Influence des grillcloth

Rappel du dernier message de la page précédente :
mambosun
[quote="mambosun"]
Citation:
En tout cas en HiFi la hauteur de l'enceinte par rapport au sol est très importante, car les fréquences graves deviennent brouillonnes si les HP sont trop proches du sol.
Pas de raison que ce soit différent en cabinet guitare, avoir son enceinte sur-élevé donne un rendu plus équilibré sur les graves.
De même depuis que mon ampli est dans une pièce avec un parquet le son est différent aussi.
Ce sont des détails qui ont leur influence c'est indéniable.
Mais bon la musique c'est pas la science, jouons plutôt que de se prendre la tête avec ces détails là !
Ceci dit je suis content de m'être intéressé il y a quelques temps à plein de détails, même si aujourd'hui je m'en fout bien plus, mais au moins j'ai un super son qui m'accompagne maintenant, sans que je n'ai rien à retoucher, rerégler, etc...

Oui en Hifi je suis d'accord avec toi, un certain nombres de règles simples et gratuites à suivre, permettent d'optimiser son matériel, et le positionnement des enceintes dans la pièce est primordial; simplement en Hifi on recherche une restitution précise et transparente du signal d'origine qui est généralement très riche et complexe, donc nécessitant une mise en oeuvre et une optimisation délicates, rien à voir avec le gros son recherché par la plupart de guitaristes; là on est plus proche de la sono que de la hifi.
Par contre pour avoir fait souvent l'essai sur d'excellentes paires d'enceintes Hifi ou monitor pro, je n'ai jamais trouvé l'impact de la grille de tissu particulièrement audible, et pas vraiment gênant même pour une écoute analytique; il y a d'autres facteurs bien plus importants, à mon avis.
Fuzzer de trouble
arsenelapin
Mon ancienne chambre devait faire tout au plus 12m²....
Là la pièce où j'ai mon bazar est plus grande, ouais un bon 20m² c'est top.
La texture des murs sol et plafond est à prendre en compte aussi.
Enfin on est pas en studio non plus, nos oreilles vont pardonner les quelques entorses à la théorique dont ce forum est bien garnis de multitudes de pages !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Août 2012, 08:38
l'oreille, comme l'oeil, envoie les informations qu'elle reçoit au cerveau qui les "traite" énormément. l'expérience, pour l'oeil, de mettre des lunettes qui te font voir à l'envers, et le cerveau qui redresse au bout d'un certain temps l'image pour la remettre à l'endroit, ça se produit aussi avec l'oreille. si tu as l'habitude d'écouter un morceau sur une excellente chaine, et si ensuite tu passes à un électrophone très basique, le son va te paraitre pourri. mais au bout d'un certain temps, ton cerveau va "recréer" les informations sonores qui te manque et ton vieil électrophone va te sembler pas si mauvais que ça... c'est pour cela qu'il faut toujours tester du matos par comparaison immédiate.
mambosun
oldamp a écrit :
c'est pour cela qu'il faut toujours tester du matos par comparaison immédiate.

Le principe de la comparaison immédiates est bon mais cela ne suffit pas car il faut également se méfier des premières impressions parfois trompeuses, car mettant surtout en exergue des différences par effet de contraste, d'avantage que les qualités intinséques des produits testés.
Comme l'objectif est de choisir un matos qui va te convenir sur le long terme, et non pas rapidement encombrer les petites annonces, je ne saurais trop recommander de renouveler la comparaison de matériels, si possible dans plusieurs magasins avant de se déterminer définitivement:
Je parle d'expérience...
Fuzzer de trouble
mambosun
arsenelapin a écrit :
Enfin on est pas en studio non plus, nos oreilles vont pardonner les quelques entorses à la théorique dont ce forum est bien garnis de multitudes de pages !

En général, tes oreilles ne captent que 20 à 30% du son directement produit par une paire d'enceintes, le reste étant des sons réfléchis , ondes stationnaires, résonances ....liés aux caractéristiques acoustiques de ta pièce d'écoute.
Fuzzer de trouble
GuitarHomeAmp71
arsenelapin a écrit :

Bonjour Arsène Lapin!
Tu m'as l'air d'en connaître un rayon sur l'acoustique!
Quel procédé pourrais-je employer pour lutter contre les bruits de mes voisins du dessus?Plancher en bois poutres apparentes?
Est-ce-que le fil de pêche est vraiment efficace?
Je suis locataire et je n'ai pas les moyens financiers pour insonoriser avec des plaques!
Merci d'avance!
A bientôt!
JC
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 25 Nov 2012, 00:49
oldamp a écrit :
mais au bout d'un certain temps, ton cerveau va "recréer" les informations sonores qui te manque et ton vieil électrophone va te sembler pas si mauvais que ça... .

C'est pour ça que je me suis rajouté recement 10Go de ram au cerveau. Avec la merde qu'ils pasent sans arret a la radio, les informations sonores manquantes devenaient trop importante.
Maintenant je vais mieux, j'entends toujour de la bonne musique meme a la radio.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Nov 2012, 10:56
anapop a écrit :

C'est pour ça que je me suis rajouté recement 10Go de ram au cerveau. Avec la merde qu'ils pasent sans arret a la radio, les informations sonores manquantes devenaient trop importante.
Maintenant je vais mieux, j'entends toujour de la bonne musique meme a la radio.

moi parisien, moi chance écouter FIP. ça bonne musique 80%. complète phrase avec mots stockés RAM

En ce moment sur ampli et préampli guitare...