Elrond06 a écrit :
En fait MicrowAves, mon interrogation porte surtout sur le rendu à différentes puissances, peut-on réellement se fier à la sensibilité qui est donnée pour 1W et à seulement 1m. Ce résultat est-il suffisement représentatif quand on sait que sur scène, on va générallement utiliser son ampli avecune puissance de sortie aoisinnant les 20-30W (sur un lampe) et avec un public généralement situé à minimum 3-4m de l'enceinte?
Ce qui m'intrigue aussi, c'est de savoir comment un HP qui peut supporter 150W se comportera avec seulement 20W pour le solliciter (là on pourra parler de rendement par exemple, et entre un HP qui restitue 2% ou un autre 3%, ben çà pourra eventuellement faire une belle différence non??). En fait j'utlise mon ampli en monocanal et en clean, les satu sont assurées par des pédales, je ne suis pas trop interessé par un HP qui va cruncher sur un son clair sortant de l'ampli. Donc à priori je pense qu'il vaut mieux que je surdimensionne un peu le HP. Mais ne vis-je pas perdre en pussance sonore par rapport à un HP un peu plus juste?
Alors tant qu'on reste dans la zone linéaire du HP(et a part les HP de conception ancienne,alnico notement...), oui, la réponse ne varie pas(en ou tout cas beaucoup moin que la reponse de l'oreille humaine a different volume.)
La distance joue uniquement sur le volume sonore, pas sur la reponse(bon, aprés y'a l'acoustique du lieu qui joue, bien sur, mais là c'est pas le propos).
Pour les histoires de rendement VS la sensibilité, les 2 sont lié, bien sur, la sensibilité c'est une expression du rendement, un HP avec un rendement superieur aura tout simplement une sensibilité pus elevé, forcement, si un HP restitue 1w dans l'air, il sonnera 3dB moin fort que celui qui sort 2w, c'est juste beaucoup plus simple d'utilisé une valeur en dB q'une en watt quand on parle de volume
Citation:
Le souci, c'est que tout ce qu'on dit là est très théorique, mais les HP de guitares ont des rendus tellement variés qu'il faut les essayer-au moins les entendre- pour faire un choix.
Oui pis 1 hp tout seul sonnera differement qu'un 2x12 ou qu'un 4x12, les hp etant collé les un au autres dans un cab, il se crée des interference entre tout les HP,(c'est ce qui fait le "son" d'un 4x12 par rapport a un 2x12).
L'autre gros soucis des HP guitare, c'est qu'on les fait travaillé avec un signal saturé la plupart du temps, donc c'est trés compliqué de prevoir la reponse d'un hp si on le teste pas en condition.
Citation:
Un des traits des HP Alnico, c'est de donner l'impression que l'ampli et la guitare ne font qu'un, car les éléments mobiles sont plus légers, le champ magnétique plus focalisé, et donnent au final une impression de "réponse instantanée" là ou un HP céramique moderne et baléze sera un peu plus "éloigné" de toi
Ca je suis pas super d'accord, ok, l'aimant alnico est pus léger, et les ligne de champs magnetiques differentes, mais c'est pas lui qui bouge, c'est la bobine+ la menbrane, et ça c'est a peu prés constant en terme de poid entre 2 HP de meme diametre.par contre la matiere des suspenstions (caoutchou pour le bord de la membrane, et kevlar pour le spider) ca peu influencé sur la reponse impulsionnel du HP, ça oui.