Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[IDEE] Nouvelle config bizarre (Orange + Engl, si si!)

Forum Orange
Forums
Mr Scrogneugneu
Bonjour à vous chers amis qui grattent, et bonne fête à toutes les cloches en passant.

Je m'baladais, non pas sur l'avenue mais à Bruxelles lorsque je suis allé un peu par hasard dans un célèbre magasin de musique du côté du midi (Music Office, pour ne pas le citer). Totalement par hasard, j'ai essayé une tête d'ampli qui ne paie pas de mine, une espèce de grille-pain qui fait beaucoup de bon bruit : ORANGE Tiny Terror.
Un son vintage mais avec néamoins assez bien de gain, une disto très chaude et organique, des crunches magnifiques et des clairs très chaleureux, bien que pas cristallins comme du Fender (mais ça, je n'aime pas trop), bref j'étais comblé. J'y suis retourné hier, et j'ai confirmé ma première impression, même si l'étonnement de la première fois avait fait place à une écoute plus critique dont la Tiny Terror s'est fort bien sortie.
Je précise que je l'ai essayée dans un 4x12 Orange en V30.

Bref, j'ai tellement aimé ce petit bout d'ampli que je me suis dit qu'il allait peut-être remplacer ma config actuelle... Engl 530 + Engl 840/50 + VHT Fat Bottom 1x12. Et là que je vois vos yeux exorbités, les questions du style "Mais ça n'a rien à voir, qu'est-ce que tu fous?" ne devraient pas tarder à fuser, si mon message attire toutefois votre attention.

Explication : je ne joue que chez moi, dans une maison à la campagne, et bientôt je déménage dans un appartement en ville. Mon rack Engl actuel, 2x50W, est sous-exploité niveau volume mais également à cause du 1x12. J'ai en effet pu l'entendre en groupe dans un 4x12, et j'avais l'impression qu'il pouvait enfin s'exprimer et que je le bridais avec mon 1x12, tout bon soit-il. Et un 4x12 en appart, laissez tomber. Je me dirigerais vers la Tiny Terror (7/15W, c'est déjà plus exploitable!) + 2x12 Orange en V30, pour avoir une bonne projection sonore et un bon son de lampes sans devoir faire trembler les murs.
De plus, j'ai envie de changement. Le gros son tranchant, j'aime toujours, mais je cherche également un son plus organique et vintage. Orange peut m'apporter ça, à mon avis.

Le problème : revendre mon rack, c'est possible et très envisageable, mais j'ai peur de le regretter... si un jour je veux revenir à un gros son tranchant? Avec une EQ dans la Tiny Terror, oui mais bon, le grain restera le même.

La solution? : un compromis "à la belge" J'achète la Terror + le 2x12, je revends mon rack et son 1x12 MAIS je garde juste le préampli, l'ENGL 530. Ce dernier est équipé d'un mode "Preamp defeat", une sorte de bypass très neutre, qui laisse juste passer le son.
Ca donne, dans la chaîne :

:
Gratte --> ENGL 530 --> Tiny Terror --> 2x12


-Pour du son clair bien chaud : ENGL en mode bypass, la Tiny fait le boulot toute seule.
-Pour du son clair plus claquant : ENGL activé en clean, gain au minimum sur la Tiny. Elle colorera le son du ENGL pour lui ajouter de la chaleur.
-Pour un bon crunch : c'est la spécialité d'Orange, donc ENGL en bypass et je laisse travailler uniquement la Tiny, si ce n'est que je monte le gain.
-Pour de la grosse disto bien grasse : idem mais gain de la Tiny à fond (et ça envoie du bois les enfants!)
-Pour une disto bien tranchante : ENGL activé en mode higain, Tiny Terror avec gain au minimum. Résultat : le grain tranchant de l'ENGL avec la chaleur de la Terror, le tout étant plus exploitable qu'un ampli de puissance de 50W en appart'. Je sais que le son serait moins violent qu'avec le 840/50 et le baffle VHT, mais ça ne me dérangerait pas, j'ai besoin de chaleur Puis si on écoute des groupes comme Enslaved ou Opeth, par exemple, ils n'ont pas un son hyper tranchant mais plutôt un son chaleureux et avec peu de gain.

Les grattes utilisées sont équipées d'une part en Benedetti Cream (patator) et d'autre part en GFS Woodtone Alnico Classic (pour le chaud pas trop violent), je peux donc bénéficier d'une certaine polyvalence et ainsi passer du gros Metal à un crunch AC/DCesque très facilement, en faisant en sorte que les lampes ne soient pas sous-exploitées et donnent le meilleur d'elles-même à volume modéré!

