Help me ????

Forum Marshall
Forums
Hello les grateux, je suis guitariste depuis l'age de 16 ans, mais en mode autodidacte et avec des périodes plus ou moins sérieuses comme absentes...
Cela fait bientôt deux ans que je m'y suis remis réellement ( et oui plus on vieillit, plus on s'assagit et on se concentre en étant bien plus patient...? )
Enfin bref, j'ai débuté avec une Stanbury et des mon premier taf j'ai tout dépensé a l'époque pour une ibanez Edr 470 totalement customisée depuis qui a plus de 20 ans ( look très très très proche d'une js serie ainsi que micro et parrie electronique ), et un Boss gt6 qui a le même age. Et depuis peu, une tite autre Ibanez serie S 521, elle aussi customisée, mais que partie électronique...( micro et electronique ) J'ai toujours joué soit au casque ou sur mon système audio avec la sortie phone du gt6... mais rien de bien prenant au niveau tripe quand vous balancer un bon gros riff de smell like teen spirit de... bon bah même pas besoin de citer le groupe hein... mdr ( juste un exemple hein...)
Bref, tout cela pour dire, Cherchant un ''vrai ampli'' qui vous prends au tripe, et n'ayant que suivi mon Instinct juste en lisant de part et d'autre les avis, pour un prix le plus bas possible... ( oui erreur de ne pas m'etre inscrit sur un forum........ ah cette envie de jouer en se croyant autodidacte et surtout connaisseur... la science infuse, bon bah non, je l'ai pas en faite ???????????? )
Je me suis dirigé vers un ampli Marshall Origin 50 Head associé a un cabinet Marshall Origin 412...
Donc, après mon roman, voici mes question,
Comment bien brancher mon gt 6 sur l ampli? En boucle send et return, en direct ect ect...
Et comment exploiter la partie son clair de l ampli pour pouvoir profiter des avantage du gt6 sans avoir ce petit côté légèrement saturé sur un son clair....
Enfin bref... Comment se servir de l'ensemble pour pouvoir exploiter le meilleur de l'ampli et du pedalier.
Ps: je ne me sers pas du tout de la partie Preampli/ speaker du gt6
MERCI D'AVANCE A VOUS.
Zic la Zic la Musique, la seule langue universelle, Ça et gratouiller heinnnn
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 19 Sep 21, 09:10
méthode 4 câbles
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
viso56 a écrit :
méthode 4 câbles

???? heu ok, c est a dire?
Désolé mais comme j'expliquais, je joue depuis l'age de 16 ans, mais jamais joué sur un ''vrai ampli''
D'ailleurs est ce un bon choix comme ampli? Le Marshall Origin 50 head avec le cabinet Marshall Origin 412?
Cordialement.
Zic la Zic la Musique, la seule langue universelle, Ça et gratouiller heinnnn
TheSoulsRemain
IbanezGuitarLov a écrit :
viso56 a écrit :
méthode 4 câbles

???? heu ok, c est a dire?
Désolé mais comme j'expliquais, je joue depuis l'age de 16 ans, mais jamais joué sur un ''vrai ampli''
D'ailleurs est ce un bon choix comme ampli? Le Marshall Origin 50 head avec le cabinet Marshall Origin 412?
Cordialement.


La méthode 4 câbles est une façon simple logique de câbler un ampli avec des trucs à côté.

Tu trouveras ton bonheur en cherchant sur le net avec cette méthode 4 câbles, ici aussi, ca regorge de sujets.

Pour ton ampli, je te propose d'ouvrir un nouveau sujet. Tu pourras éventuellement prendre un sceau de popcorn.
TheSoulsRemain a écrit :
IbanezGuitarLov a écrit :
viso56 a écrit :
méthode 4 câbles

???? heu ok, c est a dire?
Désolé mais comme j'expliquais, je joue depuis l'age de 16 ans, mais jamais joué sur un ''vrai ampli''
D'ailleurs est ce un bon choix comme ampli? Le Marshall Origin 50 head avec le cabinet Marshall Origin 412?
Cordialement.


La méthode 4 câbles est une façon simple logique de câbler un ampli avec des trucs à côté.

Tu trouveras ton bonheur en cherchant sur le net avec cette méthode 4 câbles, ici aussi, ca regorge de sujets.

Pour ton ampli, je te propose d'ouvrir un nouveau sujet. Tu pourras éventuellement prendre un sceau de popcorn.


