Hiwatt Dr103 puissance de sortie ?

bourmix
Hello,

j'ai une question pour brancher 2 baffles 4x12'' sur une tête Hiwatt Dr103 :
La tête fait 100w et possède 2 sorties + sélecteur 4/8/16 ohms. Les sortie sont en // donc si j' utilise les 2 sorties l'impédance de sortie sera 8ohms si tête sur 16ohms, 4 ohms si tete sur 8ohms, exact ?

Maintenant ma question, quand est il de la puissance de sortie : la tête enverra 100w dans chaque baffle ou 50watts ou moins ?
La puissance est-elle divisée par 2?
Si qql peut m'éclairer svp.
Merci
Guitare ADDICT !
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Oct 22, 10:21
Pour être plus clair, la puissance de l'ampli ne change pas donc si tu mets deux cabs chacun reçoit la moitié.
bourmix
OK merci les gars.
Donc si je comprends bien, l'ampli crache bien 100w mais envoi 50 watts dans chaque sortie ?
Guitare ADDICT !
bourmix
OK.
Question l'ampli fait 100w.

Mais il fait 100w à 4, 8 ou 16ohms ?
Est ce que plus on est bas en impédance mieux c'est ?
Guitare ADDICT !
themidnighter
La puissance ne change pas selon l'impédance de sortie de la tête.

Oui tu peux avoir un son différent selon l'impédance de sortie, à toi de tester.

Il est réputé que tu as un son plus sombre plus l'impédance est basse et plus brillant si l'impédance est haute. Mais c'est largement plus lié aux HPs qu'à la tête. Les HPs avec une haute impédance sonnent toujours plus brillant que ceux avec une impédance moindre (selon l'expert HP de chez Jensen).
bourmix
Yes merci.
C'est très clair les gars !

Dernière question : on parle de 100w quand le master est à 10/10 uniquement. A 5/10, il ne fera que 50watts au mieux (si potard progressif)?
Exact ?
Guitare ADDICT !
themidnighter
bourmix a écrit :
Dernière question : on parle de 100w quand le master est à 10/10 uniquement. A 5/10, il ne fera que 50watts au mieux (si potard progressif)?
Exact ?


Oulà, non. En règle générale un potard de volume est logarithmique et pas linéaire. Un potard log ne donne pas 50% de sa valeur à la moitié de sa course contrairement à un linéaire.

Donc non, oublie. Sauf à brancher un instrument de mesure en sortie et de constater la puissance de sortie selon la position du potard, tu ne peux pas juger de la puissance qui sort de l'ampli selon la position du potard de volume.
bourmix
Oui OK mais, la pleine puissance (100watts) est atteinte uniquement quand le potard est au max ?
Guitare ADDICT !
Gezeter
Citation:
j'ai une question pour brancher 2 baffles 4x12'' sur une tête Hiwatt Dr103



Doc Loco
bourmix a écrit :

Dernière question : on parle de 100w quand le master est à 10/10 uniquement.
Exact ?


Non. Un 100W lampe comme ce Hiwatt à fond te sortira en réalité des pointes à 150-160W. C'est la raison pour laquelle les haut-parleurs des amplis guitare sont toujours surdimensionnés (pour un Plexi 100W, tu as fréquemment un cab 4x12 qui peut encaisser 280 à 300W par exemple).

themidnighter a écrit :
La puissance ne change pas selon l'impédance de sortie de la tête.
.


C'est vrai pour les amplis à lampe, pas pour les transistors si je ne me trompe (mais c'est hors-sujet ici ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jobbing
Exact .

Et la puissance de 100W est, il me semble la puissance de sortie avant qu'il ne torde .
themidnighter
Doc Loco a écrit :
C'est vrai pour les amplis à lampe, pas pour les transistors si je ne me trompe (mais c'est hors-sujet ici ).

Oui c'est exacte. Dans un ampli à transistor tu divises la puissance plus tu augmentes l'impédance.
Mais comme il parle d'un hiwatt à lampe, je n'ai pas jugé bon de le mentionner.
jobbing
Pour les ampli à lampes l'impédance de sortie ne doit pas obligatoirement être celle inférieure ou égale à celle des cab ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...