**HELP : mes amplis sifflent

seufer
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    seufer
    le
salut

j'ai un problème avec mes amplis, j'ai un marshall JCM900 , un hiwatt et un mesa VTWIN tous raccordés à la terre.

j'ai aussi plusieurs guitares, et mes amplis sifflent avec toutes les guitares.

Il ne s'agit pas de larsen, car ca le fait aussi à bas volume.
Il ne s'agit pas des cables non plus.

Par contre, le sifflement est + ou - important selon les micros que j'utilise.
Le sifflement est - moins fort en humbucker , normal .

Quelqu'un peut il m'aider la dessus car ca fait plusieurs semaines que je cherche la source de ce sifflement.

J'avais pas ce problème avant.
Je pense donc à un problème électrique de l'installation de ma maison, qui génère des paraites dans le courant , je sais pas si c'est possible ....

MERCI A VOUS, JE PETE LES PLOMBS AVEC CE SIFFLEMENT

*--seufer--*
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
Solly
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Solly
    le
Tu n'aurais pas un ordi pas loin de ta gratte? L'alim de mon ordi (quand elle est branchée) me fait un ronflement sur l'ampli. Soit c'est un truc comme ca (essaye dans une autre chambre) soit c'est ton installation alec.
C'est probablement un probleme de terre ou de blindage.
Si tu est un peu electricien tu peux verifier la terre avec un voltmetre:
MAIS ATTENTION A TOI EN BRICOLANT DANS LA PRISE, CA PEUT TUER !!!
entre toi et la terre il doit y avoir quasiment 0V (là, pas de risques à mesurer). Sinon c'est qu'il y a une fuite de courant quelques part dans la maison, et/ou que ta prise de terre est tres mauvaise.
Entre la phase et la terre: 230V, Entre le neutre et la terre: 0V (là par contre, attention les doigts) sinon c'est que ta prise de terre n'est pas raccordée.

Si tu n'est pas electricien, tu peux chasser les indices:
si ta maison est plutot ancienne, il y a des chances que la terre ne soit pas tres bonne (genre fil electrique enroulé autour d'un tuyau d'arrivée d'eau).
si elle est ancienne et que tu a un etage, le raccordement de la terre n'est pas fait au 1er, meme si la fiche est là dans la prise. le resultat sera donc different au 1er ou au Rdc.

Tu peux aussi essayer ampli tout seul (sans cables ni guitares), chez un copain etc... en fonction de tes reponses on devrai y voir plus clair.
seufer
  • Publié par
    seufer
    le
En effet, j'ai un ordi, mais j'ai déjà fait le test de tout débranché sauf l'ampli et c'est pareil

Sinon, ma maison date de 81, ma chambre est au 1er et je sais pas trop si la terre est bonne ou pas .

Pour infos, quand je branche ma gratte dans un ampli de studio, j'ai pas ce SIFFFFFFFFFFLEMENT

Merci à vous
seufer
  • Publié par
    seufer
    le (Modifié 3 fois)
Modifié le 08/07/2004 à 12:11
seufer
  • Publié par
    seufer
    le
seufer a écrit :
En effet, j'ai un ordi, mais j'ai déjà fait le test de tout débranché sauf l'ampli et c'est pareil

Sinon, ma maison date de 81, ma chambre est au 1er et je sais pas trop si la terre est bonne ou pas .

Pour infos, quand je branche ma gratte dans un ampli de studio, j'ai pas ce SIFFFFFFFFFFLEMENT

Merci à vous

PS : je vais essayer de brancher mon ampli sur la prise de mon frigo au RDC, je vous tiens au courant
Ta terre semble au moins aux normes. Tes guitares et tes cables doivent etre ok.

As tu essayé tes amplis ailleurs que chez toi ?
Quand tu dit que tes deux ampli + ton preamp soufflent, les essayent tu separement, ou sont ils branchés les uns dans les autres (probleme du genre "boucle de masse") ?
Y a t-il eu un evenement particulier aux alentours de la la date de declenchement du sifflement (achat d'un nouvel appareil, travaux, nouvelle maniere de brancher tes amplis...)?
seufer
  • Publié par
    seufer
    le
les amplis branchés séparement et directement dans la prise ( sans multi-prise) povoque exactement le meme sifflement

Sinon, je ne vois pas ce qui a pu changer dans mon installation, je cherche ...

merci
seufer
  • Publié par
    seufer
    le
merci Solly
Have A Cigar
Moi j'ai eu se problème et je me suis rendu compte que ca venai de la ralonge (+/- 7mètre) que j'utilisais...
Now j'ai branché directement mon ampli Roland Cube 30 dans la prise et tt vas bien...

Peut être la solution
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
seufer
  • Publié par
    seufer
    le
j'ai pas de ralonge, mais je vais essayer de changer le cordon d'alimentation, on verra bien

sinon, je pensais à un problème de micro guitare, mais mes 3 guitares le font toutes, à un niveau sonore + ou - important
seufer
  • Publié par
    seufer
    le
Le problème vient bien de mon installation éléctrique, car j'ai essayé mon matos chez un pote ce weekend et aucun sifflement.

Par contre, je ne sais pas comment détecter ce problème de terre.
Est ce qu'il faut que je fasse appel à technicien EDF ??

MErci
mukmuk
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mukmuk
    le
fais plutôt appel à un artisan électricien... ça te reviendra certainement moins cher !
rock@powa
Bein moi aussi j'ai un "sifflement" (je qualifierai plutot ce bruit d'un bourdonnement): chez moi ca vient un peu de la terre, et beaucoup de mon écran d'ordi quand il est allumé, et des que je l'éteint ca va beaucoup mieux.

En ce moment sur amplification...