Influence des grillcloth

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 23 Août 2012, 22:59
Ou parler de ta tristesse sur un bon Blues...
arsenelapin
Mazette je peux te jurer que quand c'est du vrai le blues sonne pas pareil...
Non de non ce que j'ai été inspiré ces derniers temps... C'est limite frustrant, c'est quand t'es le moins bien que tu joues le mieux...
Mr. dickhead
arsenelapin a écrit :
Ceci dit je trouve que les milles paramètres techniques qui font le son ne sont rien face au joueur lui-même.
Quand tu joues pour passer le temps, ça ne sonnera jamais aussi bien que quand tu joues pour chasser les mauvaises idées...
Mais c'est un autre débat.

doit faire chaud en Guyane non ?
arsenelapin
Boah c'est pas vraiment ié à la Guyane, non.
Par contre au bout d'une demi heure de jeu, la gratte dégouline de sueur autant que moi, c'est assez crade en fait
Et puis la durée de vie des cordes...
Bouhouhouhouuuuuuu....
Ca y est je vais rejouer un peu maintenant...
mambosun
Quelqu'un a t il essayé de mettre des cônes en lieu et place des pieds caoutchouc? Les vibrations émises par le HP s'écoulent plus efficacement, donnant un son beaucoup plus défini et aéré.

je trouve les graves plus fermes, les aigus plus cristallins et les mediums, ah les mediums ils sont résolument plus fruités.

nan je déconne....
Fuzzer de trouble
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
J'ai surtout envie de dire qu'il faut choisir la qualité du tissu en fonction de son chat.
Avec mon chat le grillcloth de mon Combo 6505+112 a tenu 2Heures avant d'avoir ses premieres maille.
Par contre mon Marshall 1936 n'as rien du tout.
Donc le grillcloth d'un marshall c'est mieu contre les Maincoon.

MrClean a écrit :

perso, quand je met un slip je sonne mieux

C'est a dire? Plus grave ou plus aigue? ça ne denature pas trop l'odeur?

mambosun a écrit :

les mediums, ah les mediums ils sont résolument plus fruités.

Alors là par contre je vais etre serieux 4 lignes.
Les medium plus fruité est ce que ça se dit vraiment? Sur le post sur "nos HP preferé" j'ai repondu ça car je suis incapable de trouver un mot pour definir le fait qu'on a l'impression que les medium sont rempli d'armonique ou je ne sais quoi.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
The Trout
Je confirme, les gars qui ont mis au point les grillcloths chez Marshall, possèdent tous des chats.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
arsenelapin
mambosun a écrit :
Quelqu'un a t il essayé de mettre des cônes en lieu et place des pieds caoutchouc? Les vibrations émises par le HP s'écoulent plus efficacement, donnant un son beaucoup plus défini et aéré.

je trouve les graves plus fermes, les aigus plus cristallins et les mediums, ah les mediums ils sont résolument plus fruités.

nan je déconne....

En tout cas en HiFi la hauteur de l'enceinte par rapport au sol est très importante, car les fréquences graves deviennent brouillonnes si les HP sont trop proches du sol.
Pas de raison que ce soit différent en cabinet guitare, avoir son enceinte sur-élevé donne un rendu plus équilibré sur les graves.
De même depuis que mon ampli est dans une pièce avec un parquet le son est différent aussi.
Ce sont des détails qui ont leur influence c'est indéniable.
Mais bon la musique c'est pas la science, jouons plutôt que de se prendre la tête avec ces détails là !
Ceci dit je suis content de m'être intéressé il y a quelques temps à plein de détails, même si aujourd'hui je m'en fout bien plus, mais au moins j'ai un super son qui m'accompagne maintenant, sans que je n'ai rien à retoucher, rerégler, etc...
Comme disait jenesaisplusqui (brassens?) " la technique c'est ce qu'il faut connaitre pour l'oublier le plus vite possible après" (ou un truc du genre je sais plus trop )
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
arsenelapin a écrit :
..............De même depuis que mon ampli est dans une pièce avec un parquet le son est différent aussi.
Ce sont des détails qui ont leur influence c'est indéniable.............
Là ce n'est plus un détail.
Il y a quelques années j'ai joué un peu de flute traversière. Magnifique instrument pour 'sentir' les lieux.
arsenelapin
Quand j'étais à Nantes dans ma petite chambre je trouvais les basses de mes enceintes HiFi très brouillonnes, depuis que je suis ici, je trouve le tout vraiment extra !
Je pense qu'une trop petite pièce ce n'est pas bon du tout non plus, le son ne s'aère pas assez, ou je ne sais quoi...
Kain_TGC
Justement une pièce de taille moyenne (+/- 20m²) et normalement meublée, je trouve ça pas mal, il y a très peu de réverbération sur les murs, si c'est de la moquette par terre c'est encore mieux, tout ça donne au son une atmosphère plus chaude, plus feutrée et plus intimiste qu'une très grande pièce toute vide, avec sols et murs en dur.

