Infos sur les lampes

Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Fozzy
    le
Bonjour à tous ! Je possede un Mesa/Boogie Studio 22 , et je voulais savoir quelle était la fonction de chaque lampe du préamp (il y a 5 12AX7), parce qu'il me semblait avoir compris que chacune avait une utilité précise : son clair, disto, etc ... Et qu'on les nommait V1, V2, etc ... en fonction de leur position mais ... euh ... en partant de quel coté ?

Enfin, j'aurais aimé savoir parmi ces marques de lampes : JJ, EI gold et GrooveTube lesquelles sont les mieux (enfin ... si certaines sont mieux que d'autres deja) et quel type de son elles donnent (ca serait a placer tout a gauche , donc je sais pas si c'est V1 ou V5), sachant que les autres sont des Electro Harmonix ... Ou alors peut etre vaut il mieux prendre une 5e EH ? (je précise, peut etre que ca peut vous servir on sait jamais, que les lampes de puissance sont 2 EL84 en EH également)

Merci d'avance pour toutes vos réponses, et bonne année à tous !

David
Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
Ba ... Personne peut m'aider ?
Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
Pas possible que personne sache a quoi sert chaque lampe au moins ... Ou laquelle parmis les marque citées est mieux .... si ?
Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
Aidez mouaaaaaaa :'(
Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
floobert
je connais la fonction de chaque tube dans le mesa mais
en gros ca devrait etre
V1 entreé des 2 cannaux.
V2 2 etage de gain pour le cannal lead
V3 peux etre un 3 etage de gain et tone control
V4 boucle d'effet
V5 phase inverter.
fait une recherche pour les tubes il y a un topic.
sinon va faire un tour chez Gillou pour les tubes
il te conseillera.
www.audiotubetech.com
NOS les amplis made in France qui déchirent...

http://grostuer.labrute.fr

the french guitar contest

http://www.youtube.com/watch?v(...)olike
Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
Merci pour ces infos ! Ouais mais bon je me suis dit que plutot qu'envoyer un mail direct, un forumeur pourrait juste m'informer en passant sur la meilleure parmi ces marques de lampes ...

Merci en tout cas !

David
Johnny boy
EH sont de bonnes lampes, mais tout dépend du son que tu recherches, elles ont toutes un "timbre" en quelquesorte.

Pour GrooveTube, c'est un peu particulier, cette marque achète du stock chez des fabricants tels que Sovtek, Ei (par exemple) et fait une selection des meilleures après tests (car il peut arriver que d'un lot à l'autre, il y est des différences).

Va voir chez Gilou (AudioTubeTech), il y a des descriptions de toutes ces lampes (notamment ElectroHarmonix)
"Toute richesse n'est pas d'argent et d'or"
Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
Ca marche merci !

Mais bon encore quelques petites questions rapides :

1) La V1 c'est celle de gauche ou de droite ?

2) C'est quoi exactement "phase inverter" ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Sur tous les amplis, V1 est l'étage de préampli à la fois le plus proche de l'entrée jack et le plus éloigné des lampes de puissance.

La Phase Inverter (ou phase splitter, ou lampe déphaseuse, etc) est la lampe de préampli la plus proche des lampes de puissance. Elle sépare le signal en 2 moitiés, une positive et l'autre négative, et le balance alternativement sur chaque moitié de section de puissance. Cette lampe de préampli fait techniquement partie de la section de puissance. C'est la raison pour laquelle il y en a toujours une par canal sur les amplis de puissance en rack.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
Ok merci ! j'avoue que je voulais pas te déranger par mail pour des questions aussi basiques

Par contre sur mon ampli les lampes de puissances sont derriere (enfin devant, quand on regarde l'ampli de dos) les lampes de préamp ... Mais bon si c'est celle qui est la plus proche de l'entrée jack alors je suppose que c'est celle qui est le plus a droite (toujours en regardant l'ampli de dos)

En fait mon petit souci c'est que je m'étais un peu gourré quand je t'avais commandé les lampes (non, on ne se moque pas ! :lol : je t'avais commandé 4 12AX7 au lieu de 5 ... Et donc j'ai mis les 4 nouvelles et depuis je joue donc avec une ancienne (que j'ai laissé le plus a gauche en regardant l'ampli de dos, donc en V5 si j'ai bien compris) ... Mais bon je pense que c'est un peu con parce que je suis peut etre en train de brider betement mon son ...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Perso, en V5, je mets une lampe la plus neutre possible. Maintenant, il te reste 4 vieilles pour faire des essais, non ?
Et ensuite, prends-en une neuve et interchange avec ta vielle V5, pour voir si ça change en mieux ou pas...
Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
ouép ca marche je testerai ca, et puis on verra bien ... Mais donc la lampe en V5 influe beaucoup sur le son ou pas ? Plus sur le son clair/saturé ? Les 2 ?

Et aurais tu une marque a me conseiller, pour aller avec mes EH ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Si elle est neutre, elle ne va pas influer. Le tout est de la choisir neutre, sinon elle va colorer, en bien ou en mal, c'est la loterie...
A cet étage, j'aime bien les Sovtek 12AX7LPS, ou si ça manque un poil de médiums, les JJ ECC83S feront bien le taf.
Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
Ok ca marche, merci beaucoup beaucoup pour toutes vos réponses les mecs !

Longue vie au forum, longue vie a Audiotubetech !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...