HELP Répette cette aprem... l'ampli ne s'allume plus!

Rappel du dernier message de la page précédente :
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 10 Avr 2007, 02:08
nico MG a écrit :
le 3e petit transfo, c'est une inductance ( "choke" in english) de filtrage pour l'alim HT ;

Il y a des points de contrôle "faciles" à faire, mais il vaut mieux dans ton cas que tu sois "accompagné" par quelqu'un de compétent ou un connaisseur qui te montre, c'est plus prudent, on ne peut pas se permettre de conseiller de façon précise sur ce type de forum des manips de vérif dans un ampli à lampes sous tension ;

Merco nico MG pour l'info

En ce qui concerne le fait de me faire accompagner dans l'entretien je ne cherche que ça en fait mais entre les secrets de "corporation" et la sécurité -et c'est bien compréhensible- il est difficile d'entré dans le monde de l'électronique à lampe... d'autant plus quand on a pas de connaissance dans son entourage prête à transmetre leurs savoir.

Je ne désespère pas un jour je trouverai...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
piway
  • Publié par
    piway
    le
Ha oui!

J'ai aussi remarqué que la panne de l'ampli avait aussi causé la mort de mon multi prise.

Ceci est signe de quelque chose???

édit: Petite question... surement très bète . Est ce normal que le fil à l'intérieur du fusible 1A soit plus bcp plus gros que celui de 2A???

J'imagine qu'il y a plusieur possibilité de réponse à cela comme que c ne soit pas les même aliage dans les 2 fusibles ou que l'un est a déclechement rapide tandis que l'autre non. Enfin j'imagine mais peu être que je me plante complètement.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le
Tu ne préfère pas te tourner vers un technicien qualifié, à qui tu pourrais confier l'ampli ? Faut pas que tu mette le feu, quand même, ou que cette panne n'empire...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
nico MG
piway a écrit :
nico MG a écrit :
le 3e petit transfo, c'est une inductance ( "choke" in english) de filtrage pour l'alim HT ;

Il y a des points de contrôle "faciles" à faire, mais il vaut mieux dans ton cas que tu sois "accompagné" par quelqu'un de compétent ou un connaisseur qui te montre, c'est plus prudent, on ne peut pas se permettre de conseiller de façon précise sur ce type de forum des manips de vérif dans un ampli à lampes sous tension ;

Merco nico MG pour l'info

En ce qui concerne le fait de me faire accompagner dans l'entretien je ne cherche que ça en fait mais entre les secrets de "corporation" et la sécurité -et c'est bien compréhensible- il est difficile d'entré dans le monde de l'électronique à lampe... d'autant plus quand on a pas de connaissance dans son entourage prête à transmetre leurs savoir.

Je ne désespère pas un jour je trouverai...

si tu veux en apprendre plus, tu devrais aller sur le forum de techniguitare, c'est un très bon site de DIY pour l'électronique audio, dont l'amplification à lampes.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
nico MG a écrit :
si tu veux en apprendre plus, tu devrais aller sur le forum de techniguitare, c'est un très bon site de DIY pour l'électronique audio, dont l'amplification à lampes.

Je dirais plutot sur projetG5.com, vu que TG renvoie souvent les questions sur les amplis a lampe vers le site du projet G5.

Sinon y'a bien sur des verifications a faire, mais comme l'a justement dit NicoMG, il faut qd meme prendre pas mal de precautions ...
Es tu pret a fourrer tes mains dans un amas de cable, ou peut trainer du 400V continu (mortel au premier coup ), et ce pendant des heures apres extinction de l'appareil ?
Si oui, alors la verif d'usage est de verifier le trajet du 220V depuis la prise d'alim jusqu'au transfo d'alim, tu peux verifier aussi que le transfo debite bien, mais c'est a peu pret tout ce que tu peux faire (sinon tu peux visuellement detecterun fil dessoudé, eventuellement qqch qui aurait cramé, mais de toute facon tu ne saura pas le reparer sans aide, alors

Bonne chance,et tiens nous au courant
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
manulonch a écrit :
J'adore quand les gens chipottent eux meme... les reparations sont trés souvent plus lucratives au final....

