Intérêt de se faire son caisson?

dgéWOT
  • Publié par
    dgéWOT
    le
Salut à tous,

En lisant tous ces échanges, je me pose une question, est-ce rentable de se construire son propore 2x12? Je veux dire, arrive-t-on à égaler les VHT, Bogner, ou encore autre ENGL (à qualité de HP égale, c'est à dire avec des celestions vintage 30) ?
(ah oui, mon truc à moi c'est le métal, comme ça :
http://winds.of.torment.free.f(...)s.htm)

J'ai lu aussi que vous contruisiez des caissons en contre-plaqué, mais le rendu sonore n'est-il pas meilleur avec du vrai bois plutôt dur, sans aller jusqu'à des caissons en bois exotique comme j'ai lu (là va falloir quand même sortir le chéquier pour le caisson...), mais en hêtre ou en chêne ou cerisier ou autre bois "durs" locaux (de 16-20mm) ?

De même où peut-on trouver des schémas de caissons pour que la diffusion accoustique soit optimale, et où se procurer les schémas électroniques (ce doit être de simples filtres je suppose) qui vont configurer en partie le caractère sonore du HP?

bref, dites moi si je suis dans le faux complet ou non svp!

Merci,
Dgé
achille
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    achille
    le
1: ca coute moins cher et on arrive au meme resultat

2: contrairement aux idées recues, l'aggloméré et le medium sont moins "vibrants" que le contreplaqué et sont donc meilleurs pou des caissons.

les bois durs auront tendance a travailler si on joue avec beaucoup de basses.

3: tu vas dans un magasin et tu mesures les dimensions d'un caisson de ton choix

4: pas de filtres, juste 2 hp en serie ou en parallele suivant l'impedance des hp et celle voulue.
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le
ah moi je suis pas du tout d'accord! le bois influe énormément sur la qualité du son et c'est pas avec du contreplaqué ou de l'aggloméré que tu va égaler Bogner ou autres!
En plus tout compte: la profondeur, la répartition des HP pour le spectre sonore (c'est calculé de manière très complexe chez les grandes marques), mais aussi les équerres aux bons endroits, le panneau arrière (il est fixe chez VHT, les HP sont mis par l'avant!), donc beaucoup de choses qu'on ne maîtrise pas souvent...
Donc tu peux facilement te faire un baffle, mais si tu veux égaler les garndes marques, oublies tout de suite! La preuve: regardes tous les baffles équipés en V30... aucun ne sonne de la même manière!
dgéWOT
  • Publié par
    dgéWOT
    le
Ok, merci !

Trop fort j'aurais juré que le "vrai" bois était meilleur ... Quand tu parles de médium tu penses à quoi exactement (et... 16 à 20mm c'est bon, on est d'accord) ?

Encore une précision, il y a des calculs spécifiques en acoustiques, en rapport à la propagation des ondes par rapport au caisson (volume d'air, forme intérieure du caisson, etc...), on s'en tape, ou bien c'est méga important de tout calculer et tout prévoir?

Quelqu'un connaît des sites qui guident à la fabrication des caissons?

Y a des trucs à faire pour que le 2x12 soit polyvalent en sons clairs et saturés avec des basses bien puissantes?

Dgé
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le
c'est la profondeur qui fait les basses et les bas medium... mais aussi la qualité du bois!
dgéWOT
  • Publié par
    dgéWOT
    le
Yo !

Désolé d'être lourd et de répéter les questions, mais...

Quelqu'un connaît des sites avec de bons tutoriaux relatifs
à la fabrication des caissons 2x12 qui arrachent?

