Intérêt de se faire son caisson?

Rappel du dernier message de la page précédente :
achille
  • achille
  • Vintage Méga utilisateur
calcul du caisson parfait........voila
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Terrible le lien !
Merci Olric

Ce calcul permet de faire un caisson "neutre", non ? Si on veut faire un caisson "gros son" il ne faut peut-être pas respecter à la lettre ces dimensions... Par exemple si on prend les dimensions d'un 2x12 Mesa, çà doit pas être ces dimensions là ?

Sinon qqun sait comment on trouve les valeurs à renter pour effectuer le calcul ? C'est fonction des HPs mais on les a comment ?
dgéWOT
>calcul du caisson parfait........voila
Bah mince, j'ai pas le quart des infos requises...
Je suis allé chez celestion mais... mis à part la freq de résonnance...
Bref J'ai un peu l'impression d'être triso sur ce coups là...

Mais merci pour l'info !

Dgé
black.angel
minijp a écrit :
J'ai vu que les baffles NOS 2x12 c'est 78 x 51 x 39 de profondeur (baffle vertical)

Oui, c'est les dimensions hors tout ( poignées, pieds et coin compris).

Mais il faut savoir le type de bois, l'assemblage, avoir une presse.

La personne qui fait le caisson vide coute, la personne qui met la toile coute, la personne qui met les HP coute, le vendeur coute, le transport coute donc un baffles fait en france coute plus chere qu'un baffle made in taiwan.
Et fatalement un baffle fait a la maison coute encore moins chere.

lorsqu'on fait un baffles soit meme, il est vrai on a une certaine satisfaction mais s'il faut le vendre, quel serait le prix de votre travail, temps passé, achats, essais, je doute que vous fassiez cadeaux de ce temps si précieux et sachez que lorsque vous achetez un baffle , NOS 2X12 par exemple ( 690 Euros pour les forumeurs) il y a prés de 20% qui parte a l'état, reste 550 , prix réel du baffles, moins la MO ( 1 jour de boulot reste 450 Euros moins le prix du materiel, il ne reste plus beaucoup de marge pour payer la compta, la secrétaire et le boss.

Donc comme tout a un prix, et votre travail aussi, ne pensez pas que les fabricant de matos se gavent tous.

Mais pour vos fabrication NOS vous propose meme du tolex hyper resistant.
http://monsite.wanadoo.fr/Name(...)jhtml

amusez vous bien.
Gérard.
SERM NOS
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Ben c'est clair que je ne veux pas (peux pas ) concurrencer les fabricants pro. Ce n'est pas le but. C'est intéressant pour moi de fabriquer un baffle parce que je vais en faire un seul, que je ne vais pas compter mon temps, etc.. et que pour 150 à 200 euros le tout j'aurais un truc certainement moins bien qu'un baffle de grande marque, mais pas au même prix...

Comme tu le dis en substance, çà reste de l'amateurisme. C'est clair.
dgéWOT
Question à Monsieur NOS :
Où je peux en essayer une sur Lyon de 2x12 NOS?

(Ca dévie, désolé... Quelqu'un l'a essayé cette baffle avec un ENGL powerball ?)

Dgé
Winds Of Torment c'est fini mais SoulBreeder arrive !!
achille
  • Vintage Méga utilisateur
oui, oui, il est incontestable que le travail en france coute cher, et je pense pas que NOS vole ses clients.

je suis dans le commerce moi aussi, donc je connais.

reste que beaucoup de gens ne peuvent pas debourser les 690 euros pour un matos de cette qualité, donc la fabrication reste interressante.

de toute facon ceux qui fabriquent sont des musiciens amateurs qui n'ont pas une absolue necessité du matos qu'ils realisent.

les gens qui achetent des haut de gamme NOS, MESA,RIVERA....sont souvent des gens qui vivent de la musique et qui investissent donc dans un outil de travail performant, ou alors de riches amateurs qui se font plaisir( et qui ont raison)

en tout cas je vous dirai comment est le tolex de NOS, que je vais utiliser pour recouvrir mon caisson

a+
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
guillaume_pille
Question un peu HS, mais où en sont les préamps NOS? J'en entends parler depuis un certain temps (sur audiofanzine par ex) et étant à Montpellier, si un exemplaire traine chez Broc'n'roll, je serais prêt à aller écouter ça (à défaut d'avoir les moyens de l'acheter...).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
black.angel
dgéWOT a écrit :
Question à Monsieur NOS :
Où je peux en essayer une sur Lyon de 2x12 NOS?

