Infos sur Ampli a almpes

Mr.Manatane
Bonjour a tous, je suis nouveau dans la rubrique amplification. D'habitude je traine plutot sur la rubrique guitares mais la ils ne vont pas trop m'aider.

En fait je n'y connait rien en ampli a lampe apart que ça sonne mieux qu'un ampli a transistor classique comme celui que j'ai : un marshall valvestate VS65 R.

Je voudrais savoir si ça valait le coup d'avoir un ampli a lampe dans les 40 w en gros (c'est pour jouer chez moi) par rapport à mon VS65R qui sonne pas trop mal et si ça vaut le coup quel ampli choisir ?
Pour vous aider j'ai un budget qui peut aller jusqu'a 1 000 euros, j'ai un Gibson SG et je joue du blues - rock - hard.
Merci d'avance
Only a Gibson is good enough.
nefastkurt
Si c'est just pour jouer chez toi, 40W ça peut être beaucoup.
Sinon oui ça vaut le coup, surtout pour exploiter ta SG.
Mais si l'ampli est trop puissant tu ne pourra pas le pousser, et il ne sonnera pas.
bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    bouly
    le
Entre 15W et 30W devrait te suffire.
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Zoto
    le
salut
Chez Fender il font des petits ampli a 15 watt avec un 12 pouces dedans
Ça peut etre sympa, tiens un lien ici : http://www.fender.com/products(...)13205
Apres faut aimer Fender
Sinon sache que 40 watt en lampe ça fait deja pas mal
Chez moi j'ai un 50 watts lampe avec 2x12, je ne peut pas en profiter car trop puissant, il ma valu d'etre a deux doigts de me faire virer d'un groupe
c'est d'ailleurs pour ça que je te parle du fameux fender, car je suis a la recherche d'un petit ampli lampe pour jouer chez moi
a+
nefastkurt
Citation:
Chez moi j'ai un 50 watts lampe avec 2x12, je ne peut pas en profiter car trop puissant


Je connais ça, je vais revendre mon ampli et m'acheter une tête 20 ou 25W si je trouve.
dish
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    dish
    le
salut, j'ai testé le blues junior, et en effet, il a un son tres sympa...seul "defaut", il y un seul cannal (si on peu appeler ca un defaut pour un si petit ampli)
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
adams-stokes
Chez moi, je joue avec un Peavey classic 30, c'est un ampli assez polyvalent pour le style de zic que tu joues, et en plus ça te laisse +/- 400€ pour te payer autre chose !!!
dish
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    dish
    le
Zoto a écrit :
salut
...
Chez moi j'ai un 50 watts lampe avec 2x12, je ne peut pas en profiter car trop puissant, il ma valu d'etre a deux doigts de me faire virer d'un groupe
c'est d'ailleurs pour ça que je te parle du fameux fender, car je suis a la recherche d'un petit ampli lampe pour jouer chez moi
a+

t'as esaayé avec un pedale de volume dans la boucle?? j'ai jamais testé mais parait que c'est pas mal pour au moins pousser le preamp (enfin ca depend des ampli, je suppose, jai entendu ca pr la hot rod je croi)
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Zoto
    le
dish a écrit :
Zoto a écrit :
salut
...
Chez moi j'ai un 50 watts lampe avec 2x12, je ne peut pas en profiter car trop puissant, il ma valu d'etre a deux doigts de me faire virer d'un groupe
c'est d'ailleurs pour ça que je te parle du fameux fender, car je suis a la recherche d'un petit ampli lampe pour jouer chez moi
a+

t'as esaayé avec un pedale de volume dans la boucle?? j'ai jamais testé mais parait que c'est pas mal pour au moins pousser le preamp (enfin ca depend des ampli, je suppose, jai entendu ca pr la hot rod je croi)

salut
Merci pour l'astuce
J'espere par contre qu'il n'y a pas de risque pour l'ampli ?
a+
dittohead
Un peavey classic 30 ca sonnera.... voire un dsl401 pour rester chez marshmallow
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Zoto
    le
shivering_tom a écrit :
Non !