Sinon, quel est le calcul, pour 2 HP, et puissance encaissable, (P = RxI^2 ... Ouh dediou mes cours de Fac sont loins) si il n'y a pas de filtres? Simplement le montage série/parallèle, (j'ai pas essayé le moindre calcul, en clair, je pose la question par souci de facilité...)

dgé
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le
donc apparement, malgré ce que je t'ai dis tu veux quand même faire ton caisson tout seul?! je connais pas de sites pour ça, parce que en fait c'est très compliqué à calculer (chez David Eden, il y a des mecs spécialement payés pour ça!), c'est pas les simples formules dérivées de U=R*I, c'est beaucoup plus complexe, comme par exemple la répartition sonore, le spectre, la résonnance du bois, ...
mais bon si tu le fais quand même dis nous ce que ça donne! Genre, si après tu pouvais comparer aux baffles Mesa, Bogner, VHT, Orange, Hi-Watt,...
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
J'ai un fichier Excel avec des calculs d'acoustique et de résonnance en fonction des dimensions d'un caisson. J'ai trouvé çà sur un site web il y a pas très longtemps, mais je suis bien incapable de retrouver l'adresse...

En plus il faut dire que je n'y comprends pas grand chose dans ce fichier

Si qqun est intéressé (je ne sais pas si ce sera utile, mais à tout hasard...)
faites moi signe.
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le
bon... ben si tout le monde s'en fout!
dgéWOT
>donc apparement, malgré ce que je t'ai dis tu veux
>quand même faire ton caisson tout seul?!
Bah je me tâte, en fait, le challenge est intéressant
(j'ai déjà fait une gratte, et je vais en rattaquer une qui marchera
cette fois - prob de truss rod, aaaarg, tout ce boulot foutu en
l'air...), bref, pour te dire que ça reste intéressant même si je suis
entièrement d'accord, faut pas rêver, et espérer rivaliser avec une boite
comme bogner dont c'est le métier depuis je sais pas ... 30 ans, et qui a su s'entourer
des cadors de l'acoustique.

>je connais pas de sites pour ça, parce que en fait c'est très compliqué
>à calculer (chez David Eden, il y a des mecs spécialement payés pour ça!),
>c'est pas les simples formules dérivées de U=R*I, c'est beaucoup plus complexe,
Je sais bien, j'ai fait pas mal de traitement du signal, pendant un certain
nb d'années... non, ma question concernait juste le rapport HP / puissance encaissée
face à l'impédance d'entrée 8 ou 16 ohms. Soit en clair quelle est la puissance
max par 2 vintage 30 en parallèle et en série... Mais je vais re-sortir un peu
des neurones qui me restent et avec un peu de chances je vais y arriver!

>comme par exemple la répartition sonore, le spectre, la résonnance du bois, ...
>mais bon si tu le fais quand même dis nous ce que ça donne! Genre, si après tu
>pouvais comparer aux baffles Mesa, Bogner, VHT, Orange, Hi-Watt,...
Ok, mais faudra être patient si tu veux mon avis!

Merci!

Dgé
achille
prise de tete a 2 francs..... tu prends un baffle qui te plait, tu le MESURES (lon large haut), tu prends l'entraxe des hp et hop miracle tu as le meme caisson!!!

apres reste le choix des bois......mais bon je vois que le cp et l'agglo ne valent rien..... :-))

vous avez pas démonté des hp souvent......

le massif n'est pas ce qu'il y a de meilleur dans les frequences utilisées par les gutares.... ce n'est pas le meme cas en hi-fi
dgéWOT
>Si qqun est intéressé (je ne sais pas si ce sera utile, mais à tout hasard...)
>faites moi signe.
Je suis preneur du fichier excel.

Dgé
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Je peux t'envoyer çà par mail ce soir (si tu me donnes une adresse)

Si tu le décrypte je suis preneur d'explications
elvisnc
non vraiment achille je suis pas d'accord avec toi: comment tu expliques que des baffles de mêmes dimensions, équipés en V30 ne sonnent pas du tout pareil?! Si ça vient pas du bois ça... je vois pas de quoi ça peut venir! faut pas prendre comme exemple les baffles Marshall c'est sûr! si on ouvre un baffle haut de gamme, ça n'a rien à voir, tu comprends la différence de son!
Sinon, des baffles j'en ferais par dizaine pour les vendre moins chers aux guitaristes!
achille
dgéWOT: pour la prise de tete je parlais pas pour toi, tes questions sont legitimes.. :-)

En ce moment sur amplification...