Genre un ampli allumé le bide a l'air, avec les loupiottes et sans charge a la sortie ?
(oui oui, je l'ai deja fait , heureusement un ptit single ended pas trop puissant c'est costaud . J'ai meme deja fait tomber un tournevis dedans une fois )

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
piway
  • Publié par
    piway
    le
manulonch a écrit :
J'adore quand les gens chipottent eux meme... les reparations sont trés souvent plus lucratives au final....

N'espère pas manu plutôt mourir par une drille de condo que te venir chez toi!

ralala ces commerçants.

ps:"Un obscurantiste est une personne qui prône et défend une attitude de restriction dans la diffusion d'une connaissance (sans nier la véracité d'une chose, considérer qu'elle ne peut être diffusée pour des raisons de toutes sortes : intérêt personnel, craintes sociales, etc.)." source wikipédia
piway
  • Publié par
    piway
    le
fxdfxd a écrit :
nico MG a écrit :

Je dirais plutot sur projetG5.com, vu que TG renvoie souvent les questions sur les amplis a lampe vers le site du projet G5.

Sinon y'a bien sur des verifications a faire, mais comme l'a justement dit NicoMG, il faut qd meme prendre pas mal de precautions ...
Es tu pret a fourrer tes mains dans un amas de cable, ou peut trainer du 400V continu (mortel au premier coup ), et ce pendant des heures apres extinction de l'appareil ?
Si oui, alors la verif d'usage est de verifier le trajet du 220V depuis la prise d'alim jusqu'au transfo d'alim, tu peux verifier aussi que le transfo debite bien, mais c'est a peu pret tout ce que tu peux faire (sinon tu peux visuellement detecterun fil dessoudé, eventuellement qqch qui aurait cramé, mais de toute facon tu ne saura pas le reparer sans aide, alors

Bonne chance,et tiens nous au courant
-fx

Thanks fxdfxd
Je vais vérifié ça et si ça ne va toujours pas j'irai sur G5

J'ai lu aussi qu'un moyen de sonder le promblème est d'enlever tte les lampes et d'enclencher le power et de voir si l'ampli s'allume. Y a t'il un risque ou pas de faire cela? Que cela est il sensé sondé?
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
piway a écrit :
Thanks fxdfxd
Je vais vérifié ça et si ça ne va toujours pas j'irai sur G5

J'ai lu aussi qu'un moyen de sonder le promblème est d'enlever tte les lampes et d'enclencher le power et de voir si l'ampli s'allume. Y a t'il un risque ou pas de faire cela? Que cela est il sensé sondé?

Tu peux tres bien allumer ton ampli sans les lampes, de toute facon la tu ne cherche qu'a voir si le transfo debite, donc c'est faisable. Et sans les lampes, pas besoin de charge sur l'ampli.

Mais ce que dit Manulonch est partiellement vrai, souvent qd on ne s'y connais pas, on fait plus de mal que de bien.
Histoire de decharger un peu les condos, tu peux debrancher l'ampli de la prise electrique, l'allumer en le laissant debrancher, pendant qq temps (avec les lampes), mais evite qd meme de foutre tes doigts dedans, il suffit d'une fois.
Mesure uniquement les tensions aux borne du transfo d'alim, et choisi bien le bon calibre de mesure sur ton multimetre.
Si tu veux tu peux mettre des gants d'electricien au cas ou, et surtout ne touche pas avec les deux mains. Tu calles une pointe a la masse, et tu mesure avec la main droite, la main gauche restant le long du corps, ca evitera de passer par le coeur si jamais tu fais un ecart...

Voila, pas d'obscurantisme, mais faut qd meme etre conscient du danger (mais on est plus prudent une fois que l'on sait, donc je suis plutot pour te donner des explications)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
piway
  • Publié par
    piway
    le
Merci fxdfxd.

