HP : sensibilité, puissance, max SPL, kesako?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elrond06
100% raison sur ce point Kleuk. Le malheur, c'est qu'au final, c'est trés difficile à tester un HP guitare. Je m'entend (;-), en fait, il s'agit souvent de changer des HP montés dans un cab. En l'occurence, moi c'est un V212BN vox, monté avec de trés bons HP Wharfedale, quoi qu'on en dise. Comme j'ai deux cabs, je vais essayer dans un avenir plus ou moins proche de changer les HP d'un cab. Je me renseigne au mieux avant, parceque vu le prix des Alnico Blue ou des red Fang, ce serait con d'être déçu du résultat.
D'autre part, comme j'ai déjà trouvé mon AC30 un poil faiblard (ok, en exterieur et c'est un cab ouvert...) j'étudie la possibilité de gagner 1 ou deux dB par-ci, par-là, sans sacrifier le son et la dynamique. A l'écoute sur le site d'eminence, j'aurais tendance à preferer un Wizard au red Fang, et il semble sonner un poil plus fort aussi (à mon oreille), je le trouve plus défini, moins sourd... Alors c'est vrai que les courbes de réponse ne donnent en général aucun apperçu de la dynamique de l'ampli, c'est dommage aussi.. Donc d'accord avec toi, difficile à choisir sur le papier, il faudrait l'écouter, mais l'écouter sur le bon ampli, avec le même cab que celui de destination, çà devient trop difficile...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Ce que font beaucoup de guitaristes équipés en 2X12, c'est une Alnico + un céramique.
Genre (dans ton cas) un Red Fang (102 db !!!) et un céramique, allant dans un sens tempérant le caractère du Fang à ton gout.
Ils ont le bon gout de ne pas être chers ce qui peut aider à faire passer le cout de l'Alnico.
Moi je le sens bien comme ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Elrond06
Citation:
A la rigueur tu pourrais perdre en "sensibilité" (celle des doigts) si ton HP est très surdimensionné, car c'est à ce moment là l'équipage mobile qui sera plus lourd, et partant plus "lent".

Et les nouveaux aimants Neomydium (j'espère pas faire de faute)? C'est plus leger non? Un avis?
microwAves
Elrond06 a écrit :
En fait MicrowAves, mon interrogation porte surtout sur le rendu à différentes puissances, peut-on réellement se fier à la sensibilité qui est donnée pour 1W et à seulement 1m. Ce résultat est-il suffisement représentatif quand on sait que sur scène, on va générallement utiliser son ampli avecune puissance de sortie aoisinnant les 20-30W (sur un lampe) et avec un public généralement situé à minimum 3-4m de l'enceinte?

Ce qui m'intrigue aussi, c'est de savoir comment un HP qui peut supporter 150W se comportera avec seulement 20W pour le solliciter (là on pourra parler de rendement par exemple, et entre un HP qui restitue 2% ou un autre 3%, ben çà pourra eventuellement faire une belle différence non??). En fait j'utlise mon ampli en monocanal et en clean, les satu sont assurées par des pédales, je ne suis pas trop interessé par un HP qui va cruncher sur un son clair sortant de l'ampli. Donc à priori je pense qu'il vaut mieux que je surdimensionne un peu le HP. Mais ne vis-je pas perdre en pussance sonore par rapport à un HP un peu plus juste?

Alors tant qu'on reste dans la zone linéaire du HP(et a part les HP de conception ancienne,alnico notement...), oui, la réponse ne varie pas(en ou tout cas beaucoup moin que la reponse de l'oreille humaine a different volume.)

La distance joue uniquement sur le volume sonore, pas sur la reponse(bon, aprés y'a l'acoustique du lieu qui joue, bien sur, mais là c'est pas le propos).

Pour les histoires de rendement VS la sensibilité, les 2 sont lié, bien sur, la sensibilité c'est une expression du rendement, un HP avec un rendement superieur aura tout simplement une sensibilité pus elevé, forcement, si un HP restitue 1w dans l'air, il sonnera 3dB moin fort que celui qui sort 2w, c'est juste beaucoup plus simple d'utilisé une valeur en dB q'une en watt quand on parle de volume

Citation:
Le souci, c'est que tout ce qu'on dit là est très théorique, mais les HP de guitares ont des rendus tellement variés qu'il faut les essayer-au moins les entendre- pour faire un choix.

Oui pis 1 hp tout seul sonnera differement qu'un 2x12 ou qu'un 4x12, les hp etant collé les un au autres dans un cab, il se crée des interference entre tout les HP,(c'est ce qui fait le "son" d'un 4x12 par rapport a un 2x12).

L'autre gros soucis des HP guitare, c'est qu'on les fait travaillé avec un signal saturé la plupart du temps, donc c'est trés compliqué de prevoir la reponse d'un hp si on le teste pas en condition.

Citation:
Un des traits des HP Alnico, c'est de donner l'impression que l'ampli et la guitare ne font qu'un, car les éléments mobiles sont plus légers, le champ magnétique plus focalisé, et donnent au final une impression de "réponse instantanée" là ou un HP céramique moderne et baléze sera un peu plus "éloigné" de toi

Ca je suis pas super d'accord, ok, l'aimant alnico est pus léger, et les ligne de champs magnetiques differentes, mais c'est pas lui qui bouge, c'est la bobine+ la menbrane, et ça c'est a peu prés constant en terme de poid entre 2 HP de meme diametre.par contre la matiere des suspenstions (caoutchou pour le bord de la membrane, et kevlar pour le spider) ca peu influencé sur la reponse impulsionnel du HP, ça oui.
Elrond06
Oui, y compris la matière du cone lui même je suppose (cf certains HP de basse avec cone alu...)
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
microwAves a écrit :

Citation:
Un des traits des HP Alnico, c'est de donner l'impression que l'ampli et la guitare ne font qu'un, car les éléments mobiles sont plus légers, le champ magnétique plus focalisé, et donnent au final une impression de "réponse instantanée" là ou un HP céramique moderne et baléze sera un peu plus "éloigné" de toi

Ca je suis pas super d'accord, ok, l'aimant alnico est pus léger, et les ligne de champs magnetiques differentes, mais c'est pas lui qui bouge, c'est la bobine+ la menbrane, et ça c'est a peu prés constant en terme de poid entre 2 HP de meme diametre.par contre la matiere des suspenstions (caoutchou pour le bord de la membrane, et kevlar pour le spider) ca peu influencé sur la reponse impulsionnel du HP, ça oui.

