Help identification d’une antiquité!!

stefan74
Hello, j’ai récupéré il y a déjà un moment dans un genre de brocante ce petit combo tout lampe au look bien rétro, qui en plus sonne très bien! Je m’en sers assez rarement et n’avait même pas pris le temps de l’ouvrir...il ne porte aucune indication à l’exterieur Et en l’ouvrant je n’en ai finalement pas su plus! A part qu’il a 3 ECC83 en préamp et 3 el84 en puissance...
J’en appelle donc à vos lumières! S’agit-il d’un montage d’amateur, d’un vieux modèle d’une obscure marque française disparue (les transfos portent la mention made un France...) et s’agit-il d’un schéma de circuit classique? Le but n’est pas d’estimer sa valeur, je ne compte pas le vendre...juste de la curiosité !
Merci d’avance



Relique






Inside





Inside 2


Relique 2
Invité
stefan74 a écrit :
3 el84 en puissance...


Comme ça 3 el84 ça ne me semble pas correct. J'aurai dit 2 el84 et une redresseuse du genre EZ81.

Je préfère te prévenir que tu soit sûr avant quoique ce soit, car si tu mets une pentode en lieu et place d'une redresseuse ça risque de te faire tout bizarre !
Invité
stefan74 a écrit :
je n'y connais pas grand chose mais ça me semblait bizarre aussi...dans le doute j'ai reverifié et c'est bien un trio d'EL84...2 DARIO miniwatt et une ORION.


Je reste tout a fait dubitatif....certes tout tube à la propriété de redresser le courant car il ne laisse passer qu'une alternance....mais ça me semble capilotracté.....

Après je n'affirme rien et je ne vois pas tout le circuit sur les photos, photos sur lesquelle je ne peux pas zoomer. Néanmoins on voit bien que cette EL84 n'est pas chauffé comme ces petites copines d'a cotée.....je serai prudent à ta place en tout cas ?

L'as tu allumé pour voir ? (je ne te conseil pas vraiment de l'allumer mais bon....)
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Oct 18, 16:15
Impossible ! la 1ere lampe près du transfo d'alim est une EZ81 ou EZ80 mais pas une EL84 ! La tôle grise est en deux parties, pas en une seule entourant tout l'intérieur comme sur les EL84. Fais des photos en gros plan de la lampe montrant le nom, pas la marque !
Pour moi c'est de la construction amateur mais c'est bien fait, avec un beau bus de masse central. Ceci dit, dans un cab en tôle, ça doit pas mal résonner !
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Oct 18, 16:31
Ben oui...... Mais je doute que tu aies beaucoup de puissance ! Si tu trouves une EZ80 pour mettre à la place tu ne vas pas reconnaitre ton ampli

On voit clairement que 1 et 7 vont vers la haute tension (transfo) et 4 et 5 vers le chauffage. La sortie HT est en 3, ce qui correspond à une EZ.
Si on compare avec une EL, 3 est bien la cathode et 7 l'anode mais 1 n'est pas connecté, donc redressement d'une seule alternance. Donc beaucoup moins de jus en sortie !
stefan74
Je me suis souvenu que le gars a qui j’avais acheté cet ampli m’avait fourni un stock de vieilles lampes avec...comme aucune ne correspondait à celles qui équipaient l’ampli, ni aux références basiques que je connais je ne m’en étais pas trop préoccupé...après vos réponses j’ai bien sûr recherché ces lampes et j’ai remis la main dessus, l’une d’elles pourrait-elle être équivalente à une EZ80...?



Lampes
nasdak
Heu comment le bidule peut marcher avec une el84 en redresseuse?
Ah ben comme d'hab oldamp a la réponse
Fous une ez80 ca va le transformer !
ChopSauce
Belle trouvaille dis-donc

S'il s'agit bien d'une construction amateur, alors je tire mon chapeau à l'artisan !
nasdak
Si ça sonne très bien comme ça t'as inventé un nouveau système d'atténuation : remplacer la redresseuse par une lampe de puissance

En ce moment sur ampli et préampli guitare...