Interraction des réglages sur l'ampli

canopus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    canopus
    le
Bonjour à tous,

Je suis actuellement équipé d'un Vox AD30, certes ancien mais qui me donne entière satisfaction. J'obtiens les sons que je recherche de façon empirique, en manipulant chacun des réglages à l'oreille, mais bref rien de très raisonné dans tout ça. Pas trop de souci avec les réglages relatifs au modèles d'ampli et d'égalisation qui se conçoivent aisément, ni avec les sons cleans. En revanche, lorsque je recherche des sons crunchy (voire un peu plus mordants) j'ai donc :

- un réglage de gain
- un réglage de volume
- un réglage de master
- un réglage de puissance

Bien entendu, je tatonne et globalement j'arrive à un résultat, mais quel sens précis donner à ces 4 paramètres et leurs interractions en terme de résultat sur le son final ?
gibsoniac
essaie le gain à 2 et les volumes et master très fort tu peux baisser la puissance
canopus
  • Publié par
    canopus
    le
Merci pour cette indication. Toutefois ma question n'est pas tant de savoir comment obtenir un son crunchy, mais surtout de comprendre comment l'interraction entre ces 4 paramètres impacte le son final.

- réglage de gain : je dirais niveau de saturation
- réglage de puissance : volume sonore en sortie
- quant aux réglages de "volume" et "master" quels termes mettre dessus ? Qu'apportent-ils que les 2 précédents ne fournissent pas ?

Sans parler du volume sur la guitare elle-même.
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
je ne connais pas ton ampli mais je peux te dire qu le volume de la guitare va avoir une incidence sur le taux de saturation tout comme le reglage de gain.
Le volume est tout simplement le volume de ton canal( en l’occurrence le crunch)
Le master comme son nom l'indique est le volume maître donc regle le volume general de tous tes cannaux.
Quand la la puissance, je ne sais pas, peut etre une sorte d’atténuateur pour avoir plus de souplesse à la maison?
canopus
  • Publié par
    canopus
    le
Ok, c'est clair. En ce qui concerne la puissance, oui il s'agit effectivement d'un atténuateur. En ce qui concerne le volume de la guitare et le gain, pas de problème non plus. Cet ampli fonctionne en émulant d'autres modèles (Fender, Marshall, mesa, etc) : on choisit le type voulu mais il n'y a qu'un canal pour chacun d'eux. Pas d'alternative. Je ne comprends donc pas trop l'intérêt du "volume" et du "master" ...

S'il y avait 2 canaux, par exemple un clean et un drive, ok. Je règle le taux de saturation avec le gain, j'équilibre mes 2 canaux avec leur volume respectif. Le Master fixe le volume général de l'ampli et mon atténuateur l'adapte au lieu si besoin. Mais là il n'y a qu'un canal par ampli simulé ...
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
peut etre que le master agit de maniere generale sur toutes les simus
Quand au pot de volume, c'est quand meme pas mal de pouvoir le regler si tu veux agir sur le volume sans agir sur le gain.
canopus
  • Publié par
    canopus
    le
C'est effectivement une piste. Mais il est un peu tard pour tester tout ça : les enfants dorment déjà . En tout cas merci pour ton aide précieuse qui me permet d'orienter mes recherches.
Fenson66
L'ampli dispose de mémoires. Le volume Master n'est pas mémorisable, il est général et indépendant de la mémoire. Par contre le volume lui est mémorisable.
Cela te permet donc, de donner le volume désiré à chaque canaux et l'utiliser au niveau de Master désiré. Par exemple : 2 mémoire pour un morceau, une rythm et une lead à laquelle tu appliques un volume supérieur pour sortir du mix lors de solo. Et tu peux toujours utiliser cette configuration que tu sois à volume de scène ou à volume de chambre avec le Master.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
canopus
  • Publié par
    canopus
    le
Merci encore vous pour votre aide et votre temps. Ces explications sont claires et je vois à présent l'utilité respective de chacun de ces réglages. Il me reste une interrogation : si je comprends bien l'utilisation du master dans ta description, il va me permettre d'adapter l'ampli au lieu (appart, répèt, etc) tout en conservant les réglages qui modèlent le son avant lui. Mais alors ne fait-il pas double emploi avec le réglage de puissance (watts) au dos de l'ampli ?
Fenson66
Pas trop non, parce que le Master a une plus grande incidence sur le son que l'atténuateur de puissance.
Mieux vaut une puissance à 1/4 avec un Master à 3/4 que l'inverse.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
canopus
Oui effectivement, il est vrai que si je laisse par exemple le réglage d'atténuateur au maxi de sa course (position off en fait) et que je diminue fortement le master c'est moins bon. J'ai vraiment obtenu des réponses claires qui vont me permettre de faire des réglages plus "intelligemment", et pas seulement en tournant les boutons dans tous les sens en espérant tomber sur un son convenable. Et puis j'aime bien comprendre ...

Merci pour votre aide précieuse

En ce moment sur ampli et préampli guitare...