[quote="mambosun"]
Citation:
En tout cas en HiFi la hauteur de l'enceinte par rapport au sol est très importante, car les fréquences graves deviennent brouillonnes si les HP sont trop proches du sol.
Pas de raison que ce soit différent en cabinet guitare, avoir son enceinte sur-élevé donne un rendu plus équilibré sur les graves.
De même depuis que mon ampli est dans une pièce avec un parquet le son est différent aussi.
Ce sont des détails qui ont leur influence c'est indéniable.
Mais bon la musique c'est pas la science, jouons plutôt que de se prendre la tête avec ces détails là !
Ceci dit je suis content de m'être intéressé il y a quelques temps à plein de détails, même si aujourd'hui je m'en fout bien plus, mais au moins j'ai un super son qui m'accompagne maintenant, sans que je n'ai rien à retoucher, rerégler, etc...
Oui en Hifi je suis d'accord avec toi, un certain nombres de règles simples et gratuites à suivre, permettent d'optimiser son matériel, et le positionnement des enceintes dans la pièce est primordial; simplement en Hifi on recherche une restitution précise et transparente du signal d'origine qui est généralement très riche et complexe, donc nécessitant une mise en oeuvre et une optimisation délicates, rien à voir avec le gros son recherché par la plupart de guitaristes; là on est plus proche de la sono que de la hifi.
Par contre pour avoir fait souvent l'essai sur d'excellentes paires d'enceintes Hifi ou monitor pro, je n'ai jamais trouvé l'impact de la grille de tissu particulièrement audible, et pas vraiment gênant même pour une écoute analytique; il y a d'autres facteurs bien plus importants, à mon avis.
Fuzzer de trouble