Identification HP de cab Laney datant début 90.

Forum Laney
Forum
Aquarimage
Voila, j'ai chopé un cab Laney datant du tout début des années 90. Bien qu'il soit en aggloméré, j'aime assez le rendu, mais un des HP à la suspension de membrane qui commence à lâcher.

J'aurais bien voulu savoir quel était le modèle et la marque des HP's. Bien entendu, il n'y a aucune inscription dessus. Le modèle du cab est indiqué à l'intérieur: TT412 A+S.

La protection des HP est une grille et pas une toile. Mono uniquement. Il est indiqué 280w 16Ohm.

Si je ne m'abuse, les hp doivent donc avoir une puissance admissible de 70w, j'ai vérifié et ce sont des 16Ohm monté en série/parralèle. Ils ont le même diamètre d'aimant grosso modo que des V30 mais sont plus courts. Leur impédence à vide se situe à +/- 12.1 Ohm.

Une idée?
Mochi
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 07 Feb 09, 13:00
je crois que les pt412 on été fabriqués fin des années 80, et allaient avec les laney AOR, dedans ca devrait etre des celestion G12M-70.
Mochi
  • #5
  • Publié par
    Mochi
    le 07 Feb 09, 15:53
les g12m 70 existent également en 16ohm, puis ca depend egalement si les HP sont branchés en série ou parallèle donc, ca pourrait etre des 8 ohm (il faudra l'ouvrir pour voir). Mais je penche pour des 16ohm
Aquarimage
Ce sont bien des 16Ohm, ils font +/- 12.1Ohm à vide. Comme de toute façon un des HP était naze (mais réparable, je pense), j'ai mis dans le cab une paire de V30 qui trainaient chez moi et là...

Génialissime ! Malgré la construction bas de gamme du cab, on a un gros moelleux dans bas avec des mid bien présent et des aiguës bien dosées. un son lead tout à fait exeptionnel.

Mais pour les gros sons, c'est un peu plus brouillon que ma paire de 2x12'' montés en V30/Century Vintage.

Ce qui est également étonnant c'est que la différence de rendement n'est pas flagrante avec les V30. Si ce sont bien des G12M-70, leur rendement devrait être bien moindre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...