Intérêt de se faire son caisson?

Rappel du dernier message de la page précédente :
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 01 Avr 2004, 19:20
Les dimensions internes sont : L= 74, H = 40, E = 38
J'ai fait un petit calcul rapide pour essayer de minimiser les ondes stationnaires ... j'espère ne pas trop m'être planté.
Pour Info le orange en côtes extérieurs c'est du 78 x 53 x 38 avec du bon gros contreplaqué 18 plis.
Les tourillons ce sont effectivement des petits cylindres canelés en bois qui assure la liaison mécanique entre 2 pièces. Ceux que j'ai utilisé font 40 mm de long par 6 mm de diamètre et j'en mets tous les 35 mm !!!
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Ok merci

Il y a une raison pour que tu utilises du medium pour la face avant qui tiendra les Hps plutôt que du contreplaqué partout ? Pourquoi pas la totalité en CPlaqué ou en médium ?
f_da
  • Publié par
    f_da
    le
Ca c'est un choix personnel que j'ai fait en fonction de diverses lectures sur le net.
Le médium du fait de sa forte densité est un materiau indiqué pour fixer les HP que ce soit pour un caisson guitare ou une enceinte acoustique.
Au niveau de l'acoustique les paneaux latéreaux on une moindre importance surtout sur un baffle guitare. Le contreplaqué a l'avantage d'être costaud et bien moins lourd que du médium mais tout ça dépend de la taille de tes bras
Pour la partie arrière j'ai choisi l'option d'un panneau amovible, ce qui me permettra de tester plusieurs config (ouvert, panneau contreplaqué ou aglo). C'est aussi l'intérêt de construire soi même c'est de pouvoir tester et modifier ton matos en fonction du son que tu recherches.

J'ai lu sur un site d'acoustique qu'il fallait éviter d'avoir 2 faces principales (pour un caisson face avant/arrière) construite dans le même matériau.

Autre point important ça dépend de ton budget. Le CTP c'est 3 fois plus cher que le médium.
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Merci pour toutes ces infos, j'y vois un peu plus clair
dgéWOT
>J'ai fait un petit calcul rapide pour essayer de minimiser
>les ondes stationnaires ... j'espère ne pas trop m'être planté.

Tu pourrais expliquer un peu plus ce que tu as fait comme
calcul s'il te plaît? (Quand tu parles d'ondes stationnaires).
Ca sert à quoi de limiter ces ondes là, en quoi sont-elles
"néfastes"?

Ton caisson a, à priori, un gros volume d'air, ça va donc
rendre des basses relativement énormes non (ou c'est
encore une déduction logique non fondée) ?
Quelle est l'importance de l'emplacement des HP, et
comment tu les as positionnés...

hé hé hé ... Que de questions métaphysiques...
Mais je débute et vous me donnez envie d'en
connaître plus...

Dgé
f_da
  • Publié par
    f_da
    le
Les ondes stationnaires sont en gros des ondes dont la longueur d'onde est un multiple de la distance séparant 2 paroies. Pour de tels ondes il se produits des phénomènes de résonnances qui tend à les amplifier.
Concrètement ton caisson risque de vibrer ou de sonner plus fort pour certaines fréquences. Ce n'est pas forcément néfaste si c'est maitrisé. j'ai lu, que des gars construisaient leur baffle en les accordant sur certaine note en fonction de leur jeu pour obtenir une réponse plus grosse sur les tonalité qu'ils affectionnent (plutôt pour le métal ).
Pour les calculs je te conseilles d'aller voir du côté des sites d'acoustiques. Grosso modo, j'ai essayé d'éviter de générer des ondes stationnaires pour les fréquences correspondant aux notes principales de la guitare. C'est de l'empirique vu que suivant ton accordage et par le biais des bends ect ... tu peux générés tout un tas de fréquences.
La formule de base pour calculer les fréquences de résonnaces c'est F = k * 330 / 2L
F= frequence de résonnace
k= un entier
330 vitesse du son dans l'air
L distance entre les paroies.
Pour le volume, effectivement en caisson fermé il devrait avoir une bonne réponse dans les basses.
dgéWOT
Trop bien, merci !

F = k * 330 / 2L ... question conne :
On ne pourrait pas par cette formule déterminer le volume idéal du caisson correspondant à la fréquence de résonnance des HP utilisés?

Il me reste encore un point d'ombre sur le positionnement des 2 HP....

Comme je te demandais, géographiquement il faut les répartir le plus "centré possible" ou pas?
En fait si je te demande ça, c'est parceque j'ai vu que Bogner par exemple les décallaient légèrement vers le haut du caisson, j'en ai donc déduit qu'il devait y avoir une incidence...
A ton avis?

Merci pour ces précieuses informations.
Dgé
Winds Of Torment c'est fini mais SoulBreeder arrive !!
f_da
  • Publié par
    f_da
    le
Oubli ça, ce que tu propose c'est de determiner la dimension qui permettra de faire exploser le plus rapidement ton enceinte !!! Si tu cales la fréquence de résonnances du caisson sur celle des HP,ça va vibrer grave

Pour le calcul du caisson idéal c'est beaucoup plus compliqué que cela, je te conseil ce site http://optimisetonampli.chez.t(...)p.htm qui explique bien le calcul d'une enceinte en fonction des caractéristiques de tes HP. Tu verras tout est question de compromis.
Pour les distances entre HP et entre les HP et les parois il y des distances minimales à respecter. Je ne me souviens plus de la règles. Si je retrouve je t'enverrais un MP.
dgéWOT
>Oubli ça, ce que tu propose c'est de determiner la
>dimension qui permettra de faire exploser le plus
>rapidement ton enceinte !!!
hé hé hé ! La buse que je fais !!

Bon, ben cool, va falloir que j'intègre tout ça maintenant !

Et dès que t'as fini ta merveille tu nous dis comment ça sonne avec tout plein de détails sur la construction diiiiiiiiis ?

Aller, merci!
Dgé
red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le
Super intéresssant cette série de posts.
Moi aussi je compte m'y mettre un de ces jours, tout feedback, compte rendu et plans seraient les bienvenus.
Tous à vos perceuses !
Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le
Pour en revenir sur l'interêt du choix des bois, des dimmensions du ciasson et de l'entraxe sur un baffle, j'ai eu l'occasion de tester récement et l'un aprés l'autre un Mesa 2*12 en V30 et un Marshall 1922 monté avec 2 V30. Résultat: un son différent, sans qu'il ne me soit possible de dire qu'il y en avait un meilleur que l'autre. Certaines fréquences ressortait mieux sur l'un ou sur l'autre. Par contre avantage Mesa côté solidité et qualité de fabrication et avantage Marshall côté prix et légereté.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
dgéWOT
Quelqu'un aurait-il des cotes de placement (cote en hauteur de positionnement du HP, cote en largeur de positionnement du HP, entraxe entre les HP) des Hp pour les 2x12 suivants :
- mesa,
- VHT,
- bogner,
- orange

bref, toutes les cotes que vous avez !

Merci,

Dgé
dgéWOT
Achille :

Je ne sais pas si tu as eu le temps de m'envoyer
les détails/photos de ton 2x12, mais si oui, alors
mon email a foiré velu, donc si tu pouvais me
renvoyer tout ça à dge.mars@free.fr, ce serait
sympa. Merci.

Dgé
dgéWOT
Question :

Que préférer comme matériau de construction?

MDF = médium
OU
Contreplaqué de boulot?

et pourquoi?

Dgé

En ce moment sur amplification...