Ok merci. ????????????
Zic la Zic la Musique, la seule langue universelle, Ça et gratouiller heinnnn
stege106
Bonjour,

Le 4 câbles n'a rien de mystérieux... et selon le matériel , il peut-être déconseillé (faut faire des tests).

pour le 4 Câbles, il te faudra 4 câbles pour guitare ....Le premier câble va de ta guitare vers le GT6, cela permet d'utiliser les boosts, Od/disto, Wha et autres compresseurs.... ensuite, tu dois sortir de ton GT6 par sa boucle d'effet (send) , et utiliser un second câble qui rentre en façade de ton ampli . là tu utiliseras donc le préamp de ton ampli et plus le préamp de ton GT6.... ensuite tu sortiras de la boucle d'effet de l'ampli (3e câble) pour retourner dans le retour de ton GT6... pour utiliser les effets de modulation (chorus, delay, phaser etc... reverb)... ensuite tu sors par la sortie out mono de ton GT6 et tu rentres dans la boucle de ton ampli pour être amplifier (4e câble)...
(il faut donc que la boucle d'effet de ton GT6 soit située entre le premier groupe d'effets et le le second groupe d'effets (modulations)).

bon il te faut aussi un 5e câble pour le haut parleur (mais plus un câble guitare cette fois).


évidemment si tu veux utiliser les préamplis de ton GT6 il te faut moins de câble , soit tu rentres dans le GT6 et tu sors par sa sortie mono directement dans la façade (en son clair) ou dans le retour de boucle de l'ampli selon le meilleur résultat.

si tu ne veux te servir que des modulations de ton GT6 (pas de od/disto wha etc...) en gardant l'od de ton ampli, il te suffit de brancher ta guitare dans ton ampli et sortir par sa boucle vers ton GT6 (in) et sortir de celui-ci (out mono) vers le retour de boucle de ton ampli.

dans tous les cas faudra supprimer la simul de hp de ton GT6 (mettre sur original , je crois).
K.Oppenheimer
Salut,

Le branchement du GT6 dans ton ampli dépend surtout de ce que tu veux faire.

Je te fais un petit topo rapide, désolé si tu sais déjà ce qui va suivre mais tu dis être débutant..

Ton ampli c'est en fait un préamp + un ampli de puissance + un cab (un ou plusieur HP)
Le préamp "forme" le son, l'ampli de puissance donne le volume.
la BOUCLE d'effet se situe entre le preamp et le power amp...

Du coup... ton GT6 peut-être brancher en façade (guitare - GT6 - ampli) ou dans la boucle d'effet. MAIS avec la boucle d'effet, tu auras en pratique deux possibilité de branchements.

DONC tu as 3 possibilités :

1. branchement en façade :
Guitare - imput GT6 - output L mono gt6 - imput ampli.
Le branchement le plus "basique" tu utilises ton gt6 comme une pédale de disto.
On pourra reprocher à ce montage deux bricoles : de 1. le GT6 possède des simulations d'amplis donc une simulation de préamp, alors tu te retrouve en quelque sorte avec deux préamplis l'un derrière l'autre, tu simule un modèle X de marshall et tu passes ce signal par un second préamp ... ATTENTION, ça ne veux pas dire que le résultat sera forcément mauvais, mais si tu aimes tel ou tel simulation, tu va forcément obtenir quelque chose de différents en repassant son signal par un autre préamp.. mais bon, sur un canal clair, ça se test, le principal, c'est que le résultat te plaise à l'oreille. Et de 2, pour la partie effets de modulation (delay, chorus) souvent, ça passe mieux dans la boucle d'effet.. là tu aurais préamp GT6 - FX gt6 - préamp marshall - boucle d effet avec rien dedans - power amp marshall.... mais ici également.. à toi de voir si ça te plait, ça reste toujours le principal.

2. Branchement dans la boucle d'effet :

2.1 GT6 dans la boucle du marshall :
Guitare => ampli imput
Send Fx de l'ampli vers imput gt6 / output L mono GT6 vers return FX de l'ampli.
Là, si tu n'utilise que des effets de modulations sur le GT6, tu as théoriquement le branchement idéal pour les exploiter au mieux.
Mais si tu utilise des simulations pour les distos, tu retrouves le "soucis" évoqué ci-dessus, seul l'ordre des préamp est inversé, le signal passe d'abord par le preamp de ton ampli avant d'être modifié par celui du gt6, du coup même en ne changeant aucun réglage nul part, en alternant ces deux types de branchement, tu auras un résultat sonore différent.
Encore une fois, même si tu utilises des simulations, tu peux tester ce montage.

