://laplaza.org/~fvuotto/fe(...)e.htm

Le problème c'est que je n'y connais rien aux lampes. De plus le schema de l'alimentation n'est pas donné, et je ne sais pas comment la réaliser.
Enfin, pouvez-vous me dire ou trouver les potentiometres de 250K log et si ce sont des potentiometres spéciaux pour ce genre de montage.

Merci.
Fabio.
viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    viouu
    le
pour les potars dans tous les magasins de musique ...

viouu
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Comme tu es à Lyon, tu trouveras bonheur che Tout Pour la Radio, 60 cours Lafayette 69003 Lyon.
Et pour les lampes, chez ouam....
Kheon
  • Publié par
    Kheon
    le
merci

La lampe je l'ai deja, je l'ai acheté dans un magasin d'électronique. C'est pas un modele de grande qualité je pense mais bon je m'en contenterais pour l'instant.
Sinon personne ne peux m'aider pour l'alim ???
manulonch
kheon a écrit :
Le problème c'est que je n'y connais rien aux lampes. De plus le schema de l'alimentation n'est pas donné, et je ne sais pas comment la réaliser.

Je ne peux te conseiller que deux choses...

Soit, prends ton temps et etudies les tubes.
Soit si tu es pressé , oublies.
patricef
Une alim à découpage peut être ?
Kheon
  • Publié par
    Kheon
    le
Dans ce cas avez-vous des adresses à me donnez qui explique bien comment dimensionner les composants ?
Kheon
  • Publié par
    Kheon
    le
Quel est le courant que doit pouvoir debiter l'alim ?
hardi_ami
précisément je sais pas mais il me semble que les lampes de préampli pompent +- 500mA sur 6V (c le cas desEL84, bon c pas des lampes de puissance mais bon) ou -

pour le reste j'en sais rien
a+
comardud
[quote="manulonch"]
kheon a écrit :

Je ne peux te conseiller que deux choses...

Soit, prends ton temps et etudies les tubes.
Soit si tu es pressé , oublies.[quote]

c'est Manu qui a raison,prends le temps d'étudier les tubes,il existe des très bon bouquins là dessus
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
shaddo
  • Publié par
    shaddo
    le
kheon a écrit :

Bah apparemment, tu as presque tous les pros du site qui t'ont lâché donc va falloir que tu te contentes des conseils des amateurs maintenant .
Vous êtes fachés les mecs ou quoi : vous devenez snobs ??
En plus, il va falloir ruser pour pas dépenser trop avec un transfo spécifique mais ton montage est sympa et ça peut intéresser un de mes potes donc on peut essayer de le monter à plusieurs.
Pour l'alimentation, il te faudra 2 tensions.
La première c'est pour l'alimentation filament de la lampe et on te dit sur le schéma qu'il faut du 6 volt AC ou DC (on pourrait aussi alimenter en 12VDC).
Donc, il faut en premier un transfo 220V/6V ou 12Vpour délivrer 30VA grand maximum.
Deuxièmement, il faut fabriquer également la haute tension repère V+ (150V à 250V) sur le schéma.
A ce stade, soit Gérard (black.angel) de NOS pourrait fournir un bon transfo pour pas trop cher soit il faut ruser.
Pour ruser, je prendrais bien finalement un transfo avec 2 secondaires; le premier pour alimenter le filament et le deuxième secondaire qui serait raccordé directement sur le secondaire d'un autre transfo qu'on va utiliser pour obtenir une haute tension sur son primaire.
Bref, c'est faisable pour pas trop cher mais j'aimerais bien que les pros réagissent avant de continuer: généralement, c'est maintenant qu'on va vraiment se faire allumer .
Sinon pour les potards, ça va le faire avec des 220K log que tu trouveras partout.
A plus : l'important est de ne jamais désespérer !
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
Kheon
  • Publié par
    Kheon
    le
Merci shaddo, enfin une remarque qui fait avancer la chose

Pour l'alimentaion : j'ai vu cette technique (avec 2 transfo) dans un magazine d'electronique donc je pense sue c'est faisable. Le probleme pour reste à choisir et dimensionner ces transfo ainsi que le filtre pour la HT. Pour repondre à comardud et à manulonch : je ne souhaite pas spécialement que l'on me mache le travail mais que l'on me dise ou je peut trouver les renseignements : (sites, livres .... ).
Merci
black.angel
shaddo a écrit :
kheon a écrit :