Voilà ce que je compte faire, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, vos réactions, les avantages et les inconvénients de cette config peu habituelle selon vous...
Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
noctua
  • #2
  • Publié par
    noctua
    le 08 Apr 07, 14:57
Salut!
le seul truc ,c'est que tu n'as pas de boucle d'effect sur cet engin!
Mr Scrogneugneu
Je ne compte pas utiliser le E530 dans la boucle d'effet, mais dans la chaîne, comme une pédale.

Guitare --> E530 in --(E530 out)--> Tiny Terror in --(Tiny Terror out)--> Orange 2x12 V30.

Le E530 serait alors malheureusement en mono, mais ce n'est vraiment qu'un détail.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
noctua
  • #4
  • Publié par
    noctua
    le 08 Apr 07, 15:27
Ok ,j'avais pas compris ça!
Par contre ,pas d'équa car pas de boucle!
Bender the Pimp
Deux préamplis en série, c'est en règle générale jamais bon, mais rien n'interdis d'expérimenter . C'est souvent en faisant des choix atypiques ou qui semblent en dépit du bon sens qu'on tombe sur des trucs intéressants ! Dans tous les cas, tu devrais essayer si tu pense que ca peut le faire .
Mr Scrogneugneu
noctua a écrit :
Par contre ,pas d'équa car pas de boucle!


Exact mais ça c'est de toute façon le "problème" sur la Tiny Terror. Puis il y a une boucle sur le E530 donc je peux de toute façon avoir un équa pour le mode "gros son". Reste à voir si cette boucle reste active quand on met le E530 en mode Preamp defeat... rien n'est moins sûr, ce serait même bizarre, je vais regarder ça.

x2n_dimarzio a écrit :
Deux préamplis en série, c'est en règle générale jamais bon, mais rien n'interdis d'expérimenter . C'est souvent en faisant des choix atypiques ou qui semblent en dépit du bon sens qu'on tombe sur des trucs intéressants ! Dans tous les cas, tu devrais essayer si tu pense que ca peut le faire


C'est ce que je me dis aussi, après tout pourquoi pas? Puis ça va considérablement élargir le panel de possibilités... je pourrais même envisager une disto "hybride" , donc baisser le gain sur l'Engl et le monter un peu sur la Terror, le mélange peut être vraiment intéressant. Disons que l'important est de ne pas foutre le gain des deux bidules à fond, il faut savoir être parcimonieux et ne pas exagérer les réglages pour que ce soit intéressant.

Merci pour vos messages
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Melanphos
tu poura meme utiliser le clair du engl pour booster la disto du orange
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Mr Scrogneugneu
x2n_dimarzio a écrit :
Oui, c'est clair qu'il sera hors de question de mettre le gain des deux à fond. Par contre, quelle sortie du Engl va tu utiliser ?


Une des deux Line output (il y a une à gauche et une à droite), les sorties dont on se sert pour aller dans le poweramp. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, pas vrai?

Melanphos a écrit :
tu poura meme utiliser le clair du engl pour booster la disto du orange


Oui exactement, je n'y avais pas pensé! Avec ce système les possibilités sont donc vraiment grandes!

Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Une autre possibilité : mettre le Engl 530 dans la boucle d'un looper (Boss LS-2 en l'occurence), qui serait lui dans la chaîne, bien entendu. Ca ne change rien, dans les faits, mais ça permettrait de passer de l'un à l'autre avec le pied, d'un coup
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
D'autres avis?

Ma plus grande crainte est de perdre de l'"ampleur" en passant d'un ampli de puissance 2x50W à un 7/15W, est-ce que vous voyez ce que je veux dire? Le Engl a un coffre de malade, et je me demande si le Orange serait à la hauteur. (D'un autre côté, je passerais d'un 1x12 à un 2x12...)

D'un autre côté, les lampes de puissance de la Tiny Terror seraient exploitées beaucoup mieux, donc en théorie le son, bien que différent, devrait être meilleur.

Je me demande aussi à quel point le grain de l'Engl 530 sera adouci par la Terror... enfin, faut que j'essaie de toute façon, dans le pire des cas je garde ma config actuelle mais je me paie quand même une Tiny Terror, mais sans baffle Orange
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
C'est ce que je me disais
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...