bon ben je m'en vais ressortir la Ernie ball de dessous son tas de vieux cable
Sinon pour revenir au sujet initial, ça serais cool aussi de choper un classic 20, mais faut de la chance car ce n'est plus fabriqué
a+
Bonjour,
J'utilise le Blues Junior, soit chez moi (déja trop puissant) soit pour jouer en groupe. Chez moi, je peux jouer à un volume décent mais je ne peux pas profiter du gros son, ça gênerait trop de monde même si j'ai la chance d'habiter une maison de ville sans mur mitoyens. Le son du blouz, qu j'aime, c'est quand la partie ampli de puissance est en limite de sarturation sur les attaques micro à 8 et en saturation franche micro à 10. Le BJ permet de rêgler la sature du préampli, de rêgler le volume et la saturation de l'ampli de puissance au master. Avec un 30 ou 50W à lampe, impossible sans déclancher des saignements de tympans et des fissures aux murs, à réserver aux grosses scènes at au plein air !

Idéal pour jouer en club, ou en plein air, un poil trop puissant pour une sale de répète exigue ou co-existent une batterie non repiquée, un autre bluz-junior, un 80W bass. Dans ces conditions les invités du jam qui se pointent avec des 10-20W à transistors n'entendent que les 'abeilles' de leurs amplis pousseé à fond de distortion, leur ampli se transforme en "fuzz" mais on n'entend pas les notes, juste les parasites.

En plein air le BJ est bien audible même si le soliste joue sur un 50W Classic (qui est un super ampli, mais trop lourd)
Je joue blues / Blues Rock sur Télécaster à micros simple bobinage branchée directement sur l'ampli. Ca permet d'avoir un son clair très pêchu et un son limite de saturation juste en contrôlant au potard de la guitare. Un jack à l'arrière du BJ permet d'installer une pédale (simple interrupteur bricolable soi même) pour commuter au pied entre son clair et son "Fat".
Le soliste joue lui aussi sur un BJ, mais il utilise une pédale Ibanez Tube Screamer (la verte) pour se propulser en stratosphérique. Beau son saturé, Hendrixo-SantanoÏde selon réglage potards de gratte et choix de micro.
Le BJ n'a rien à envier aux gros amplis, il me casse moins les reins et les oreilles que mon bon vieux Marshall JCM80 combo (Kestu vieux au bout d'un moment ça fatigue de trainer un truc aussi lourd).
Avec une télé, voire une strat sur micro chevalet le son du BJ est beaucoup moins "verre brisé" que le Marshall (en d'autre termes il coupe un peu les hautes fréquences) ce qui fait qu'il est OK sans avoir à baisser le potard de Tone.
Le seul reproche (il en faut quand même) que je lui adresse c'est que le son de la réverbe est un peu étriqué (rtessorrts courts), et qu'elle semble être sortie d'un gros tuyau ou d'un téléphone en exagérant (En d'autres terme, la réverbe un peu trop passe bande dans le haut médium)

Un BJ d'occase se trouve vers 400 €. Attention les modèles amerloques ne sont pas utilisables en france, y'a pas de commutateur 120/220, c'est carrément au transfo secteur qu'il faut s'adresser.

Un autre ampli qui doit bien se défendre, c'est la Peavey Classic 30, je connais le 50 superbe son, de Clapton à ZZtop, mais prévoir la brouette pour le transport. Par contre le préampli + sensible permet le son saturé à + faible volume.

Quand aux amplis à transistor, n'y songe même pas, tu perds ton argent.

Philippe
- Celui qui a renoncé à ses rêves est déjà mort -
Dirty Harry
Citation:
Je joue blues / Blues Rock sur Télécaster à micros simple bobinage branchée directement sur l'ampli. Ca permet d'avoir un son clair très pêchu et un son limite de saturation juste en contrôlant au potard de la guitare


Comme moi ! (mais sur un Classic 30). Et le contrôle au potard permet d'en garder sous le pied pour les soli.
Mais pourquoi se ruiner en multi-effets ?

En ce moment sur amplification...