TeleDoctor a écrit :
Bonjour,
J'utilise le Blues Junior, soit chez moi (déja trop puissant) soit pour jouer en groupe. Chez moi, je peux jouer à un volume décent mais je ne peux pas profiter du gros son, ça gênerait trop de monde même si j'ai la chance d'habiter une maison de ville sans mur mitoyens. Le son du blouz, qu j'aime, c'est quand la partie ampli de puissance est en limite de sarturation sur les attaques micro à 8 et en saturation franche micro à 10. Le BJ permet de rêgler la sature du préampli, de rêgler le volume et la saturation de l'ampli de puissance au master. Avec un 30 ou 50W à lampe, impossible sans déclancher des saignements de tympans et des fissures aux murs, à réserver aux grosses scènes at au plein air !
Idéal pour jouer en club, ou en plein air, un poil trop puissant pour une sale de répète exigue ou co-existent une batterie non repiquée, un autre bluz-junior, un 80W bass. Dans ces conditions les invités du jam qui se pointent avec des 10-20W à transistors n'entendent que les 'abeilles' de leurs amplis pousseé à fond de distortion, leur ampli se transforme en "fuzz" mais on n'entend pas les notes, juste les parasites.
En plein air le BJ est bien audible même si le soliste joue sur un 50W Classic (qui est un super ampli, mais trop lourd)
Je joue blues / Blues Rock sur Télécaster à micros simple bobinage branchée directement sur l'ampli. Ca permet d'avoir un son clair très pêchu et un son limite de saturation juste en contrôlant au potard de la guitare. Un jack à l'arrière du BJ permet d'installer une pédale (simple interrupteur bricolable soi même) pour commuter au pied entre son clair et son "Fat".
Le soliste joue lui aussi sur un BJ, mais il utilise une pédale Ibanez Tube Screamer (la verte) pour se propulser en stratosphérique. Beau son saturé, Hendrixo-SantanoÏde selon réglage potards de gratte et choix de micro.
Le BJ n'a rien à envier aux gros amplis, il me casse moins les reins et les oreilles que mon bon vieux Marshall JCM80 combo (Kestu vieux au bout d'un moment ça fatigue de trainer un truc aussi lourd).
Avec une télé, voire une strat sur micro chevalet le son du BJ est beaucoup moins "verre brisé" que le Marshall (en d'autre termes il coupe un peu les hautes fréquences) ce qui fait qu'il est OK sans avoir à baisser le potard de Tone.
Le seul reproche (il en faut quand même) que je lui adresse c'est que le son de la réverbe est un peu étriqué (rtessorrts courts), et qu'elle semble être sortie d'un gros tuyau ou d'un téléphone en exagérant (En d'autres terme, la réverbe un peu trop passe bande dans le haut médium)
Un BJ d'occase se trouve vers 400 €. Attention les modèles amerloques ne sont pas utilisables en france, y'a pas de commutateur 120/220, c'est carrément au transfo secteur qu'il faut s'adresser.
Un autre ampli qui doit bien se défendre, c'est la Peavey Classic 30, je connais le 50 superbe son, de Clapton à ZZtop, mais prévoir la brouette pour le transport. Par contre le préampli + sensible permet le son saturé à + faible volume.
Quand aux amplis à transistor, n'y songe même pas, tu perds ton argent.Philippe
hum il me semble que BB king joue sur un ampli a transi....