Non je sais que manu ne dis pas que des conneries... cependant je sais qu'il pourait très bien me donner quelques indications.
Il ne le veut pas c'est son droit... mais qu'il ne se cache pas derrière de faux arguments!
L'ironie en plus... s'en est trop pour moi.

Je me rend compte de mon ignorance mais je me suis un minimum renseigner avant de faire n'importe quoi... donc ne t'en fais pas je ne suis pas un inconscient. Si je ne me sens pas capable je préfère ne rien faire. Cepandant si je peux dépasser le stade de bète consomateur et pouvoir un minimum en aprendre cela m'interresse.
C'est comme la mécanique... on aprend sur le tas en lisant bcp et en posant des questions, en profitant de l'expérience des autres. Mais il faut bien se lancer un jour!
Sachant bien qu'a toute intervention il y a une part de risque. Si l'on mesure le risque on peu le dominer et puis je suis adulte zut!

Je suis certains que manu, comme tt le monde à apris comme cela alors je ne comprend pas qu'il ait cette attitude.

J'ai eu un coup de gueule si j'ai blessé quelqu'un je m'en excuse mais je crois que d'avoir une panne est déjà assez énervant.

...

Au passage j'étais au courant -sans mauvaus jeux de mots- en ce qui concerne la décharge des condos, ne pas allumer l'ampli sans charge, le parcourt du courant de membre à membre,...
Un grand merci pour tes conseils car il n'est jamais inutile de les répétés ( mieux vaut une fois de trop :wink

Bref bref bref tt ça pour dire que l'ampli refonctionne!!!

J'ai été chercher de nouveaux fusibles malgré qu'après le test à l'ohmètre les ancien étaient tjs ok. Je n'ai pas trop compris pourquoi d'ailleurs mais ça refonctionne maintenant. Il se peut que les anciens condos refonctionnent... faudra que j'essaye ce n'est pas logique.

L'ampli refonctionne mais, parce qu'il y a un mais, j'ai décelé de nouveaux symptomes.

Le son semble normal lorsque tt les potards de filtrages sont en dessous de 2. Les potard "presence" et "basse" réagissent tout à fait normalement mais le potard "midd" et "aigu" se comporte bizarement au dessus de 2.
Plus je monte le potard plus il y a un sweep de la fréquence vers les gautes fréquences. Il y a d'ailleurs une sorte de 1000 hertz qui entre en raisonance lorsque je pousse le master.

Lorsque je joue très doucement le son semble baisser avec du soufle en prime (quand j'augemente les 2 potard suspect) mais lorsque j'attaque fort il y a comme une "libération" du son.
Si je ne me plante pas ça doit être signe que les condos de filtrage sont à l'agonie, juste? A mon avis ils doivent être secs... ils ont quand même 30 ans

Merci encore fxdfxd

Qu'ne pensez vous?

ps: J'ai des gants d'électricien et un bracelet de sécurité.
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Condos de filtrage, lampes, ... ca peut etre plein de trucs, et la, pas d'autre choix que d'aller chez un pro

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
nico MG
juste une chose : il peut y avoir danger à brancher un ampli sans les lampes de puissance quand les condos d'alim sont "justes" niveau "voltage rating" ; en enlevant les lampes de puissances, les tensions augmentent, pour l'exemple de la HT : certains amplis fonctionnent sous 440VDC avec des condos de filtrage 450VDC, en enlevant les lampes, la HT va dépasser les 450VDC, et les condos peuvent souffrir ...
piway
  • Publié par
    piway
    le
Merci nico MG

Avant de faire quoique ce soit sur mon ampli je veille tjs à avoir au moins une deuxième confirmation ( ou infirmation :wink

En l'occurance ici je n'ai pas allumé l'ampli sans les lampes puisqu'il s'est rallumé, ouf.

Pour empècher le phénomène, penses tu qu'en déchargeant les condos avec la méthode d'enclecher l'ampli sans le cordon d'alim suffit?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...