Bah apparemment, tu as presque tous les pros du site qui t'ont lâché donc va falloir que tu te contentes des conseils des amateurs maintenant .
Vous êtes fachés les mecs ou quoi : vous devenez snobs ??
En plus, il va falloir ruser pour pas dépenser trop avec un transfo spécifique mais ton montage est sympa et ça peut intéresser un de mes potes donc on peut essayer de le monter à plusieurs.
Pour l'alimentation, il te faudra 2 tensions.
La première c'est pour l'alimentation filament de la lampe et on te dit sur le schéma qu'il faut du 6 volt AC ou DC (on pourrait aussi alimenter en 12VDC).
Donc, il faut en premier un transfo 220V/6V ou 12Vpour délivrer 30VA grand maximum.
Deuxièmement, il faut fabriquer également la haute tension repère V+ (150V à 250V) sur le schéma.
A ce stade, soit Gérard (black.angel) de NOS pourrait fournir un bon transfo pour pas trop cher soit il faut ruser.
Pour ruser, je prendrais bien finalement un transfo avec 2 secondaires; le premier pour alimenter le filament et le deuxième secondaire qui serait raccordé directement sur le secondaire d'un autre transfo qu'on va utiliser pour obtenir une haute tension sur son primaire.
Bref, c'est faisable pour pas trop cher mais j'aimerais bien que les pros réagissent avant de continuer: généralement, c'est maintenant qu'on va vraiment se faire allumer .
Sinon pour les potards, ça va le faire avec des 220K log que tu trouveras partout.
A plus : l'important est de ne jamais désespérer !

Salut a tous, la technique du transfo inversé et une solution de bricolage car l'on demande de transformer du 12 en 220, et cela genere des parasites dans l'alim, de plus le primaire devenue secondaire ne tient pas le choc en cas de surconsomation lié a un mauvais cablage ( fréquent lors des débuts). mais il ne faut en aucun cas utiliser le 220 en direct car le rique d'électrocution est reél de plus il est omniprésent dans les montages a tensions superieurs a 48 volt, voir moins selon la santé de l'operateur.

Comme dit manu, il vaut mieux etudier la lampe avant de se lancer dedans car ce n'est pas une pedale de disto avec une pile de 9 volt, il y a deja eu des morts parmis ceux qui se sont hazardé a bricoler avec des condos chargés a bloc, meme un condo de 1u en 450 volt fait mal.

il faut quelque bases en electricité ( et electronique) pour connaitre le danger.

Ceci dit, c'est trés sympa de faire son propre matos!

Pour les transfos, NOS a ce qu'il faut.

Amuse toi bien....

Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
shaddo
  • Publié par
    shaddo
    le
kheon a écrit :
Merci shaddo, enfin une remarque qui fait avancer la chose
Le probleme pour reste à choisir et dimensionner ces transfo ainsi que le filtre pour la HT.

C'est parti mon kheon !
J'ai avancé de mon côté sur un schéma complet d'alimentation filament et haute tension qui ira bien avec la technique des 2 transfos et je pourrais te l'envoyer en soirée si tu me laisses ton adresse e-mail en MP.
Le coût total des transfos sera environ de 30€ après il faudra ajouter un peu de sous pour les condos HT et BT.
Attention, il faut choisir un modèle de lampe également (12AX7 ou ECC83) qui puisse sonner Fender si c'est ça que tu veux et en fonction du modèle choisi on adaptera l'alimentation filament AC ou DC et 6V ou 12V.
Je pense que Gillou est le gars à écouter et chez qui commander une ou plusieurs lampes et le support ... en plus il est à côté de chez toi.
Pour du son clair, il va certainement nous conseiller des "General Electric 5751" mais il a surement d'autres tuyaux s'il veut bien nous consacrer un peu de son temps.
Pour le reste du schéma, il va falloir quand même faire quelques modifs et utiliser du câble blindé absolument pour chaque connexion comme celles des potards.
En plus, il faudra utiliser des embases jacks 6.35 isolées et faire gaffe à la masse et à la ronflette en général.
Pour l'instant, on va attendre les réactions et à mon avis ça va être chaud !
Bref, à suivre donc ...
shaddo
  • Publié par
    shaddo
    le
Merci Gérard pour les conseils !
Ca c'est un pro qui fait plaisir.
Kheon est étudiant en 2° année DUT génie électrique donc il doit quand même connaitre les règles élémentaires de sécurité.
Mais , c'est vrai faut faire gaffe et une chataigne de HT ça fait mal et on peut en mourrir.

En ce moment sur amplification...