Inversion Class A-A/B sur VHT Black Beauty ?

Forum VHT
Forum
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Manu
    le 06 Jul 06, 22:17
Salut,

je n'avais pas encore tester la Class A sur mon VHT Black Beauty et je me demande après test s'il n'y a pas une inversion sur le switch qui permet de passer de la Class A/B à A et inversement.
Je me base uniquement sur le manuel du BB qui dit qu'en Class A, on a 2 x 50W et en Class A/B, 2 x 62 W car je n'ai jamais testé d'autre ampli Class A-A/B et je ne connais pas la différence niveau son : avec les mêmes réglages, si je passe en Class A, le ventilo accélère légèrement et j'ai plus de volume : est-ce normal ?

Quels sont les différences sonores entre Class A et A/B svp et y a t'il besoin de mettre le stand-by quand on passe d'une class à l'autre ?

Merci .
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Jul 06, 22:27
Il faut le mettre en standby quand on change la classe.

Le ventilo qui accélère, je dirais que ça m'évoque la classe A, car ça chauffe plus. Par contre, le volume qui monte, je ne sais pas trop...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Manu
    le 06 Jul 06, 22:41
Gillou a écrit :
Il faut le mettre en standby quand on change la classe.

Ok, c'est ce que je faisais.

Citation:
Le ventilo qui accélère, je dirais que ça m'évoque la classe A, car ça chauffe plus. Par contre, le volume qui monte, je ne sais pas trop...


L'augmentation de volume est légère mais comme la Class A est sensée développer moins de puissance, je me disais que j'aurai dû constater l'inverse.

Sinon, niveau son, la Class A/B sonne moins "droit", c'est ça ?
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Jul 06, 22:46
La pure classe A développe 1/3 de moins de puissance et chauffe quasiment au double.
Là, on est en fait en cathode bias, une pseudo classe A. C'est un peu entre les 2....

Au niveau son, la classe A contient plus de micro-informations qui sont "lissées" par la classe AB. On a donc un son plus "riche". C'est particulièrement évident en clean, beacoup moins en saturé. C'est pour ça que l'immense majorité des amplis classe A sont destinés aux cleans et aux crunchs.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Manu
    le 06 Jul 06, 22:48
Ok, thanks .
diablosh
C'est un mode de polarisation des tubes de puissance différent.
En fait ça ne sonne pas pareil, mais ça reste de la classe AB.
Les guitaristes appellent ça classe A (abusivement) depuis longtemps.
23:58
manulonch
Oui voilà.... En fait un cathode bias n'a absolument rien à voir avec la classe d'amplification, c'est un terme abusif, meme le Vox AC30 est un classe AB, il n'y a pas à ma connaissance d'ampli à plus d'un tube de puissance qui fonctionne en vraie classe A.

Ici pour le VHT je suppose que c'est aussi un cathode bias.
SGstandart
OUi le VHT est un AB cathod biased.
C'est juste un abus de language.. Rien de bien méchant.....
nico MG
black beauty a écrit :
http://www.mesaboogie.com/Product_Info/PureClassADesigns/PureClassAMain.html



[mode "je cherche la petite bête" ON]

- en 5W, une seule EL84 est utilisée, c'est du single ended, donc class A ok, puissance developpée de 5W typique
- 2 EL84 : 15W ; problème : en vrai classe A, on ne peut tirer que 12W max avec 2 EL84 ; 15W c'est la puissance typique pour un class A/B cathode bias avec 2 EL84
- 4 EL84 : 30W ; problème : en vrai class A, on ne peut tirer que 24W max avec 4 EL84 ; 30W puissance typique class A/B cathode bias avec 4 EL84

donc 2 options :
- vrai class A, mais à ce moment là, il gonfle la puissance developpée dans un but marketing
- c'est un faux class A, mais un vrai class A/B cathode bias

dans les 2 cas Randall Smith nous baratine

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...