(Ca dévie, désolé... Quelqu'un l'a essayé cette baffle avec un ENGL powerball ?)

Dgé

NOS propose des sessions d'éssais dans ses locaux prés d'Alés presque tout les samedi matin ou alors sur RDV.

NOS équipe il est vrai soit des pros en quete de matos de qualité ( studio, intermitents, groupes de bals) soit des guitaristes non pros mais avide de son de qualité qui s'écarte de la production Américaine.

Concernant les Preamps, hormis quelques fabrications sur mesure ( hors de prix) il n'y a pas de produit de série a la vente pour le moment car cela demande un investissement trés important, ce qui est en train de se faire.

Pour le son, il se situe entre soldano et mesa avec un gros travail sur l'égalisation sans souflle ni bruit de fond residuel, un étage a haut gain est en devellopement pour l'armageddon avec une correction typé métal, pour un gros son propre et sec.

Mais tout ceci prend énormement de temps mais je le pense sera recompencé par les ventes futurs.

En attendant que cela arrive, je vous demande un peu de patiente, le resultat sera de taille car NOS doit absolument se differencier du reste de la prod mondiale, un peu comme le baffle 2x12 qui est unique en son genre.

Salutation,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
dgéWOT
Bon,
je viens de voir que le mail sur le site de mon groupe ne marche plus (Grrrr).
Donc minijp et Achille si vous m'avez expédié quoi que ce soit (fichier excel, photos, cotes, plans de 2x12...), eh ben j'ai rien reçu, donc si ça vous embête pas, pourriez-vous me réexpédier tout ça à l'adresse mail ci-dessous :
dge.mars@free.fr

Merci.

Dgé
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
dgéWOT a écrit :
Donc minijp et Achille si vous m'avez expédié quoi que ce soit (fichier excel, photos, cotes, plans de 2x12...), eh ben j'ai rien reçu, donc si ça vous embête pas, pourriez-vous me réexpédier tout ça à l'adresse mail ci-dessous :
dge.mars@free.fr

Ok, çà y est : je t'ai renvoyé le fichier Excel dans un .zip
dgéWOT
exact, merci!

C'est cool, ça donne le graphe des plages de fréquences en fonction selon caractéristiques du caisson!
Bon, celà dit va falloir se familiariser au bestiau, ça reste pas simple!
En tout cas merci à toi, ça me semble terrible !

Dgé
f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le
achille a écrit :

en tout cas je vous dirai comment est le tolex de NOS, que je vais utiliser pour recouvrir mon caisson

a+

Je viens de l'utiliser pour entoîler une tête maison, il est de très bonne qualité, il se travail bien et NOS le propose a un super prix (rien à voir avec les sites anglo saxon).
Moi aussi je suis en pleine construction d'un 2x12, plutôt aux côtes d'un ORANGE, en contreplaqué 22 mm (12 plis, pas autant que le orange mais j'ai pas trouvé mieux) + medium 22 mm pour la face avant. Tout est collé riveté avec des tourillons. Pas une vis si ce n'est pour tenir les HP, les roulettes et autres petits matériels . Dès qu'il sera fini, si ça interresse du monde, j'essaierais de faire un post pour résumer la construction, côtes ... et le rendu sonore.
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Quand tu parles de tourillons, tu veux dire des petites chevilles en bois comme pour assembler certains meubles (Confo...)

Sinon une fois que tu as terminé, on est preneurs de tes infos, test, idées.. etc
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Et c'est quoi les dimensions des 2x12 Orange (celles de celui que tu es en train de faire, quoi)
f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le
Les dimensions internes sont : L= 74, H = 40, E = 38
J'ai fait un petit calcul rapide pour essayer de minimiser les ondes stationnaires ... j'espère ne pas trop m'être planté.
Pour Info le orange en côtes extérieurs c'est du 78 x 53 x 38 avec du bon gros contreplaqué 18 plis.
Les tourillons ce sont effectivement des petits cylindres canelés en bois qui assure la liaison mécanique entre 2 pièces. Ceux que j'ai utilisé font 40 mm de long par 6 mm de diamètre et j'en mets tous les 35 mm !!!

En ce moment sur amplification...