Disons en tous cas que les Jensen ont une masse mobile légère (petit aimant : petite bobine + choix d'une cône léger)
Je n'ai pas regardé la masse mobile des Celestion et Eminence (chais pas si Celestion la donne...)
Citation:
Un des traits des HP Alnico, c'est de donner l'impression que l'ampli et la guitare ne font qu'un
ça c'est sensible, quelles qu'en soient les raisons.

Citation:

Et les nouveaux aimants Neomydium (j'espère pas faire de faute)? C'est plus leger non? Un avis?

L'intérêt là est je crois dans un poids restreint pour un HP très puissant.
Il ne semble pas qu'il y ait influence sur le son.
Mais bon je n'en ai pas utilisé personnellement donc...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Elrond06
Ok OK... Bon, pas facile dans cette jungle, mais j'y vois déjà plus clair. J'espère que çà en aidera d'autres aussi, c'est pas toujours evident.
geanpol
  • Special Méga utilisateur
Les rendements / 1watt / 1 mètre sont des indicateurs fiables : quand j'avais 2 baffles 4 X 12 , l'un en Greenback ( 97 db ) et l'autre en V30 ( 100 db ) , quelque soit l'ampli branché dessus et le volume au master , les 3 db d'écart se faisaient clairement entendre , les V30 sont vraiment plus forts .
Idem lorsque j'ai branché le VHT Deliverance sur 2 V30 (100 db ) ,après les 2 P50E Eminence ( 103 db ) : les Eminence sont vraiment plus forts.
Elrond06
Tu vas te faire engueuler, on dit sensibilité...
Bref, oui, je pense que les sensibilités données par les constructeurs sont plutôt fiables. Maintenant, si tu suis le lien en page 1, tu verras quen fait la majeure partie du spectre sonore d'une guitare se situe en dessous de 1kHz, et comme la sensibilité est donnée à 1kHz justement, il se peut que la tendance soit inversée sur d'autres fréquences plus souvent sorties par une guitare (sur la bande 100Hz-1kHz)..
C'est probablement ce qui fait que le wizzard sonne plus fort que le red fang sur les extraits du site de eminence (enfin c'est ma perception), alors qu'en fait, si on regarde la sensibilité, c'est 103 pour les deux. La seule différence c'est que le wizard s'écroule un peu après 1kHz alors que le red fang a un pic. Résultat, à l'écoute, le wizard semble quand même plus fort. Et si on regarde bien, en effet, sa courbe de réponse est en moyenne 1dB au dessus de celle du red fang jusqu'à 1kHz. (Bon, c'est pas grand chose, mais çà s'entend, c'était juste un exemple, d'autant qu'en fait, eminence donne une sensibilité calculée sur l'ensemble de la courbe de réponse, et pas sur 1kHz justement)
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Citation:
(Bon, c'est pas grand chose, mais çà s'entend, c'était juste un exemple, d'autant qu'en fait, eminence donne une sensibilité calculée sur l'ensemble de la courbe de réponse, et pas sur 1kHz justement)

Dans leurs PDF, c'est la donnée "EBP / efficiency bandwidth product ", qui en l'occurrence rend compte de la réalité, puisque le RedFang est à 131 alors que le wizard est à 151.
Moi c'est un RedFang en 10 pouces qu'il me faut , EBP=222

Elrond06
bn voilà, suffisait de le dire. Je jette un oeil...
Cela dit, je pense que mon coeur balance vers les red fang au lieu des alnico blue, çà fait quand même 150 euros de différence sur la paire en prenant au moins cher pour les deux...
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
C'est clair, mais ça ne te dit pas de prendre un RF et un autre HP au son différent pour ton 2X12 ?

Elrond06
en fait, j'aurais toujours mes deux 2x12, un monté avec les wharfedale, et l'autre en red fang. je trouve les wharfedale trés bons déjà. je verrais en comparant avec les RF. Pour ta remarque sur l'EBP, je suis pas certain que ce soit çà.... mais bon...
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Citation:
Pour ta remarque sur l'EBP, je suis pas certain que ce soit çà.... mais bon...

Je ne suis pas sur de comprendre, mais je suis sur que ça exprime bien le "rendement*bande passante"

Elrond06
en tout cas en effet, çà explique la différence à l'écoute déjà.
twistingcrow
Moi j'ai une question, peut-être bête mais bon:
Disons que j'ai un ampli qui fasse 50 watts. J'ai entendu énormément de bien des ElectroVoice EV12ML Classic, qui font 200 watts. Si j'en achète deux (aïe le porte-monnaie...) et que je les mets dans un cab 2X12 j'aurai donc 400 watts. A quoi ça sert quand mon ampli fait 50 watts? Je vais les sous-exploiter et ne pas profiter pleinement de leur potentiel, non? Faut-il donc que je me contente d'autres hp qui font 25 watts et que je monterai en 2X12 pour avoir le même nombre de watts que mon ampli?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...