Impédance curieuse sur combo Marshall JCM800 4212

Forum Marshall
Forums
Elrond06
Salut, je viens d'acquérir un combo Marshall JCM800 4212, je suis surpris car en mesurant au multimètre la résistance de chaque HP (des G12T-75 d'origine selon l'unique ancien proprio) j'obtiens 7,1ohms par HP (résultat rigoureusement identique sur chaque HP), et 3,7ohms lorsqu'ils sont en parallèle.
Bref, ce combo étant d'origine livré avec des HP de 16ohms pour un total de 8 ohms en parallèle, je suis un peu surpris par mes mesures...
Serait-il possible qu'un tel écart à la lecture puisse se produire (et que les HP soient bien des 16 ohms)? Ou Marshall s'est tout simplement planté au montage de ce combo en y mettant des HP en 8 ohms?

Je précise avant d'en avoir la remarque qu'il n'y a aucune indication sur les HP qui puisse me renseigner sur leur impédance, tant sur l'étiquette que sur le chassis...
le bougnat
Marshall se serait planté ça aurait cramé y'a belle lurette. ils sont peut-être branchés en série pour un total de 16 ohms.
Invité
  • Invité
C'est normal quand tu branches directement le voltmètre au HP il faut rajouter 1 Ohm pour avoir la valeur approximative.
Ca ce mesure à une fréquence d'1Khz (rapport tension/courant), à 1KHz, tu mets une résistance série avec le HP, et tu mesures ainsi courant aux bornes de la résistance, tension aux bornes du HP, et tu divises.
le bougnat
ça n'explique pas la différence 8/16 ohms.
celestion annonce ce hp en 8 et 16 ohms. ce doit être normal.
Elrond06
ok, j'ai vu que sur le site de celestion ils donne la valeur de resistance DC de leurs HP, soit 6,77 ohms pour un G12T75 de 8 ohms actuel.
Il semblerait donc bien que les miens, mesurés à 7,ohms soient bien des 8ohms de l'époque (je suppose qu'en 25 ans çà a pu un peu bouger en fonction des composants utilisés actuellement).
Donc je pense que Marshall s'est planté à la base, en effet je ne comprend pas comment çà n'a pas cramé depuis, vu que quand je l'ai reçu le selecteur était bien sur 8 ohms...
arnaud.ret
et tu es certain que ce sont bien les hps d'origine?
Elrond06
oui, d'après le précedent acquereur, et l'étiquetage semble bien d'époque.. d'un autre côté en relisant le manuel, ils disent : "internal speakers in 1x12 combo units are normally 16 ohms, unless otherwise stated on the loudspeaker chassis. On 2x12 combos, the internal speakers are 8 ohms"
Ca me met un doute... ils parlent de l'impédance totale des deux HP en parallèle, ou de l'impédance de chaque HP? dans ce cas c'est bon et c'est juste à cabler en série (là, l'ancien proprio aurait très bien pu cabler en parallèle pour faire fonctionner l'ampli sous 4 ohms plutôt que 16, j'en connais beaucoup qui préfèrent...)
Invité
  • Invité
Il y a la réf T3760 sur les HP?
Elrond06
Les deux chassis n'ont pas la même référence, mais le 3760 y est dans les deux cas, voilà ce que j'ai :
- Sur le HP de gauche: JX1237603
- Sur le HP de droite: JX25-03T3760
Voilou..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...