Impédence, sortie 4 ohms sur entré 16ohms, resultat?

VAiHalen
salut , jai toujours un peu galaré au niveau de la loi de limpédence et pour pas faire de connerie je vais demander la reponses meme si jai limpression de connaitre la reponse , c pour etre sur.

idéalement la sorti en amp de puissance ou tete dampli doit etre égale a la valeur de lentré caisson pour etre optimiser, mais dans le cas ou c pas possible, on peu brancher un caisson 16ohms sur une sorti poweramp 8 ohms ou 4ohms sans degat? si je comprendre bien ca reduit la puissance ?

c linverse qui grille le transfo? quand on branche un caisson avec une impédence moins grand que la sortie du power?

merci.
scritch1
en principe pas de risque à brancher un baffle sur un ampli avec une impédance de sortie plus petite, la puissance délivrée est amoindrie (pas quelque chose de monstrueux non plus), disons que les conditions ne sont pas optimales.

l'inverse par contre risque d'être fatable pour le baffle, et par conséquent par le transfo de sortie qui s'emballe puisqu'il n'est plus relié à rien et en marche, de plus le choc que prend le baffle cause sûrement des dégats dans la tête
caca
VAiHalen
ok donc pas de soucis a priori de brancher un poweramp de 4 ohms sur un caisson en 16 a part que jai moins de puissance en gros?
Mortal Kastor
scritch1 a écrit :
en principe pas de risque à brancher un baffle sur un ampli avec une impédance de sortie plus petite

Dans le cas d'un ampli à lampes, j'ai toujours lu que ne pas respécter l'impédance ça flinguait le transfo de sortie (même dans le cas par exemple baffle en 16 et ampli optimal en 4 ohms...).

C'est des légendes ou ce que tu dis n'est valable que pour un ampli transo ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
VAiHalen
jai posé la question mais jai deja fait le test plusieurs fois , sortie en 8 ohms lampes sur 16 ohms caisson , et jai jamais eu de problemes , mais je preferé en etre sur .

des techniciens en electronique mon dit que ca ne deterioré pas lappareil mais je preferais avoir un avis de technicien musicos (avec le parametre son qui nest pas a negliger)

dans mon cas justement ca sera un power transistor de toute facon donc voila mais le lampes sera pour apres , mais le lampes offre en général plus de choix de sortie.
scritch1
non non normalement pas de souci mais je ne fais que répéter ce que j'ai pas mal lu sur le forum
le mieux est encore d'attendre l'avis des pros il y a des gens très avisés ici
je ne suis pas très 'technicien' même si j'y travaille
caca
totoleboss
Il n'y a aucun risque de brancher une tete et un baffle qui n'ont pas la meme impedance, + ou -.

Si tete = baffle : usure des lampes normales, son et dynamique optimisé

tete<baffle (tete 16ohms et baffle 4 ohms) : beaucoup de dynamique, son riche et epais, usure des lampes plus rapide

tete>baffle (tete 8 ohms et baffle 16ohms) : son peu dynamique et pauvre mais usure des lampes lente

aucun pb pour le transfo de sortie, ce sont les lampes qui prennent.

Source RADIAL

« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare...