Je vois plein de terme utilisé un peu n'importe comment, je fais essayé de faire simple :
Puissance (en Watts -> W) : puissance admissible par le HP, ça tout le monde l'a compris.
Sensibilité : (en db 1W@1m) : Volume sonore (en dB), mesuré à 1 metre dans l'axe du HP pour un signal à a une puissance de 1w dans le HP(sinusoide la plupart du temps effectivement, mais c'est tout de meme trés representatif du "volume" du HP par rapport à un autre.)
rendement: alors là par contre ca peche, le rendement nous interesse pas pour un HP, c'est uniquement un pourcentage qui indique la puissance de sortie par raport a celle d'entré, et sur un HP c'est pas enorme
, de l'ordre de 2 ou 3%... c'est à dire que si on injecte 100w dans un HP, la puissance total transmise dans l'aire n'est que de 2 ou 3 watts,tout le reste par en chaleur(et oui..). Mais par abus de language on le confond souvent avec la sensibilité.
SPL max: Sound Pressure Level : niveau sonore(en dB toujours) maximum, en gros, sur un HP de 100W ca corresepend on niveau sonore qu'on a en envoyant 100w dedans.Cette valeur peut grandement changé d'un baffle a l'autre en fonction de la construction de la caisse et du couplage des HP, meme si en guitare c'est moin flagrant qu'en basse ou en sono.
Citation:
Leçon n°1 donc : La sensibilité plus élevée d'un HP par rapport à un auitre signifie juste que sur une fréquence donnée et pour une sollicitation de 1W cet HP semblera sonner plus fort. Ce qui ne sera pas forcement vrai si il est sollicité par 20 ou 30W et sur d'autres fréquences. (j'ai bon là?)
Pas vraiment, la courbe de reponse du HP te donnera l'ecart de niveau entre plusieur frequence, la puissance envoyé n'a rien a voire avec ca(sauf si tu rentre dans la zone ou le HP commence a saturé, la ca va changer effectivement).
Petite astuces pour avoir une idée de la difference de volume sonore entre 2 hp (sans prendre en compte la difference de timbre, je parle uniquement de volume):
Si il y'a une difference de 3dB dans la sensbilité, ca veut dire que pour avoir le meme volume sonore, un des HP devrai recevoir DEUX foi plus de puissance.
Si il y a une difference de 6dB, le rapport de puissance passe à 4.
Et si il y a 10dB de difference, DIX fois.
Si vous avez des questions ou qu'un point est obscure, esitez pas.