HP à faible rendement ?

av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
Hello,

Voilà, je possède un Mesa DC10 pour jouer en concert et aux répés, et je le ramène de temps en temps chez moi (en appart...) pour bosser (quand j'ai le temps).

Du coup le problème c'est qu'il est difficile à gérer à volume d'appartement (même en 65W). J'ai testé de branché mon baffle maison (Celestion Century Vintage) à la place des 2 black shadow du combo, c'est mieux déjà (moins de rendement, donc plus de marge au niveau du master), mais c'est pas encore l'idéal (le HP ne travaille pas, ça se sent quand même au niveau de la dynamique).

Je sais qu'il existe des atténuateurs, mais le problème du HP qui ne travaille pas sera toujours là !

je voulais savoir si il était pas possible de se procurer des HP encaissant une forte puissance (en l'occurence 100W sous 8/16ohms), et qui auraient un rendement très faible (inférieur à 90db), pour pouvoir du coup atténuer "naturellement" le son avec un HP qui aurait un manque (volontaire) de patate, pour pouvoir pousser le master et profiter ainsi du son lampes ET du son d'un HP qui couine.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Nico_las
C'est sur, le HP doit travailler pour avec un bon son.

Pour l'instant, les marques ne se sont pas mises sur le coup. Je suis sur que dans quelques temps on aura une gamme complète de produits à bas rendement (enfin) comme ce que l'on a eu pour les 5W tout lampe (une vraie connerie car pas de master, pas d'atténuation. Bref un attrape nigo).

Je crois qu'il n'y a pas grand chose sur le marché. Tu devrais envoyer un MP à Gillou du forum, il sera forcément si ça ce fait.

Penses à nous tenir au courant hein !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a 2 manières de concevoir le truc:

- Soit on prend un ampli avec un bon master volume et à ce moment, le choix du HP à fort rendement est pertinent.
- Soit l'ampli n'a pas un master volume très bien conçu, ou pire, conçu pour "respirer" à plus haut volume, et là, soit on joue fort, soit un prend un atténuateur (avec les inconvénients associés), soit le choix du HP à bas rendement devient pertinent. Par contre, chez Celestion, pas de HP dont le rendement est inférieur à 96 dB.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
av68
  • Publié par
    av68
    le
ok. La règle c'est quoi de nouveau j'ai un doute : -3db = 2x moins fort ? ou -10db = 2x moins fort ?

Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est plutôt 6dB, à 3, on n'entend strictement aucune différence.?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
califev
  • Publié par
    califev
    le
la regle c'est :
-3db = 2 fois moins puissant (de 100w a 50w)
-10db = 2 fois moins fort (donc en db).
av68
  • Publié par
    av68
    le
ouai, 91db, ça a l'air pas trop mal. Sans trop pousser le volume sur l'ampli vous en pensez quoi ? Ce qui me fait peur c'est la réponse en fréquence de ce HP, 5 pouces... Mais bon ça doit être facile de le faire couiner ^^

av68
  • Publié par
    av68
    le
vous pensez que ça craint ou pas ? Je voudrais juste quelques avis avant de me lancer (vu le prix je crains pas grand chose, mais je voudrais pas faire du mal à mon ampli)

Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Le G10 greenback fait 95db, à essayer peut-être
Doc Loco
Denis13 a écrit :
Le G10 greenback fait 95db, à essayer peut-être

av68 a écrit :

je voulais savoir si il était pas possible de se procurer des HP encaissant une forte puissance (en l'occurence 100W sous 8/16ohms), et qui auraient un rendement très faible (inférieur à 90db)

psssst ... il a besoin de 100W

Evidemment il peut se construire un 4x10" (le greenback 10 fait 30W je crois).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
Ah oui, pas faux
Quoique d'un autre côté, en 2x12 et mode 65w, comme c'est pour jouer chez soi il ne le poussera pas à toc, il n'y aura pas de souci.
Parce qu'un hp encaissant 100w avec un tout petit rendement, c'est pas gagné à mon avis
av68
  • Publié par
    av68
    le
ouai, pour chez moi je préfère le laisser en 65W, le mode 100W tu oublies !

si j'envoie pas la gomme ça craint le 5 pouces de 30W ?

parce que on est carrément à 91db avec ça (mais bon ce qui me fait peur c'est la façon dont ça va sonner...)

je comprends pas qu'en 2009 les constructeurs n'aient pas encore compris que pour bosser chez soi ça pourrait être une super bonne idée les HP 12 pouces très faible rendement, du coup pas besoin d'atténuateurs ou d'autres trucs comme ça.

Denis13
av68 a écrit :
je comprends pas qu'en 2009 les constructeurs n'aient pas encore compris que pour bosser chez soi ça pourrait être une super bonne idée les HP 12 pouces très faible rendement, du coup pas besoin d'atténuateurs ou d'autres trucs comme ça.

C'est peut-être difficile à faire. ça me parait logique que le rendement soit proportionnel à la taille du hp. Plus le hp est grand, plus la membrane a de l'amplitude de déplacement.
Arrêtez-moi si je dis une connerie
strat777
l'importance du diametre est determinante dans la restitution des frequences !
je pense qu'avec un 5 pouce tu va denaturer le son de l'ampli car le diametre seras trop petit pour restituer correctement les frequences les plus basse

donc tu auras a mon avis un son denaturé bouré d'aigus et tes basses seront remplacées par des mediums en gros tu risque le son criard

je pense qu'un 10 pouces alnico genre jensen P10 pourait etre pas mal

si tu compte te faire un petit cab pour jouer a bas volume il te faut aussi penser a la puissance du HP ( qui determine aussi le taux de distortion du HP )
si tu prend une puissance trop elevée tu risque le son lineaire et peu etre un peu fade

moi perso j'ai un celestion 20 watt avec une efficacitée de 96dB dans mon marshall qui sort 28 watts
ce qui me donne une bonne definition dans les volumes bas a moyen ( ce qui est deja tres fort ) et m'interdit pour cause de distortion pas tres jolie du HP les volumes les plus elevés

En ce moment sur ampli et préampli guitare...