Pur mes grillcloth je n'utilise que de la fibre de lin audiophile cultivée sur les collines du Yucatan, ce matériau permet de garder une bonne assise dans les basses, les aigües sont aussi plus aérés, de même que les médiums qui gagnent en émotion. Avec ces grillcloth on constate aussi une bien meilleure spatialisation du son avec un 2x12 ou un 4x12 comparé aux grillcloth ordinaires.
The Trout
+1

Depuis que j'en utilise un morceau comme bonnette de micro j'ai le même grain de voix qu'Aretha Franklin mais avec une barbe, ce qui subjugue mes nombreux auditeurs.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
mambosun
-
Fuzzer de trouble
mambosun
Citation:
Les medium plus fruité est ce que ça se dit vraiment? Sur le post sur "nos HP preferé" j'ai repondu ça car je suis incapable de trouver un mot pour definir le fait qu'on a l'impression que les medium sont rempli d'armonique ou je ne sais quoi.

Oui les audiopathes empruntent du vocabulaire d'oenologie de temps en temps, ça leurs donne une contenance lorsqu'ils sont à court de superlatifs. Je connais bien ce milieu que je fréquente depuis longtemps.

Désolé, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "remplis d'harmoniques"..
Fuzzer de trouble
mambosun
[quote="mambosun"]
Citation:
En tout cas en HiFi la hauteur de l'enceinte par rapport au sol est très importante, car les fréquences graves deviennent brouillonnes si les HP sont trop proches du sol.
Pas de raison que ce soit différent en cabinet guitare, avoir son enceinte sur-élevé donne un rendu plus équilibré sur les graves.
De même depuis que mon ampli est dans une pièce avec un parquet le son est différent aussi.
Ce sont des détails qui ont leur influence c'est indéniable.
Mais bon la musique c'est pas la science, jouons plutôt que de se prendre la tête avec ces détails là !
Ceci dit je suis content de m'être intéressé il y a quelques temps à plein de détails, même si aujourd'hui je m'en fout bien plus, mais au moins j'ai un super son qui m'accompagne maintenant, sans que je n'ai rien à retoucher, rerégler, etc...

Oui en Hifi je suis d'accord avec toi, un certain nombres de règles simples et gratuites à suivre, permettent d'optimiser son matériel, et le positionnement des enceintes dans la pièce est primordial; simplement en Hifi on recherche une restitution précise et transparente du signal d'origine qui est généralement très riche et complexe, donc nécessitant une mise en oeuvre et une optimisation délicates, rien à voir avec le gros son recherché par la plupart de guitaristes; là on est plus proche de la sono que de la hifi.
Par contre pour avoir fait souvent l'essai sur d'excellentes paires d'enceintes Hifi ou monitor pro, je n'ai jamais trouvé l'impact de la grille de tissu particulièrement audible, et pas vraiment gênant même pour une écoute analytique; il y a d'autres facteurs bien plus importants, à mon avis.
Fuzzer de trouble

En ce moment sur ampli et préampli guitare...