Identification lampes 12ax7

Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
Bonjour à tous!

J'ai acheté sur ebay un préamp mesaboogie v-twin. Le mec à changé les lampes en decembre 2004, mais je n'arrive pas à identifier la marque des dites lampes.

Quelqu'un pourrait-il m'aider et m'indiquer la marque de ces lampes et ce que ça vaut en terme de qualité. En effet si c'est trop merdeux j'envisage de les changer pour un set de mesa pour retrouver le grain original.

Les lampes en question sont donc des 12ax7 sur lesquelles est imprimé un petit éclair blanc (dans le style de celui d'ac/dc).
Le mec habitait l'Allemagne, près de la frontière de la République Tchèque.
Aucune autre indication, désolé.

Merci!
Rock n' Roll, Dude !
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
Bin nan pas de photo pour l'instant, désolé ...( appareil photo en caraffe ).
Rock n' Roll, Dude !
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
j'ai été voir le site de gillou avant d'écrire ce post, mais aucune trace de ce type de logo sur ses lampe.
Rock n' Roll, Dude !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ce sont des TAD: Tube Amp Doctor (ex-Ruby Rubes). C'est une marque de sélectionneur, comme Groove Tube, donc ça peut être n'importe quelle 12AX7 du marché. Normalement, l'identification précise est marquée dessus.
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
Gillou a écrit :
Ce sont des TAD: Tube Amp Doctor (ex-Ruby Rubes). C'est une marque de sélectionneur, comme Groove Tube, donc ça peut être n'importe quelle 12AX7 du marché. Normalement, l'identification précise est marquée dessus.

Super merci Gillou , mais ça vaut quoi en qualité ? J'avais entendu dire que les Ruby étaient pas mal....

Pour l'identification précise je vois rien et je sais pas les démonter...
Rock n' Roll, Dude !
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
alors... personne n'a testé les lampes "tad"?
Rock n' Roll, Dude !
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
ok merci du tuyaux ! et pour le son, quelqu'un sait ce que ça vaut, comparativement à des mesa, par exemple ?
Rock n' Roll, Dude !
Doc Loco
Tanen a écrit :
ok merci du tuyaux ! et pour le son, quelqu'un sait ce que ça vaut, comparativement à des mesa, par exemple ?

Ca n'existe pas "les Mesa" : ce sont des lampes de nombreuses marques différentes, sur lesquelles Mesa met son cachet, un point c'est tout. Idem pour Marshall, Fender etc, ce ne sont PAS des marques de lampes.

A côté de ça, des firmes comme TAD, Ruby, Groove ou Harma sont aussi des trieurs (enfin à ce qu'ils disent , mais laissons-leur le bénéfice du doute) et relabeliseurs de lampes: ils achètent des stocks de lampes de marque x, les trient (espérons-le ...) et mettent leur label dessus.

Maintenant, il semble que TAD fasse du bon boulot de sélection, mais sont très cher (quoique pas plus que Groove).
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
Oui je sais que mesa ne fabrique pas de lampes mais ils semblent bien les trier.

Un mec que je connais un peu a également un v-twin et à priori il ne retrouve le grain mesa qu'avec des lampes de la même marque.

Moi je suis moyen satisfait des tad , mais je me demande si elles sont pas fatiguées (manque de présence et de brillance, grain lointain et un peu brouillon).

Qu'en pensez-vous?
Rock n' Roll, Dude !
marchal
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
En effet si c'est trop merdeux j'envisage de les changer pour un set de mesa pour retrouver le grain original.

t'es bizarre pour un musicien: si on te dit que les lampes sont fantastqiue, tu les gardes sinon tu les jettes ? Fais plutot confiance à tes oreilles.
Les lampes usées présentent un manque de brillance, un bruit de fond présent.
vends lampes NOS 12ax7, 12at7,...
tybor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tybor
    le
salut à tous.
à propos de lampes
bon je viens de changer mes tad du mc2 en jj tesla 83s.

ça a l'air bon, mais je pense reprendre tad la prochaine fois,
il me manque un poil de puissance et de profondeur.

pour ceux que ça intéresse, et à contrario de ce qui vient
de se dire au dessus, les tad sont à 13,30€, soit moins chère que des
mesa... ici:

http://www.tubeampdoctor.com/p(...)d=391

url donné par marco brunetti.

"tanen", j'ai changé mes tad pour le même motif que toi.
n'hésite pas, ça change. je te conseillerai de rester en tad malgré tout.
thomazec
toutes les lampes sont fabriquées par Sovtek aujourd'hui mais avec des cahiers de charges differents pour chaques distributeurs enfin d'apres ce qu'il se dit il faut essayer beaucoup de lampes pour trouver celle qui te convient , mais dans une pedale je sais pas si cela vaut le coup ,en tous cas bon essais et les Tad sont des lampes triées donc tres bonnes ....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...