2.2 Utilisation de la boucle pour zaper le preamp marshall
Tu peux également utiliser ce branchement :
guitare - imput GT6 - output L mono GT6 - Return FX du marshall....
Là, tu n'utilise pas l'imput de l'ampli, ni le send fx de l'ampli, donc si tu as bien compris mes explications tu dois savoir où je veux en venir..
Avec ce montage, tu n'utilise plus du tout le préamp de ton ampli, tu va juste en utiliser la section de puissance pour amplifier le son du GT6.
Ainsi, tu as le "vrai" son du GT6, les modulations sont là où elles se portent le mieux.. MAIS, tu perds le caractère de ton ampli pour profiter des sonorités d'un "vieux" GT6, alors certes, c'est une question de goût chacun fait ce qu'il veut, mais ça m'emmerderais perso, d'utiliser une bonne tête d'ampli comme power amp pour un vieux multi-effet que perso j'arrive même pas à revendre 60 euros...

Quoiqu'il en soit, tu as les 3 montages possible avec ton matos. L'idéal plutôt que de débattre des heures, c'est que tu fasses tes essais, ça prend du temps, ça peut-être chiant car au passage il faut chercher à trouver des réglages qui pourrait plaire pour chacun de ces types de branchements (car comme expliqué plus haut, c'est pas pertinent de comparer ces différents montage à réglages identique), mais c'est comme ça que tu pourras être fixé.

Sinon, pour aller plus loin, je me demanderais si j'ai besoin encore, de ce GT6, utilise tu beaucoup d'effets différents, as tu besoin d'effets très variés etc.
Car si c'est pour utilisé genre deux disto différentes et un peu de reverb ou de chorus... j'essayerais de trouver deux ou trois pédales, genre une O.D et une disto en façade et une pédale un peu polyvalente sur les modulation qui fait chorus/delay par exemple, dans la boucle..
Surtout que si tu utilises le GT6 depuis des années tu dois savoir quel type d'effet t'intéresse.
Mais mon avis perso (tout le monde ne sera pas d'accord) c'est que si l'on veux de la polyvalence, le truc genre GT6 c'est un peu dépasser, et il vaut mieux un produit du genre mais plus récent et le brancher direct dans un système audio, une console, une interface audio ou pourquoi pas, dans un ampli de puissance "simple" plutôt que de le coller sur un ampli guitare.
Et si l'on n'aime pas les simulations, alors je ne collerais pas un pédalier de ce genre sur un ampli à lampe, je préfèrerais un nombre restreint et bien choisi de pédales analogique. Mais encore une fois, ce n'est que mon opinion, fait tes expériences et choisi toi même avec tes oreilles.
Ah, et tant qu'on y es, puisque je ne sais pas à quel point tu es débutant, le seul truc vraiment important avec tes branchements c'est de ne pas allumer ta tête d'ampli sans qu'elle soit raccorder à son cab, tu pourrais cramer ta tête, j'imagine que tu le savais, mais ça mange pas de pain de le répéter.

bon courage.
K.Oppenheimer
Désolé pour ma réponse qui fait un peu doublon avec Stege106, j'ai fait une pause au milieu de ma rédaction et lorsque j'avais commencé, son post n'existait pas encore.
wahmi
  • #9
  • Publié par
    wahmi
    le 22 Sep 21, 09:29
juste au passage, t'es sur pour le origin ?

C'est pas la meilleure série de chez Marshall, et si tu n'as jamais eu d'ampli à lampe, 50 w c'est vraiment, vraiment beaucoup.

T'es sur Amiens je vois, je peux te faire essayer un JTM45 tu verras que ça fait déjà qu'avec ça au dessus de 3 tu fais tomber la tour perret si elle se trouve à moins de 20km de l'ampli

Si tu achètes en neuf dans ce budget là y a des choses plus intéressantes.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
PierredesElfes
Tu tapes methode 4 cables dans Google et tu trouveras des schemas qui explique le truc ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Merci a tous pour vos réponses.
Je vais tester tout ça et reviendrai vers vous pour vos donner mes impressions.
Pour le Marshall Origin, oui je l'ai deja reçu.
Et le Jtm 45, c'est pas trop dans mes cordes côté prix ????
A bientôt. Cordialement.
Zic la Zic la Musique, la seule langue universelle, Ça et gratouiller heinnnn

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...